Eurosport
Ligue 1 - Lyon - Rayan Cherki, "joueurs de trop" : John Textor fait le point pour éviter à l'OL une rétrogradation
Par
Publié 16/11/2024 à 13:42 GMT+1
Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor a donné une conférence de presse, dont il a bloqué la diffusion et les retransmissions écrites en direct, pour clarifier la situation du club à la suite de la décision de rétrogradation administrative à titre conservatoire prononcée par la DNCG ce vendredi. L'Américain a notamment évoqué un dégraissage de l'effectif pour pallier les dettes.
John Textor, patron de l'OL
Crédit: Imago
Il aurait prévenu à la dernière minute, un peu comme cela, et parce qu'il n'aurait pas apprécié les traductions de ses dernières conférences de presse. Ce samedi matin, quelques instants avant que le propriétaire américain de l'Olympique Lyonnais ne se présente face aux journalistes, celui-ci aurait demandé à ce que son passage ne soit pas diffusé sur les plateformes du club, et que ses interventions ne soient pas retransmises non plus par des directs écrits selon Tonic Radio. 
L'homme d'affaires américain a, par la suite, évoqué la situation actuelle de son club, interdit de recrutement et dont la relégation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire à l'issue de la saison a été prononcée ce vendredi par la DNCG. Pour éviter ce triste sort, lui et les autres membres de la direction lyonnaises vont devoir éponger les dettes, et vite. Entre 100 et 200 millions, rapportent les rumeurs, qu'ils pourraient en partie trouver dans l'effectif actuel du club. 
Au centre des débats, le milieu offensif Rayan Cherki. Cet été, il était déjà passé proche de quitter Lyon pour rallier le Paris Saint-Germain contre 15 millions d'euros. Un transfert finalement avorté que John Textor n'a pas oublié : "On a perdu 15 millions d'euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été (NDLR : le joueur a prolongé jusqu'en 2026 en septembre). Il devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football."
Et l'international espoir ne devrait pas être la seule solution pour trouver des liquidités : "On a 29 joueurs en équipe première, a-t-il ajouté. Idéalement il faudrait 23 ou 24 joueurs. Il y a six joueurs de trop. Certains ne sont pas partis et nous voulions recruter pour être plus forts en championnat. Pierre Sage doit décider quel joueur il met sur le terrain. On a trop de joueurs." Hormis Malick Fofana, plus grosse valeur et meilleur joueur de l'OL sur le début de saison, personne ne devrait donc être intransférable cet hiver dans le Rhône.
Ce qui permet au président lyonnais d'affirmer sa sérénité malgré l'urgence de la situation : "Nous ne serons pas relégués, a-t-il clamé devant la presse. Nos actionnaires ont des fonds. Personne ne permettra au club d'être relégué. Nous sommes très optimistes. Il n'y a aucune chance de nous voir échouer, à tous les niveaux. À la fin de la saison on aura économisé plus de 50 M€ sur la masse salariale." Pas d'alarmisme, donc, mais l'état d'esprit était le même ce vendredi avant de connaître les décisions de la DNCG. John Textor jurait alors que la réunion "s'[était] bien passée", et réitérait sa "confiance". Qu'en sera-t-il, donc, le jour où John Textor sera inquiet ?
Publicité
Publicité