Ligue 1 - FC Lorient - Paris Saint-Germain | Accroché à Lorient, le PSG ouvre la porte en tête du classement (1-1)

Mauvaise soirée pour le Paris Saint-Germain du côté de Lorient. L'ouverture du score de Nuno Mendes peu après la pause n'a pas suffi puisqu'Igor Silva a magnifiquement égalisé dans la foulée (1-1). Mauvaise nouvelle aussi pour Désiré Doué, sorti sur blessure et touché semble-t-il assez sévèrement. Avec ce match nul, le PSG aurait pu abandonner sa place de leader à l'OM, accroché à Angers.

"Attention à l'autosatisfaction pour De Zerbi"

Video credit: Eurosport

Le promu breton a tenu tête aux champions d'Europe. Lorient a obtenu le match nul face au PSG, mercredi, lors de la 10e journée de Ligue 1 (1-1). La rencontre s'est débloquée en seconde période avec l'ouverture du score de Nuno Mendes (49e) et l'égalisation immédiate d'Igor Silva (51e). Les Merlus ont fait preuve d'une belle solidité même s'ils restent barragistes. La place de leader des Parisiens est menacée.

Pour ce nouveau déplacement en Bretagne, les Parisiens se sont présentés avec un onze de départ encore modifié et un système de jeu hybride avec notamment Lucas Beraldo, Marquinhos et Illia Zabarnyi en défense. Désiré Doué et Ousmane Dembélé étaient titulaires dans le secteur offensif et si leur équipe a monopolisé le ballon en première période, les deux internationaux français sont restés très discrets.

Nuno Mendes encore buteur

Le PSG s'est heurté à un bloc de Lorientais rigoureux et courageux qui n'ont offert aucun espace à exploiter. Les visiteurs ont aussi manqué de créativité et de percussion pour faire trembler les filets avant la pause. Seul Nuno Mendes a réellement su alerter le portier adverse Yvon Mvogo d'une puissante frappe axiale de 20 mètres (37e). Ce fut trop peu et Luis Enrique a logiquement pris les choses en main à la reprise.
Le coach espagnol a lancé Vitinha et Joao Neves à la place des jeunes Quentin Ndjantou et Ibrahim Mbaye (46e). Le premier a immédiatement dicté le tempo des débats pour leur donner une nouvelle intensité et Doué a centré de la droite vers le second poteau où Nuno Mendes a marqué de près en deux temps (0-1, 49e). Le latéral portugais compte maintenant 2 buts en L1 cette saison et autant en Ligue des champions.

Lorient réplique tout de suite

Paris semblait avoir fait le plus dur mais a surtout très vite cédé face à l'intense et mordante réaction bretonne. Arsène Kouassi a joliment débordé sur la gauche pour un dangereux centre que Lucas Chevalier a repoussé vers l'entrée de sa surface et Igor Silva en a profité pour catapulter le ballon au fond des filets d'une superbe reprise pour son premier but en L1 (1-1, 51e).
 
Le PSG est reparti à l'attaque et Vitinha a sollicité Mvogo d'une jolie volée (57e). Doué, lui, s'est manifestement sérieusement blessé à la cuisse droite et a quitté la pelouse du Moustoir au bord des larmes (61e). Les entrants Bradley Barcola (71e) et Khvicha Kvaratskhelia (89e) ont encore forcé le portier lorientais à s'envoler alors que les Merlus ont aussi été dangereux dans une fin de match à suspense (77e et 81e).
Vitinha a obtenu le dernier mot sur un tir lobé mais a loupé le cadre d'un rien (90e+8). Globalement pas assez bien inspiré, Paris lâche encore des points et concède un 3e nul sur ses 4 dernières sorties en championnat. Sa place de leader est menacée par l'OM et Lyon. Le point pris aura une bien meilleure saveur pour les Lorientais d'Olivier Pantaloni qui s'offrent une belle dose de confiance pour la suite de leur saison.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité