Nice est chaud, douche froide pour l'OM

Jamais en mesure de ramener quelque chose de son déplacement à Nice, l'OM s'est logiquement incliné ce dimanche en clôture de la 19e journée de L1 (2-0) et enchaine un troisième match sans victoire toutes compétitions confondues. Porté par un très grand Evan Guessand, les Niçois, emballants, grimpent à la 4e place et reviennent à quatre points de Marseillais toujours deuxièmes.

Sage menacé ? "Lyon a 99 problèmes mais le coach n’en est pas un"

Video credit: Eurosport

L'OM est tombé dans le piège du Gym. Bien plus solide tactiquement, Nice a battu Marseille, dimanche, à domicile en clôture de la 19e journée de Ligue 1 (2-0). Evann Guessand a porté les Aiglons au début de chaque période avec un but (7e) puis une passe décisive pour Mohamed-Ali Cho (51e). Les joueurs de Franck Haise s'emparent de la 4e place. Ceux de Roberto De Zerbi restent 2es mais ralentissent nettement.
Désireuses de rebondir après des contre-performances, les deux équipes sont entrées fort dans la rencontre avec leurs 3-4-3 respectifs. La défense niçoise a résisté au pressing marseillais, celle de l'OM a vite craqué face à la pression azuréenne. Lilian Brassier a perdu un ballon bouillant au niveau du rond central et laissé Guessand filer dans l'axe pour aller ajuster Geronimo Rulli d'un piqué (1-0, 7e). L'attaquant ivoirien, pisté par l'OM, a signé son 9e but de la saison en L1.
picture

OGC Nice-OM, le 26 janvier 2025.

Crédit: Getty Images

Marseille fragile, Nice tranquille

Les Olympiens ont voulu réagir mais sont restés mal inspirés ou maladroits dans le dernier geste et Marcin Bulka n'a pas franchement tremblé sur les frappes de Mason Greenwood ou Adrien Rabiot (15e, 18e). Rulli, lui, a davantage frémi et dû sortir au milieu de son camp pour tacler devant Guessand (21e). Nice jouait long dans le dos d'une arrière-garde adverse très fébrile et Gaëtan Laborde a envoyé un joli ciseau à côté du cadre (36e). L'ancien Marseillais Jonathan Clauss, lui, a donné du travail à Rulli alors que Leonardo Balerdi, 26 ans ce dimanche, a souvent dû intervenir de justesse pour combler les brèches (43e).
La seconde période a débuté comme la première avec des visiteurs conquérants et positionnés haut qui ont flanché sur la première attaque rapide niçoise. Le véloce Guessand est parti du rond central puis a servi Cho sur la gauche de la surface adverse pour un tir croisé rasant qui a fait mouche (2-0, 51e). L'OM a de nouveau fait preuve de caractère mais Bulka a repoussé, sur sa ligne, la soudaine reprise de Rabiot (55e).

De Zerbi mal inspiré, comme ses joueurs

Face au peu de danger créé par ses hommes malgré le contrôle du ballon dans le camp adverse (71% au final), l'entraîneur phocéen a lancé Robinio Vaz, Pol Lirola et Jonathan Rowe à la place des discrets Valentin Rongier et Neal Maupay et de Brassier (61e). L'OM est passé en 4-3-3 mais tout cela n'a rien changé.
Les Olympiens ont continué de buter sur un bloc niçois très compact et mené par l'impeccable Dante, réactif sur chaque situation un peu chaude. L'intenable Guessand a même encore sollicité Rulli sur une des rares mais très tranchantes attaques niçoises (74e). Après son élimination en Coupe de France devant Lille (1-1, 3-4 tab) et son nul frustrant en L1 contre Strasbourg, l'OM s'incline cette fois sans aucune polémique arbitrale et devra montrer autre chose prochainement contre Lyon. Les Niçois, eux, se calent au pied du podium entre Lille et Monaco dans la course à l'Europe même s'ils ne brillent pas beaucoup sur la scène continentale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité