Ligue 1 - 28e journée - Le PSG est prêt, son Ballon d'Or Ousmane Dembélé est lancé
Eurosport sur GoogleVainqueur sans trembler de Toulouse, vendredi lors de la 28e journée de Ligue 1 (3-1), le PSG a confirmé ses bonnes dispositions. Dans le sillage d'un grand Ousmane Dembélé, il a solidement négocié cette reprise après la trêve internationale et peut se projeter en confiance vers les grandes échéances de la fin de saison. A commencer par le quart de Ligue des champions contre Liverpool mercredi.
L’OM possible 6e, Lyon sans option : le week-end le plus important de Ligue 1 ?
Video credit: Eurosport
Le sprint final de cette saison 2025-2026 a débuté et les champions d'Europe en titre sont à l'heure. Le PSG a dominé Toulouse vendredi soir dans le premier match de la 28e journée de Ligue 1 (3-1) et ainsi conforté sa place de leader en mettant la pression sur son tenace rival Lens. Le coach Luis Enrique a fait tourner après la séquence internationale et son équipe a su garder sa maîtrise technique. Les voyants sont au vert avant le double affrontement contre Liverpool en Ligue des champions.
Cette réception des mordants Toulousains n'avait rien du match aisé pour Paris alors que la course au titre fait rage en championnat. "La vie d'un entraîneur est difficile, on est tout le temps en souffrance, a confié Luis Enrique au micro de L1+ après la rencontre. On pense à gagner les matches, à gérer la forme des joueurs. Après chaque trêve internationale, c'est compliqué".
"C'est un Tetris"
Alors que la quasi totalité de son groupe est allé jouer en sélection; le coach espagnol a choisi de laisser des cadres comme Marquinhos, Vitinha, Nuno Mendes ou Joao Neves sur le banc pour les faire souffler. Il a plutôt opté pour des solutions parfois innovantes en profitant de la polyvalence de ses hommes.
"C'est un Tetris car il y a des joueurs qui ont de la qualité et l'envie d'aider l'équipe, a expliqué le technicien espagnol. Beraldo a joué dans une nouvelle position (en sentinelle NDLR) mais très bien, en une ou deux touches tout le temps pour accélérer le jeu. Doué a évolué comme attaquant axial ou ailier, c'est important de pouvoir jouer partout. J'essaie toujours de faire progresser les joueurs".
Lancé comme Démbélé
Si Bradley Barcola, Senny Mayulu et Fabian Ruiz sont encore indisponibles, le PSG a su garder ses repères collectifs et n'a concédé que 5 tirs vendredi. Illia Zabarnyi a répondu présent en défense même si le gardien Matvey Safonov est apparu très fébrile. Ousmane Dembélé, lui, était titulaire à son habituel désormais poste d'avant-centre. Il a brillé et confirmé son retour en pleine forme en signant un doublé dont une superbe volée du pied gauche envoyée en lucarne.
"On est très bien entré dans ce match, s'est félicité le Ballon d'Or 2025 qui a lui aussi mis l'accent sur l'enchaînement des rencontres. C'est toujours difficile après la trêve internationale mais on a fait une bonne prestation. Oui mon but est difficile. Si je le tente 10 fois, je pense que je ne marque qu'une seule fois. J'ai vu le ballon arriver tout doucement vers moi alors je me suis dit que j'allais tenter et ça m'a réussi. Il fait partie de mon Top 3 de la saison mais le préféré reste quand même celui contre Lille".
A la mi-janvier, Dembélé avait dribblé entre quatre défenseurs nordistes avant de conclure d'un lob délicieux pour un net succès (3-0). Il avait encore brillé début février en faisant voler en éclats la défense de l'OM (5-0). Il a remis cela contre Toulouse avec un nouveau doublé, son 4e de la saison en L1 où il compte désormais 10 buts dont 8 inscrits en 2026. Le tout avec seulement 17 tirs cadrés.
"Hier déjà lors de l'entraînement, il a été incroyable lors de l'exercice de frappes au but, et aujourd'hui il a montré pourquoi il est Ballon d'Or, a lancé Luis Enrique au sujet de son avant-centre. Il a joué 90 minutes, c'est important pour son niveau physique, c'est beau de voir évoluer un joueur aussi différent que lui." Étincelant et prolifique il y a un an, l'ancien Barcelonais semble remis de ses pépins physiques et lance son printemps de la meilleure des manières.
Alors que Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et Barcola ont porté le PSG en barrages puis en 8es de finale de Ligue des champions face à Monaco puis Chelsea, Dembélé serait bien inspiré de prendre le relais lors des quarts de finale contre Liverpool et démontrer qu'il est de retour à son meilleur niveau.
Plus de détails
Paris Saint-Germain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4094.png)
3
1
Toulouse FC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4922.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/28/image-1decb696-c373-4263-9244-fc34e82b99b3-68-310-310.jpeg)