Penalty litigieux et réserve technique : que s'est-il passé lors d'Olympique Lyonnais - AJ Auxerre ?

Le match entre l'Olympique lyonnais et l'AJ Auxerre a donné lieu à une situation aussi rare que surprenante. Un penalty sifflé par l'arbitre Jérémy Stinat a fait l'objet d'une réserve technique de l'AJA, qui estime que le VAR n'aurait pas dû pouvoir intervenir sur la situation car le jeu avait repris. Elle n'a finalement pas été maintenue par le club icaunais.

"Sur le papier, le milieu de terrain de l'OM est plus fort que celui du PSG"

Video credit: Eurosport

Penalty pour Lyon, nouvel épisode. Et celui-ci aussi risque bien de faire parler. Suite à un contact entre Gideon Mensah et Georges MIkautadze, l'arbitre de ce match dimanche entre l'OL et l'AJ Auxerre, Jérémy Stinat, a montré le point de penalty à la 44e minute après de longues discussions et l'intervention de l'arbitrage vidéo. Une situation litigieuse et confuse qui a fait bondir de rage le promu. Une réserve technique a été déposée par le club icaunais, ce qui n'a pas empêché Mikautadze de se faire justice et d'ouvrir le score, pendant que l'adjoint de Christophe Pélissier, Jean-Marie Stephanopoli, a été exclu dans le capharnaüm. La réclamation n'a finalement pas été maintenue par l'AJA, a assuré l'entraîneur auxerrois après la rencontre, sur DAZN.
Ce penalty aurait pu ne pas être valide. Si la situation de jeu semble pouvoir justifier de cette décision, l'arbitre avait dans un premier temps estimé que le ballon était sorti, et avait a priori laissé le jeu se poursuivre. Le gardien de but auxerrois Donovan Léon a ainsi joué le six mètres, puis M. Stinat a été interpellé pour que l'action soit finalement revisionnée. Ce que conteste l'AJA, qui estime que l'arrêt de jeu ayant pris fin, le VAR n'aurait pas dû pouvoir être exploité.
"Le ballon sort à mon avis, a estimé le défenseur des visiteurs, Jubal à DAZN. L’arbitre siffle avant, on s’arrête et après il y a un contact. S’il a sifflé avant, c’est stop normalement. C’est ce que je lui ai dit, mais il sait qu’il a sifflé avant. Dommage, il n’y a rien à faire. Je ne sais pas comment ça va se passer."

Le match possiblement rejoué ?

Le règlement de l'Ifab, le gardien des lois du jeu, semble très clair dans le point 10 de l'article 1, relatif aux principes du protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage : "si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux". Des situations qui ne rentrent dans le cas de ce fait de jeu au Groupama Stadium.
La réserve technique déposée puis retirée par Auxerre n'aurait pu être reçue que si une faute technique de Jérémy Stinat avait été avérée. "La faute technique n’est retenue que si la commission compétente juge qu’elle a une incidence sur le résultat final de la rencontre" précise le règlement des compétitions de la LFP. "La Ligue de Football Professionnel transmet, pour décision, le dossier à la Commission fédérale des Arbitres de la FFF. Cette dernière ordonne l’homologation du résultat ou décide que le match est à rejouer."
Lyon et Auxerre se sont finalement quittés sur un match nul deux buts partout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité