Ligue 1 - 2e journée - Lille - Monaco : des cuisines d'été bien opposées sur le Mercato
Mis à jour 24/08/2025 à 19:38 GMT+2
Lille et Monaco s'affrontent ce dimanche à Pierre Mauroy (20h45) en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Pour ces deux cadors, qui ont terminé dans le top 5 du dernier exercice, l'été n'a pas eu la même saveur. Alors que l'ASM n'a fait que se renforcer et se retrouve presque trop garni, le Losc a perdu ses meilleurs éléments et ne brille qu'avec le recrutement d'Olivier Giroud.
Jonathan David est parti du Losc, alors que Denis Zakaria est resté à Monaco.
Crédit: Getty Images
L'ampleur des conséquences de ces dernières semaines pourrait être constatée dès l'élaboration des feuilles de match de ce Lille-Monaco, qui viendra clôturer la 2e journée de Ligue 1 (20h45) ce dimanche. La plus belle affiche de ce week-end entre le 3e de l'exercice précédent et le 5e (auteur par ailleurs d'une formidable campagne de C1), apparaît déjà déséquilibrée sur le papier. "Oui, l’effectif est trop important pour le moment. Après le match contre Le Havre, j’avais dit que j’étais vraiment impressionné par l’attitude des joueurs qui n’avaient pas pu être sélectionnés dans le groupe", s'est plaint Adi Hütter en conférence de presse vendredi.
Le technicien monégasque, qui avait fait le choix de se passer de Breel Embolo et Mohammed Salisu samedi dernier (victoire 3-1), ne peut que constater son problème de riche. Pendant ce temps, à Lille, le problème de l'effectif est différent, voire complètement opposé. "On a terminé (le match à Brest 3-3) avec Maxima (Goffi) qui n’a pas 18 ans, Vincent Burle est très jeune lui aussi, Nathan (Ngoy) découvre la L1 et Berke (Özer) qui est arrivé il y a trois jours. Vous ne pouvez pas espérer tout régler en trois jours", a commenté Bruno Genesio devant les journalistes, alors que la défense des Dogues n'a pas encore été dessinée.
"Ca fait chier"
A part leur point commun, qui est d'avoir recruté un champion du monde 2018 (Pogba et Giroud), Lille et Monaco n'ont plus grand chose à voir, alors que la fin du mercato estival se précise. Le recrutement monégasque donne tous les espoirs pour la saison à venir, surtout après le chaos marseillais, tandis que les Dogues semblent démarrer une année de transition. "Ça fait chier, mais c’est l’histoire du foot, regrettait Benjamin André à La Voix des Sports. L’économie du foot français, ce n’est pas la grosse joie, on sait que chaque année on va perdre nos meilleurs joueurs."
Le milieu de terrain lillois, courtisé, est pour sa part resté. Ce n'est en revanche pas le cas de tous les autres meilleurs joueurs de la saison passée : Lucas Chevalier (PSG), Jonathan David (Juventus) et Bafodé Diakité (Bournemouth) sont partis en même temps que la carcasse s'est étiolée avec les départs de Rémy Cabella, Michel Bakker ou encore Gabriel Gudmundsson ou Angel Gomes. "Plusieurs d’un coup, c’est beaucoup plus embêtant, il faut reconstruire. C’est l’histoire d’un club, l’histoire d’une équipe : les joueurs passent, on le sait tous. Maintenant, il faut repartir", poursuivait André alors qu'Edon Zhegrova et Thomas Meunier pourraient eux aussi quitter le nid dans le sprint final du mercato.
Constat partagé par le technicien de l'ASM, toutefois méfiant face à un Losc certes rajeuni, mais d'une solidarité toujours très forte. "On affronte une équipe de haut niveau. De nombreux joueurs ont quitté le club, mais ils ont recruté Olivier Giroud, une star de premier plan et un joueur fantastique, a analysé Hütter. Ils ont une équipe un peu nouvelle, mais ils sont forts à domicile". A Monaco aussi l'équipe doit se trouver, même si le mélange jeunesse-expérience semble bien plus convaincant. "Nous avons une équipe bien équilibrée, avec beaucoup de jeunes à fort potentiel qui sont bien entourés par des joueurs expérimentés tels que Paul Pogba, Lukáš Hradecký ou moi", s'est réjoui Eric Dier, arrivé du Bayern Munich et déjà auteur de son premier but face au Havre.
Monaco peut se permettre de temporiser
Contrairement aux Nordistes, qui n'ont pas enregistré de recrues marquantes (à part Giroud et peut-être Broholm), le club de la Principauté a verni son tableau en voyant venir le défenseur international anglais donc, en plus de deux paris (Ansu Fati et Paul Pogba). Surtout, l'ASM n'a rien perdu de sa performante équipe de la saison passée. Maghnes Akliouche est resté, comme Alexander Golovine et Denis Zakaria. Eliesse Ben Seghir, suivi de près par le Bayer Leverkusen, pourrait lui aussi continuer de se développer chez lui.
Monaco a l'embarras du choix, peut-être trop. "Nous ne sommes pas pressés, la saison est longue et exigeante, nous ne pouvons pas prendre de risques, surtout au début, expliquait Hütter qui ne fera pas jouer Ansu Fati d'ici à la trêve internationale. Quand on signe à l’AS Monaco, on sait qu’il y a un challenge à chaque poste. C’est aussi une lutte interne pour le positionnement." La concurrence fait moins rage dans le domaine de Luchin, où on espère encore des recrues pour construire une équipe. "On est plutôt actif pour recruter deux joueurs sur des positions défensives", expliquait Olivier Létang vendredi. Le président lillois n'a pas rassuré ceux qui espéraient du renfort offensif pour épauler Olivier Giroud, pour le moment au milieu de jeunes inexpérimentés. L'attaquant français, et les supporters des Dogues devront sans doute se résigner.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/11/image-5e0647b0-9e85-408a-8a2f-20e4bf103de3-85-2560-1440.jpeg)
Paul Pogba lors de sa présentation à Monaco.
Crédit: Getty Images