50 joueurs concernés : quel club de Ligue 1 sera le plus touché par la CAN 2025 ?
ParArthur Merle
Mis à jour 17/12/2025 à 10:28 GMT+1
Alors que la CAN 2025 se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier prochains, 50 joueurs de Ligue 1 participeront à cette 35e édition. Deux journées de Ligue 1 et deux tours de Coupe de France seront potentiellement concernés. Du Paris FC à Lyon ou Marseille, quelles équipes seront les plus touchées en quantité et en qualité ? On fait le point.
Et si Lens terminait champion ?
Video credit: Eurosport
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations débutera dimanche et comme à chaque édition, elle sera un vrai sujet pour les clubs de Ligue 1, championnat européen majeur qui sera une nouvelle fois le plus représenté dans la compétition. Avec 50 joueurs de l’élite qui s’envoleront pour le Maroc, la ‘Ligue des Talents’ dépassera ainsi assez nettement la Premier League (32), par exemple, alors que chacune des 18 formations de l’élite seront concernées par au moins un joueur.
Des éléments qui pourront manquer jusqu’à quatre matches : deux de Coupe de France et autant de championnat. Les 32es de Coupe se dérouleront ce week-end, celui de l’ouverture de la CAN, alors que les 16es se joueront celui du 10 janvier, celui des quarts de finale, stade de la compétition où plusieurs joueurs auront naturellement retrouvé leur club.
La 17e journée de Ligue 1, qui se tiendra du 2 au 4 janvier, interviendra durant les 8es de finale. Mais la 3e journée de la phase de poules de la CAN se déroulera du lundi 29 décembre au mercredi 31, et même les joueurs éliminés en groupes auront certainement du mal à être disponible dès le week-end qui suivra. La 18e journée (16 au 18 janvier) se déroulera elle à proximité de la finale (18), ce qui aura fait beaucoup plus de tri.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/16/image-eb78551b-3f73-4e2d-9dd1-923b1d5313f3-85-2560-1440.jpeg)
50 joueurs de Ligue 1 participeront à la 35e édition de la CAN
Crédit: Quentin Guichard
La palme pour Lorient et le Paris FC
Naturellement, certaines équipes seront plus concernées que d’autres. En termes de quantité, le Paris FC et le FC Lorient ont la palme, avec cinq joueurs chacun qui seront du voyage. Et pas des moindres. Moses Simon, Jean-Philippe Krasso et Ilan Kebbal sont les trois meilleurs buteurs et les joueurs les plus utilisés par le club francilien, qui perd aussi Hamari Traoré et Samir Chergui, éléments importants de la défense.
Les Merlus perdent eux trois des quatre joueurs qui cumulent le plus de minutes depuis le début de saison : Montassar Talbi, la révélation Arsène Kouassi et Arthur Avom. Mais aussi Darlin Yongwa, titulaire derrière… Kouassi sur le côté gauche de la défense lorientaise et Aiyegun Tosin, qui a lui perdu sa place. Angers, Le Havre, Nice et Metz perdront eux quatre joueurs chacun, dont un bout de la colonne vertébrale des Grenats, avec le défenseur central Jean-Philippe Gbamin et l’attaquant Habib Diallo.
Les équipes du haut de tableau sont plus épargnées en quantité, mais pas en qualité. C’est ainsi que l’Olympique Lyonnais va devoir composer avec l’absence des deux hommes forts de sa défense centrale, Moussa Niakhaté et Clinto Mata, ce qui devrait l’amener à tenter de recruter dans ce secteur. L’Olympique de Marseille composera aussi avec le départ de l’un des rocs de sa défense, Nayef Aguerd, mais surtout avec celui de son buteur Pierre-Emerick Aubameyang. Le retour d’Amine Gouiri est ainsi attendu avec impatience.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/14/image-aeb45015-9c74-424f-b93c-5922e1ca39e8-85-2560-1440.jpeg)
Pierre-Emerick Aubameyang et Thilo Kehrer lors de Marseille - Monaco en Ligue 1, le 14 décembre 2025
Crédit: Getty Images
Paris a pris l’habitude, ces dernières semaines, de faire sans Achraf Hakimi, blessé, mais devra poursuivre sans lui pendant encore quelques semaines alors que le Maroc est le principal favori de la compétition. Ibrahim Mbaye, qui vient de signer son acte de naissance avec le champion de France, sera absent également. Le LOSC devra lui innover en défense centrale : Alexsandro reprend tout juste l’entraînement, Nathan Ngoy a été exclu contre Auxerre le week-end dernier, et Chancel Mbemba et Aissa Mandi seront en Afrique. Enfin, le leader lensois fait partie des privilégiés qui, comme Toulouse, ne compte qu’un absent. Mais quel absent : Mamadou Sangaré, essentiel à son entrejeu.
La liste des joueurs convoqués à la CAN, club par club :
Paris FC (5) : Samir Chergui, Ilan Kebbal, Hamari Traoré, Moses Simon, Jean-Philippe Krasso
Lorient (5) : Aiyegun Tosin, Montassar Talbi, Arsène Kouassi, Darlin Yongwa, Arthur Avom Ebong
Angers (4) : Ousmane Camara, Hervé Koffi, Jim Allevinah, Jacques Ekomié
Le Havre (4) : Ally Samatta, Mory Diaw, Lionel Mpasi, Fodé Doucouré
Metz (4) : Habib Diallo, Cheikh Sabaly, Jean-Philippe Gbamin, Urie Michel Mboula
Nice (4) : Ali Abdi, Yehvann Diouf, Antoine Mendy, Hicham Boudaoui
Rennes (3) : Abdelhamid Aït Boudlal, Mahamadou Nagida, Seko Fofana
Lille (3) : Chancel Mbemba, Ngal'ayel Mukau, Aissa Mandi
Marseille (2) : Nayef Aguerd, Pierre-Emerick Aubameyang
Nantes (2) : Mostafa Mohamed, Chidozie Awaziem
Auxerre (2) : Lassine Sinayoko, Danny Namaso
Brest (2) : Kamory Doumbia, Éric-Junior Dina Ebimbe
Lyon (2) : Clinton Mata, Moussa Niakhaté
Monaco (2) : Krépin Diatta, Lamine Camara
PSG (2) : Achraf Hakimi, Ibrahim Mbaye
Strasbourg (2) : Mamadou Sarr, Guéla Doué
Lens (1) : Mamadou Sangaré
Toulouse (1) : Frank Magri
Sur le même sujet
Publicité
Publicité