Lyon - Marseille (2-3) - OM : Soirée unique, soirée de maboul

Eurosport sur Google

Réduit à 10 dès la 7e minute, Marseille a réussi un exploit rare. Gagner grâce à trois buts de trois remplaçants, c’est une prouesse unique dans l’histoire de l’OM. Et l’emporter, enfin, au bout du bout du temps additionnel rend l’histoire plus irréelle encore. Marseille a besoin de ce genre de soirée pour faire basculer ses saisons dans l’irrationnel. Celle-ci est décidément bien née.

Enfin de la personnalité : "Plus que des footballeurs, l'OM a gagné des compétiteurs"

Video credit: Eurosport

"Invraisemblable". Pierre Sage, K.-O. debout, ne pouvait que constater que son équipe venait d’être balayée par une soirée rocambolesque et ébouriffante qui restera dans l’histoire du championnat de France. Peut-être même à hauteur de l’inoubliable 5-5 de novembre 2009. Moins spectaculaire par l’ampleur du score (2-3), cette victoire de l’OM ne l’est pas moins par son scenario imprévisible.
Quand Leonardo Balerdi a abandonné les siens dès la 5e minute, on ne donnait pas cher de la peau des Marseillais. Encore moins quand l’OL bombardait la cage des Phocéens ou quand il obtenait un penalty. Et quand Caleta-Car ouvrait enfin la marque au cœur d’une intense période de domination, il fallait avoir une sacrée foi en Marseille pour imaginer la suite.
"Tous les éléments semblaient défavorables. Ce sont dans ces moments-là que l'on voit le caractère d'une équipe", a expliqué Neal Maupay après la rencontre. De caractère, cette équipe ne manque assurément pas. Selon Opta, l’OM de De Zerbi est la première équipe de L1 depuis 1992-1993 à remporter un match après avoir joué en infériorité numérique dès la 5e minute. Arrivé cet été, le coach italien a déjà donné un souffle à un collectif complètement à plat la saison dernière et incapable de se qualifier pour une Coupe d’Europe. Depuis le début de saison, l’OM offre un visage conquérant souvent, flamboyant parfois. Sa seconde période au Groupama Stadium restera comme un modèle de résilience.

Lirola, Garcia, Rowe : l'improbable casting

Que l’OM finisse avec un but de plus que l’OL à la fin du match est un exploit, que Pol Lirola, Ulysse Garcia, deux membres du loft estival, et Jonathan Rowe lui donnent la victoire, voilà qui ressemble à un acte de bravoure sur lequel Marseille peut construire le reste de sa saison. "Ce sont aussi des signaux forts de voir des remplaçants marquer les trois buts. Ce n'est pas anodin. Il faut s'appuyer là-dessus", a expliqué Valentin Rongier. Le scenario souligne l’état d’esprit voire la profondeur du groupe. Mais il rappelle aussi la science d’un De Zerbi bougrement inspiré.
Mais si l’Italien nous fait croire un jour qu’il avait tout prévu et notamment le but et la passe décisive de Lirola, on aura un mal fou à le croire. Car ce qui fait la beauté et la singularité de cette victoire, c’est précisément son caractère complètement insensé. Ce but à la 90e+5 d’un garçon qui avait joué 65 minutes avec l’OM jusqu’ici. "Je suis très heureux d'avoir vu cette mentalité, dans les duels, dans la volonté d'aller gagner à 2-2", a noté un De Zerbi qui rend possible l’impossible par ce qu’il transmet dans ses attitudes, dans son discours et dans ses choix.
On est tous convaincus de pouvoir faire de belles choses
"On continue de faire très bien le travail sur le terrain et avec tout ce qui se passe en dehors, cela crée une dynamique que l'on ressent quand on regarde nos matches. Beaucoup de choses sont encore perfectibles. Le coach dit que l'on est à 45% de notre potentiel", a continué Rongier. Voilà l’OM à hauteur du PSG et de Monaco en tête de la L1, sans Coupe d’Europe pour couper les jambes et avec un Adrien Rabiot qui n’a pas encore joué la moindre seconde. Les cinq premières journées ont déjà donné une idée de ce à quoi il faut s’attendre.
Si Marseille pousse cet état de grâce pour en faire son pain quotidien, l’aventure peut le mener loin. "On est tous convaincus de pouvoir faire de belles choses. C'est une victoire mais il en reste encore plein à aller chercher si nous voulons atteindre nos objectifs. On est un vrai groupe de bons joueurs et de potes. C'est tout un groupe qui fera la différence cette saison", a poursuivi Maupay qui symbolise bien cet OM remuant prêt à aller chercher la gloire avec les dents.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité