Football - Transferts - Olivier Giroud serait intéressé par un retour en France, à Lille : une possible union et des questions
ParEmile Pawlik
Publié 25/06/2025 à 23:40 GMT+2
En difficulté depuis son arrivée à Los Angeles, Olivier Giroud n'est plus le joueur qu'il a été. Pour autant, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus intéresserait Lille. Un retour en Ligue 1, treize ans après son départ, a quelque chose de romantique. Cependant, sur le terrain un doute subsiste sur les capacités du presque quarantenaire à peser sur un match.
"S'il joue 20 matches, c'est génial" : Monaco face au fantastique mais périlleux pari Pogba
Video credit: Eurosport
Un dernier challenge pour un dernier frisson. Treize ans après l'avoir quittée, Olivier Giroud pourrait faire son grand retour en Ligue 1. Plus de dix ans après sa mémorable saison avec Montpellier et le titre de champion de France qui lui avait ouvert en grand les portes d'Arsenal, le meilleur buteur des Bleus envisagerait de revenir sur ses terres, à presque 39 ans. Alors qu'il se la coulait douce à Los Angeles, le Savoyard pourrait revenir dans l'Hexagone et succomber à l'attraction du projet lillois. Les Dogues, habitués des coups de ce genre, auraient en effet contacté l'ex-international français pour tenter de le faire venir et pallier leur manque d'attaquants selon Le Petit Lillois, confirmé par L‘Equipe. Si le nom est ronflant, qu'en est-il sur le terrain ?
En perte de vitesse depuis de nombreuses saisons, ce n'est pas faire injure à l'ancien Gunner que de dire qu'il est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Au-delà de son âge, les chiffres parlent pour eux. Depuis son arrivée au Los Angeles F.C., l'été dernier, il a disputé 37 rencontres pour cinq petits buts inscrits. Cette saison, il a dû attendre neuf matches avant de trouver pour la première fois le chemin des filets. Il a rejoint dans la Cité des Anges son grand pote Hugo Lloris, qui garde les cages du LAFC, mais a visiblement laissé ses plus belles années de l'autre côté de l'Atlantique.
Un mondial des clubs raté
On l'a vu lors de ce Mondial des clubs, le joueur formé à Grenoble est loin, très loin de son meilleur niveau. Face à Chelsea (0-2), son ancien club, il n'en a pas mené large face à la défense du pensionnaire de Premier League. Aligné d'entrée contre l'Espérance de Tunis (0-1), il n'a pas trouvé le chemin des filets et a subi la défaite avec ses partenaires, les éliminant directement de la compétition. Dans un match qui comptait pour du beurre face à Flamengo (1-1), il est entré et n'a pas réussi une seule fois à tenter sa chance. Bref, vous l'aurez compris, l'adaptation du Français à la MLS et la forme ne semblent pas vraiment au rendez-vous.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/20/4128929-83716228-2560-1440.jpg)
Comment devient-on footballeur professionnel ? Dans les coulisses de la série sur le FC Montfermeil
Video credit: Eurosport
Avant la compétition, il avait confié à The Athletic ses ambitions : "Je sais que la MLS n'est pas beaucoup regardée en Europe, mais là on a l'occasion de montrer de quoi l'on est fait et où on se situe par rapport à l'Europe." A la vue de l'écart avec les Blues de Chelsea, nul doute que le Français n'a pas été déçu de la réponse. Tactiquement et dans l'intensité, les Californiens n'ont jamais pesé dans les débats. Visiblement pas dans son assiette, Olivier Giroud - toujours aussi affûté - pourrait se relancer avec un nouveau contexte, excitant qui plus est.
Revenir en France, là où il est aimé
Avoir l'opportunité de revenir en France, à Lille, ressemble à une prise de risque pour lui, tant la MLS semble la destination parfaite pour une pré-retraite. Pour autant, l'ancien Tourangeau ne semble pas l'entendre de cette oreille et voudrait sortir justement de cette torpeur en reconnectant avec le public français, qui l'aime tant. Lui qui a quitté les Bleus à l'issue de l'Euro 2024 – dans un relatif anonymat, parce qu'il n'est plus le joueur qu'il a été – ne souffrirait d'aucun mal à obtenir des ovations des publics de Ligue 1. Désormais face à un dilemme, il doit choisir entre les palmiers et le soleil de L.A. ou la brique et la bière de Lille. Le commun des mortels choisirait sans hésiter la première option, mais lui pourrait bien se laisser tenter par une pige chez les Dogues.
Les Nordistes ne s'aligneront sûrement pas sur les émoluments conséquents qu'il touche aux Etats-Unis, et c'est bien là où c'est intéressant pour eux. Un pari, un joueur d'expérience dans l'effectif de Bruno Genesio et un joli coup de com', reste à savoir si le Français aura un réel apport sur le terrain. Vu ses dernières performances et son âge presque canonique (il aura 40 ans en septembre 2026), on a du mal à y croire. Mais revoir Olivier Giroud en France aurait tout de même une saveur particulière.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/25/image-8f505dc6-8c80-4f6a-be5c-bbca776a156b-85-2560-1440.jpeg)
Olivier Giroud
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité