Football | Ligue 1 | RC Lens - Stade Brestois | Florian Thauvin, l'autre hype de la Ligue 1
Paul Pogba, Olivier Giroud et… Florian Thauvin. Cet été, trois champions du monde sont revenus au pays. L'ancien Marseillais a fait le choix de rejoindre Lens pour retrouver le championnat de France, une énième curiosité et un bel apport technique d'expérience à l'effectif de Pierre Sage. Malgré les sollicitations de grand club, les arguments du board lensois l'ont convaincu.
"Je tiens à Adrien" : Deschamps s'est enquis de "l'état d'esprit" de Rabiot
Video credit: Eurosport
Son arrivée au RC Lens a quelque chose de rafraîchissant. Alors que Florian Thauvin avait quitté l'Hexagone en 2018 après une aventure forte en Ligue 1 sous le maillot marseillais, le natif d'Orléans revient avec toute sa classe et sa finesse chez les Sang et Or. Encore en phase de reprise, l'ex-Phocéen a fait le choix du cœur en s'engageant en Artois. Un retour après avoir roulé sa bosse aux Tigres de Monterrey, puis à l'Udinese où il a retrouvé un niveau satisfaisant, à désormais 32 ans. Si le champion du monde 2018 a décidé de faire son retour en France début août, c'est grâce au directeur sportif lensois, Jean-Louis Leca.
"Je m'étais toujours dit que si un jour je rentrais en France, il fallait que toutes les conditions soient remplies. Aujourd'hui, c'est le cas. Avec Jean-Louis, on s'est toujours croisé et l'été dernier, il m'avait envoyé un message pour me dire qu'il voulait qu'on discute parce qu'il avait vu tous les montages vidéo de ma saison. Il n'a pas lâché l'affaire, il a insisté et il a rapidement trouvé les mots pour me convaincre. Je pense qu'on va dans un projet pour le sportif, mais aussi avec des hommes en qui on croit. Ces dernières semaines, j'ai plus échangé avec Jean-Louis qu'avec ma femme ou mes enfants. Donc je suis très heureux", a-t-il confié au micro de Bein Sports en préambule de la saison.
Un accueil de rockstar
Accueilli comme une rockstar à l'aéroport lors de son arrivé dans le Nord, Florian Thauvin s'est dit "surpris" de cet engouement. "Ces dernières années, j'ai travaillé dur et je pensais que c'était inaperçu, que les gens ne l'avaient pas vu. J'ai été bluffé par cet accueil et je compte leur donner en retour tout l'amour qu'ils m'ont témoigné", a promis le joueur formé qui s'est lancé en professionnel à Bastia.
En délicatesse suite à une blessure au pied qui l'a handicapée en fin de saison dernière, "Flotov" n'est pas encore prêt à jouer 90 minutes. Mais du peu qu'il s'est montré, le Lensois a déjà prouvé que les Lensois ne s'étaient pas trompés en le faisant venir, lui, l'ancien Dogue. Dès son premier match amical, il a délivré une passe décisive sur une merveille de centre à destination d'une autre recrue, Matthieu Udol, face à Leipzig. Ce n'est pas un hasard si son illumination est venue d'un centre. Le Français est l'un des joueurs qui a le plus centré la saison dernière en Serie A et va apporter sa patte à un effectif qui en a bien besoin.
Sous la houlette de Pierre Sage, le néo-Lensois doit incarner le renouveau et l'ambition du projet. "J'ai beaucoup parlé à l'homme, plus qu'au joueur. À partir du moment où les valeurs étaient alignées et où j'ai bien compris ce qui l'animait, je lui ai parlé un petit peu de football. Et là aussi, ça a connecté assez rapidement. C'est quelqu'un de très intelligent, qui sait exactement ce qu'il faut faire pour que ça marche. Il a l'expérience du haut niveau et il est un peu revanchard et très content de revenir en France. C'est pour ça que le mariage était garanti", a témoigné l'ancien entraîneur lyonnais, visiblement conquis par son nouveau joueur.
Thauvin : Je pense que c'est aussi notre responsabilité à nous en tant que champions du monde de faire plaisir aux fans de la Ligue 1
Pour son entrée contre Lyon lors de sa première à Bollaert, le public lensois lui a réservé une standing ovation. Ce à quoi il a répondu par de premières fulgurances, prometteuses pour la suite. "C'est vrai que quand il entre sur le terrain, il donne une autre énergie à l'équipe, a d'ailleurs remarqué Pierre Sage, après la défaite face à l'OL (0-1). Il a aussi agi sur l'adversaire puisqu'il faut se méfier de lui." C'est ça, malgré les années et le temps passé loin de la France, Florian Thauvin reste un joueur qui a gagné ses galons dans une bonne équipe de Serie A et en est même devenu le capitaine. Malgré cet amour, et son avenir qui devait "s'inscrire dans un grand club italien", selon ses confidences à Bein Sports, le Français a mis un point d'honneur à revenir en France, comme Olivier Giroud ou Paul Pogba.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/27/image-60a8909e-f4e5-4722-aa90-f452d69a71eb-85-2560-1440.jpeg)
Deschamps juge Mbappé "affûté" : "Kylian est reparti sur de très bonnes bases"
Video credit: Eurosport
"Je trouve que notre arrivée est un signal fort. Si je suis honnête, ça a joué dans ma réflexion. Le football français traverse une période difficile, notamment au niveau des droits télé. Je pense que c'est aussi notre responsabilité à nous en tant que champions du monde de faire plaisir aux fans de la Ligue 1. Ça améliorera aussi la qualité de notre championnat en termes de niveau. Je suis très attaché à la Ligue 1, ça m'a énormément manqué", a reconnu le numéro 10 artésien. Au fur et à mesure, il va revenir et enchanter les stades français, comme Giroud a déjà commencé à le faire et comme, peut-être, Paul Pogba.
Plus de détails
RC Lens
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4808.png)
3
1
Stade Brestois
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102250.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)