Ligue 1 - 2e journée | Réduit à 9 au bout de 10 minutes de jeu, Rennes s'effondre à Lorient (0-4)
ParJulien Huet
Mis à jour 24/08/2025 à 17:19 GMT+2
Le Stade rennais est incorrigible. Mobilisé par ses ambitions d'un futur européen, le club breton a encore fait preuve d'indiscipline dans le derby contre Lorient dimanche au Moustoir. Réduits à 9 au bout de 10 minutes de jeu, les hommes de Habib Beye ont tenu presque une mi-temps, avant de s'effondrer (0-4). Rennes tombe au 11e rang provisoire tandis que Lorient grimpe sur le podium (3e).
Les Lorientais célèbrent le deuxième but inscrit face à Rennes au Moustoir lors de la 2e journée de Ligue 1
Crédit: Getty Images
Lorient a profité d’un scénario improbable pour s’imposer largement dans le premier derby breton de la saison face à Rennes (4-0). Réduits à neuf dès la 11e minute après les expulsions de Mahdi Camara et Christopher Wooh, les Rennais avaient pourtant longtemps résisté et même trouvé la barre et le poteau par Seko Fofana. Mais juste avant la pause, Sambou Soumano a lancé les Merlus, imité après la reprise par Aiyegun Tosin, Pablo Pagis et Théo Le Bris. Les Lorientais signent leur première victoire de la saison dans un Moustoir à guichets fermés.
À peine dix minutes de jeu et déjà deux exclusions : Mahdi Camara, tout juste arrivé de Brest, voyait rouge dès la 6e minute pour un pied trop haut. Cinq minutes plus tard, Christopher Wooh l’imitait pour un tacle en retard à l’entrée de la surface. Si la première décision de M.Brisard ne souffrait d’aucune contestation, il semblerait que l’homme en jaune ait dégainé un peu vite la deuxième fois, même si les Rennais n’ont pas vraiment contesté. Réduits à neuf au bout de 10 minutes et 4 secondes, les joueurs d’Habid Beye établissent un triste record : jamais une équipe n’avait été si vite autant sanctionnée depuis Opta analyse cette donnée (1992-93).
Le tournant du match : le poteau de Fofana
Et pourtant, à neuf contre onze, les Rouge et Noir ont offert une étonnante résistance. Seko Fofana a même failli ouvrir le score d’une frappe enroulée splendide qui s’est écrasée sur la barre avant de rebondir sur le poteau (21e). Lorient a alors enfin trouvé des espaces, mais s’est montré trop maladroit. Il a fallu attendre l’ultime action de la première période pour voir Soumano débloquer la rencontre. Profitant d’une perte de balle de Nagida, Avom lançait l’attaquant sénégalais, qui bénéficiait d’un contre favorable avant de crocheter Samba et de conclure du gauche à ras de terre. Un but inscrit sur le seul tir cadré des Merlus avant la pause.
Premier but en Ligue 1 pour Pagis
Au retour des vestiaires, la partie a basculé. Sur corner, Tosin surgissait au second poteau pour doubler la mise (47e). Puis, à l’heure de jeu, Pagis, copieusement applaudi lors de son entrée, inscrivait son tout premier but en Ligue 1 d’une frappe sèche du droit, parfaitement servi en retrait par Bamba (65e). Fils de Mickaël, qui a terminé sa carrière à Rennes en 2010, il scellait symboliquement le sort du derby. Théo Le Bris, tout juste entré en jeu, alourdissait l’addition d’une tête (69e).
Tous les buts de la seconde période ont été inscrits devant la tribune Sud, fermée à titre disciplinaire après l’envahissement de terrain survenu lors de la montée en fin de saison dernière. Une banderole de contestation contre la Ligue y avait été déployée avant le coup d’envoi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/24/image-7ff6d169-1a43-4348-ad3c-d9e9b8d38d06-85-2560-1440.jpeg)
Seko Fofana entre deux Lorientais durant le derby breton entre le Stade Rennais et le FC Lorient, le 24 août 2025
Crédit: Getty Images
Le public avait tout de même répondu présent : guichets fermés et 14 849 spectateurs pour célébrer la cinquième victoire lorientaise d’affilée dans ce derby. Rennes, qui n’avait récolté que deux cartons rouges sur toute la saison passée, en compte déjà trois après deux journées. Habid Beye et ses joueurs devront vite corriger cette indiscipline avant un déplacement à Angers la semaine prochaine. Lorient, lui, tentera de surfer sur cet élan au Moustoir en recevant Lille.