Eurosport
Ligue 1 - Un triplé de Jonathan David et Lille se rassure au Havre
Par
Publié 28/09/2024 à 18:40 GMT+2
Après cinq matches sans victoire, Lille a retrouvé le sourire en s'imposant au Havre (0-3), ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 1. Les Dogues ont pu compter sur un triplé de Jonathan David. Et alors qu'ils recevront le Real Madrid en Ligue des champions mercredi, ils n'ont en plus pas encaissé de but pour la première fois depuis cinq matches.
Jonathan David a signé un triplé pour Lille face au Havre
Crédit: Getty Images
Grâce à un triplé de Jonathan David, le LOSC retrouve le goût de la victoire et se relance au meilleur moment, c'est-à-dire juste avant de recevoir le Real Madrid en Ligue des champions, mercredi. Largement dominateurs, les joueurs de Bruno Genesio n'ont eu aucun mal à dominer le Havre (0-3), samedi. Malgré une bonne réaction en seconde période, les Normands concèdent leur troisième défaite d'affilée en championnat.
Décidément, Jonathan David aime affronter Le Havre. Déjà auteur de trois buts face au club doyen la saison passée, le buteur lillois s'est offert son troisième triplé en carrière en Ligue 1 devant les tribunes d'un stade Océane rapidement réduit au silence. L'identité du vainqueur n'a pas longtemps fait de doute, puis les visiteurs ont rapidement pris le contrôle.
Avec un taux de possession de 93% dans les 20 premières minutes, les Nordistes ont vite multiplié les situations de faire mal (6e, 8e par deux fois, 9e, 12e, 17e), avant que, sur un très bon mouvement collectif, Osame Sahraoui ne serve son buteur, qui a ajusté Arthur Desmas du gauche sans difficulté (0-1, 21e).
Déjà sauvés in extremis par Opéri après la demi-heure de jeu (33e), les protégés de Didier Digard ont vu le duo Sahraoui-David refaire le même numéro dans la foulée. Le Marocain a glissé un délicieux ballon au dessus de la défense havraise, repris facilement du droit par David (0-2, 35e). Avec un Angel Gomes précis et percutant au milieu de terrain, les Dogues ont ainsi rejoint leur vestiaires sereins à la pause. Mais il se sont un peu endormi ensuite, en gestion, laissant plus le ballon aux locaux, mieux revenus dans le deuxième acte. Le quadruple changement opéré par Digard à l'heure de jeu a permis aux Havrais de se procurer deux grosses occasions (62e, 64e), sans parvenir à relancer le suspense. Au contraire, David a mis le coup de grâce d'une tête bien placée sur un centre magnifique de Zhegrova, qu'on avait un peu perdu de vue, (0-3, 79e).
Desmas, sur la fin de rencontre, a même évité aux siens une défaite plus lourde en s'imposant, d'abord, devant Mitchel Bakker (90e) puis Ethan Mbappé (90e+2). Enfin, le portier du Havre a repoussé le penalty obtenu et tiré par Angel Gomes (90e+5).
Une maigre satisfaction pour les Normands, qui s'enfoncent au classement tandis que le LOSC remonte provisoirement à la 4e place et fait le plein de confiance avant de jouer le Real, sans Kylian Mbappé.
Publicité
Publicité