Ligue 1 - 13e journée - Carton plein : l'OM écrase Nice (5-1) et reprend la tête du championnat
Mis à jour 21/11/2025 à 23:18 GMT+1
Après la trève, revoilà l'OM. Les Marseillais se sont imposés à Nice (5-1) samedi en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Porté par Mason Greenwood (2 buts), Pierre-Emerick Aubameyang (1 but, 2 passes décisives), le club phocéen a aussi pu compter sur un très bon Jeffrey de Lange. Avec cette troisième victoire consécutive en championnat, Marseille reprend les commandes.
La joie des joueur de l'OM à Nice.
Crédit: Getty Images
Un récital. Marseille a idéalement lancé la 13e journée de Ligue 1 en allant s’imposer sur la pelouse de Nice (1-5). Animé et spectaculaire, ce derby du sud a tourné en démonstration offensive pour les hommes de Roberto De Zerbi, portés notamment par un Mason Greenwood étincelant, auteur d’un doublé, et un Pierre-Emerick Aubameyang altruiste, qui a signé deux passes décisives en plus d'un but. À force de trop vouloir jouer, les Aiglons ont fini par se brûler les ailes, et ont alors concédé leur troisième défaite de suite en Ligue 1. Pendant ce temps-là, l’OM a repris provisoirement la première place au classement.
Le score paraîtra certainement sévère si l’on se fie à la physionomie du match. Le Gym a voulu jouer assez haut, et il l’a payé cash. Car, en face, l’Olympique de Marseille a sanctionné le manque d’efficacité de son adversaire, des deux côtés du terrain, en étant sans aucune pitié. Les Phocéens ont aussi été récompensés de leur bonne entame, matérialisée par l’ouverture du score signée Pierre-Emerick Aubameyang, en parfait renard des surfaces à la réception d’un corner dévié par Benjamin Pavard (0-1, 11e). Il y avait eu une première vraie alerte juste avant pour l'OGC Nice.
Greenwood étincelant, et c’est tout l’OM qui suit
Ce but concédé n’a pas assommé Nice. Mais Marseille a continué d’être clinique. Il faut avouer, aussi, que Mason Greenwood était dans un grand soir. Il a lancé son match par une roulette de grande classe, puis a signé un doublé pour permettre à l’OM de prendre le large. Son premier but a d'ailleurs été un symbole de la réussite marseillaise : une frappe déviée, après un centre repoussé sur lui (0-2, 33e). Sur sa deuxième réalisation, en revanche, il a fait l’étalage de sa panoplie technique pour prendre la tête du classement des meilleurs buteurs (0-3, 53e), avec 10 unités au compteur. Et il aurait presque pu inscrire un triplé en fin de match, au terme d'une énième accélération.
Dans ce derby, tous les voyants étaient au vert pour le prodige anglais, et ses coéquipiers ont suivi le mouvement avec une sérénité déconcertante. Y compris en défense, jamais en panique. Et surtout avec un Jeffrey de Lange en suppléant idéal (42e, 45e+3, 50e). Le gardien marseillais a écoeuré le Gym, qui a manqué de confiance dans le dernier geste.
Greenwood n’a pas été le seul homme en forme du côté de l’OM. En réalité, toute l’équipe s’est mise au diapason. À commencer par Aubameyang, double passeur décisif pour Timothy Weah (0-4, 58e) et Igor Paixao, qui n’a en prime pas ménagé ses efforts en défense (1-5, 74e). Entre ces deux buts appuyant la domination marseillaise, Mohamed-Ali Cho s’est quand même permis de sauver l’honneur en profitant d’un centre bien piqué par Sofiane Diop (1-4, 63e). Une bien maigre accalmie dans cette sale soirée, que l’attaquant des Aiglons n’a même pas voulu célébrer. Les Niçois sont d’ailleurs allés au devant de leur public au coup de sifflet final, car il y a une vraie crise de résultat depuis quelques semaines.
Plus de détails
OGC Nice
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/102001.png)
1
5
Olympique de Marseille
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4226.png)
Commenté
Publicité
Publicité