Barça, Ramos, Clasico : quelles conséquences auront les blessures de Désiré Doué et Ousmane Dembélé pour le PSG ?

L’Equipe annonce près d’un mois d’absence pour Désiré Doué et près du double pour Ousmane Dembélé après leurs blessures lors du match des Bleus face à l’Ukraine vendredi. Pour Paris, il va falloir affronter le choc face à l’OM et le début de la campagne européenne sans deux éléments majeurs de l’effectif. Des solutions existent, évidemment, mais ce fâcheux contretemps est un vrai signal d’alarme.

"Olise a changé le visage de l'équipe de France"

Video credit: Eurosport

La saison du PSG ne démarre pas vraiment comme le champion d’Europe l’aurait imaginé. Deux éléments fondamentaux de l’effectif, Désiré Doué et Ousmane Dembélé, sont déjà sur le flanc moins d’un mois après la reprise des hostilités. Le premier, victime d’une déchirure du soléaire du mollet droit, devrait manquer le prochain mois de compétition quand le meilleur buteur de la saison dernière, qui souffre d’une déchirure des ischio-jambiers droits, est sur le flanc pour six à huit semaines selon les informations dévoilées par l’AFP. Les examens effectués ce samedi ont globalement confirmé ce que Paris redoutait.
Il va falloir composer sans eux. S’il n’y a jamais vraiment de bons moments pour se blesser, même s’il faut tout de même plutôt éviter la fin de saison quand tout se joue, ces deux contretemps tombent mal alors que Paris va affronter la première séquence importante de sa saison. En deux mois, soit jusqu’à la prochaine trêve internationale, les choses sérieuses vont reprendre en Ligue 1 et en Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique vont y affronter, entre autres, par ordre chronologique l’Atalanta Bergame, l’OM, le Barça, Lille, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich. Doué ratera les trois premiers chocs et Dembélé, si son absence s’étire sur deux mois, l’ensemble de ceux-ci.

L'heure de Ramos ? Oui mais...

Paris va devoir se débrouiller sans les deux meilleurs éléments offensifs de 2025 qui pèsent tout de même, cette année, 39 buts et 21 passes décisives. Dans son malheur, le PSG peut compter sur la profondeur de son effectif pour y remédier. Gonçalo Ramos aura-t-il un rôle plus important à jouer lui qui n’a débuté qu’un match de Ligue des champions l’an passé ? C’est une possibilité mais Bradley Barcola peut aussi être amené à occuper l’axe.
À droite, Paris a échoué, cet été, à trouver un ailier capable de jouer les seconds rôles. Kang-In Lee pourrait être celui-ci même si sa saison dernière n’a pas franchement convaincu. Barcola et Khvicha Kvaratskhelia devraient malgré tout partir titulaires dans les gros matches du PSG sur les deux ailes. Luis Enrique aura moins de solutions et exposera forcément davantage ceux qui seront là. Or, si les blessures font partie du jeu, ce n’est pas qu’une question de poisse. Le PSG a beaucoup joué l’an passé, 65 fois pour être précis, et n’a eu droit à aucune préparation pour démarrer ce nouvel exercice.
picture

Ousmane Démbélé s'est blessé à la cuisse droite contre l'Ukraine.

Crédit: Getty Images

Après avoir achevé leur saison le 13 juillet, la compétition a repris dès le 13 août avec seulement une semaine d’entraînement dans les jambes. Des rythmes qui exposent les joueurs aux blessures, principalement musculaires comme celles dont souffrent Doué et Dembélé. Deux exemples qui viennent rappeler que le risque grandit à mesure que les saisons se rallongent et que les plages de récupération/préparation sautent. Paris le paie cher en cette fin d’été. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité