Mercato - Marseille - Et maintenant un ultimatum de l’OM: Mason Greenwood sera-t-il toujours à Marseille l'an prochain ?
Déjà mis de côté au coup d’envoi des derniers matches de l’OM, Mason Greenwood est désormais assez clairement dans le viseur de son entraîneur et de son club, selon La Provence. Ses statistiques ne masquent plus suffisamment son manque d’engagement dans le projet collectif. Si bien que l’OM envisagerait un départ dès cet été. Greenwood a désormais deux mois pour inverser la tendance.
19 points d'écart entre le PSG et l'OM : "Au final, c'est un peu déprimant"
Video credit: Eurosport
Mason Greenwood a vécu un spectaculaire et inattendu déclassement ces dernières semaines à Marseille. Vingt-sept minutes de jeu seulement au Parc des Princes pour le meilleur buteur de l’OM : voilà une sanction qui traduit le fossé qui se creuse peu à peu entre l’Anglais et son entraîneur, Roberto De Zerbi. Ce mardi, La Provence va même plus loin. Le quotidien régional nous apprend que Marseille envisagerait de se séparer de Greenwood s’il ne rectifiait pas sa conduite avant la fin de saison.
De Zerbi avait pourtant simplement évoqué un paramètre physique pour justifier sa décision de mettre Luis Enrique et Greenwood sur le banc au Parc : "Ce sont de très bons gars, qui ne sont pas toujours habitués à jouer le haut du classement et il y a des moments où c’est plus difficile pour eux. Il faut avoir la force de les mettre sur le banc, expliquait-il. Mais il n’y a aucun problème, ils ont eu un programme physique différent cette semaine, mais il n’y a pas d’embrouille."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/02/image-76fe4341-d437-4061-8367-67d23ee461e6-85-2560-1440.jpeg)
Nicolas Pallois (Nantes) et Mason Greenwood (Marseille) en Ligue 1, le 2 mars 2025
Crédit: Getty Images
Trop léger derrière
Le problème dépasserait un potentiel problème physique. Aujourd’hui, c’est l’implication de l’Anglais dans le projet collectif qui est remis en cause. Ses deux dernières entrées en jeu complètement ratées face à Lens et à Paris ne plaident pas en sa faveur. Si ses statistiques parlent pour lui (16 buts, 3 passes décisives depuis le début de saison), il lui arrive aussi fréquemment de traverser des rencontres sans jamais peser sur le cours de celles-ci alors que son peu de goût pour le repli met parfois le collectif en danger.
"Il y a beaucoup trop de matches où il a cru que marquer un penalty ou faire une passe décisive lui donnait le droit de se cacher en phase défensive, c’est une grosse erreur", lâche ainsi un proche du vestiaire à La Provence. Sous contrat jusqu’en 2029, Greenwood doit aujourd’hui convaincre ses dirigeants qu’il reste une option fiable pour l’année prochaine. A-t-il compris le message ? Il a en tout cas écourté les congés donnés aux joueurs non concernés par les matches internationaux pour travailler sa condition. Suffisant pour convaincre De Zerbi et ses dirigeants ? Ses prochains matches seront disséqués avec intérêt.
Publicité
Publicité