Eurosport
Ligue 1 - Monaco écrase Auxerre avant de défier le Barça, Thilo Kehrer, Vanderson et Denis Zakaria buteurs
Par
Publié 14/09/2024 à 21:01 GMT+2
Monaco s'est baladé en Bourgogne. L'ASM s'est facilement imposée devant l'AJ Auxerre (0-3) samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1, grâce à des buts de Thilo Kehrer, Vanderson et Denis Zakaria. Les Monégasques sont troisièmes au classement, avec le même nombre de points que l'OM, et font le plein de confiance avant d'affronter le FC Barcelone en Ligue des champions.
Les joueurs de Monaco célèbrent le but de Vanderson face à Auxerre
Crédit: Getty Images
Monaco prépare idéalement la prochaine réception du Barça en Ligue des champions. L'ASM est allée s'imposer nettement sur la pelouse d'Auxerre, samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 (0-3). Thilo Kehrer a ouvert le score (8e), Vanderson a fait le break (25e) puis Denis Zakaria (89e) a logiquement donné davantage d'ampleur au succès des joueurs de la Principauté, bien supérieurs aux promus bourguignons. Les hommes d'Adi Hütter confortent leur place en haut du classement, ceux de Christophe Pélissier subissent une 3e défaite de suite.
Si le coach bourguignon avait misé sur une défense renforcée dans le but de donner davantage de solidité à son équipe, ses plans ont vite été plombés par une erreur individuelle. Le gardien Donovan Léon s'est loupé sur le premier corner monégasque face à une tête décroisée de Kehrer au premier poteau et l'AJA a subi l'ouverture du score (0-1, 8e).
Monaco sans forcer
Volontaires dans le jeu, les Auxerrois n'ont pas réussi à gommer leurs défauts du début de saison avec un excès d'engagement et plusieurs fautes qui ont valu des avertissements nettement mérités à Gabriel Osho (12e), Elisha Owusu (43e) et Jubal (45e). Les locaux ont aussi affiché de la précipitation en attaque et se sont révélés peu dangereux pour Philipp Köhn en première période malgré une évidente volonté et une certaine faculté de percussion.
A l'inverse, l'ASM a su faire preuve de patience pour mettre en évidence sa qualité technique collective. Zakaria a superbement lancé Vanderson à droite de la surface adverse pour un enchaînement crochet et tir du gauche vers le premier poteau qui a fait mouche (0-2, 25e). Elyesse Ben Seghir s'est aussi régulièrement montré et a permis à Léon de se reprendre en détournant sa tentative (39e).
Auxerre sans réponse
Malgré les lacunes offensives et les largesses défensives affichées par ses hommes, Pélissier n'a rien changé à la pause. La physionomie de la rencontre n'a donc pas évolué et son équipe est restée cruellement impuissante devant et friable derrière. Léon a cependant pris le relais face au peu efficace Breel Embolo (62e) puis à son son remplaçant Folarin Balogun (66e).
Léon a aussi plongé dans les pieds de Vanderson (78e). Hamed Traoré, souvent auteur de mauvais choix, a failli relancer l'AJA mais sa belle frappe axiale de 20 mètres n'a fait que flirter avec la transversale (84e). Les Icaunais ont laissé passer leur unique petite chance et Monaco a fini par retrouver du réalisme grâce à Zakaria qui a suivi une tête de Kehrer repoussée par Léon sur un corner (0-3, 89e). Le promu bourguignon déchante après son succès inaugural et se retrouve en 13e position, déjà loin du podium et de Monaco qui a fait le plein de confiance avant d'accueillir le Barça jeudi prochain pour un rendez-vous d'un autre calibre.
Publicité
Publicité