Ligue 1 - 27e journée - Défaite cruelle pour la première de coach Vahid : Nantes renversé (2-3) par Strasbourg et Panichelli
Par Vincent Roussel
Mis à jour 22/03/2026 à 23:21 GMT+1
Scénario cruel pour le FC Nantes, battu dimanche soir à domicile par Strasbourg en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Pour la première de son entraîneur Vahid Halilhodzic, les Canaris ont mené à deux reprises, et même eu l'occasion de faire le break. Mais le doublé en fin de match de l'entrant Joaquin Panichelli a permis aux Alsaciens de tout renverser... et d'enfoncer un peu plus les Nantais.
Strasbourg a renversé Nantes.
Crédit: Getty Images
La belle semaine de Strasbourg s’est bien terminée. Après qu’ils se sont qualifiés, jeudi, pour le premier quart de finale européen du club après 46 ans, les Alsaciens ont conclu la 27e journée de Ligue 1 en crucifiant Nantes à la Beaujoire, pour la première de Vahid Halilhodzic sur le banc des Canaris (2-3). Menés à deux reprises, ils s’en sont notamment sortis grâce à un doublé de l’intenable Joaquin Panichelli et reviennent à 4 points de la septième place tandis que Nantes (17e) est à 5 points d’Auxerre (16e).
Ils ont fini sonnés, groggys sur leur pelouse et on peut le comprendre. Alors qu’ils ont longtemps pensé que l’effet "coach Vahid" allait leur permettre d’obtenir un troisième succès cette saison à domicile, les coéquipiers d’Anthony Lopes ont encaissé une dixième défaite en Ligue 1 cette saison à la Beaujoire. Pourtant, ils pourront nourrir quelques espoirs dans la course au maintien, au vu du visage montré face aux Strasbourgeois.
En démarrant fort, les Nantais ont rapidement ouvert le score par Dehmaine Tabibou sur un service de Mathis Abline, redevenu intenable (1-0, 6e). Appliqués et solides en défense, fougueux devant, ils ont longtemps bousculé le RCSA, qui leur a toutefois joué, pour la première fois de la soirée, un mauvais tour, en égalisant juste avant la pause, grâce à Maximillian Oyedele, auteur d’un magnifique extérieur du pied droit pour remettre les siens à hauteur avant le retour aux vestiaires (1-1, 45e+2).
Mais loin de s’enfoncer, les Jaunes sont repartis de plus belle, encore grâce à Abline. Lancé en profondeur par Chidozie Awaziem, Abline est parvenu à tromper Mike Penders du bout du pied droit au terme d’une folle chevauchée (2-1, 53e). Vahid Halilhodzic a cru par deux fois que ses joueurs allaient marquer une troisième fois.
L'entrée salvatrice de Panichelli pour le Racing
Mais la malchance a refusé une première fois le but du break à Ignatius Ganago, qui a vu sa frappe de près du droit repoussée par Penders sur son poteau droit (75e). Le gardien belge a ensuite repoussé, d’un joli réflexe, une tête de Ganago sur le même poteau (82e). À ce moment-là, Strasbourg était revenu sur un premier coup de canon de Panichelli, entré à la pause (2-2, 78e).
L’Argentin, meilleur buteur strasbourgeois en Ligue 1, est même venu crucifier la Beaujoire dans le temps additionnel de la seconde période, encore bien placé dans la surface pour battre un Anthony Lopes pourtant auteur d’une grosse double parade (2-3, 90e+3). Son seizième but de la saison en championnat. Nantes aura le temps de digérer pendant la trêve pour essayer de rebondir, tandis que Strasbourg, engagé en Coupe de France et Ligue Conférence, aura aussi un coup à jouer en Ligue 1 dans une folle fin de saison.
Plus de détails
FC Nantes
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4084.png)
2
3
Strasbourg
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4125.png)
Commenté
Publicité
Publicité