Ligue 1 - Grâce à un but tardif de Vitinha, le PSG à deux vitesses fait plier Nantes (0-1)

Ce n'était pas encore le grand PSG, mais au moins un PSG victorieux. Le champion de France en titre s'est imposé dimanche à Nantes (0-1) en clôture de la 1re journée de Ligue 1. Largement remanié au coup d'envoi, Paris a accéléré quand Luis Enrique a ouvert son banc. Vitinha est le seul buteur du soir, sur une frappe déviée. L'AS Monaco est leader au soir de cette 1re journée.

Nuno Mendes et Désiré Doué congratulent Vitinha, seul buteur du PSG à Nantes le 17 août 2025

Crédit: Getty Images

Reprise en douceur pour le PSG. Tombés sur une équipe du FC Nantes dont la seule ambition était d’opposer un bloc bien compact à domicile, les Parisiens s’en sont sortis grâce à leur capitaine du soir. Auteur d’une frappe pleine de réussite, Vitinha a permis à son équipe de se sortir du piège tendu par les Canaris, à l’occasion de la première journée de Ligue 1 (0-1). Luis Enrique avait procédé à de nombreux changements par rapport à la Supercoupe d’Europe pour cette reprise. La prestation n’avait rien de flamboyant, mais les trois points sont dans la poche.
Sept, comme le nombre de changements opérés par Luis Enrique entre la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, et l’entrée en lice du PSG dans la saison 2025/2026 de la Ligue 1. Avec seulement une dizaine de jours de préparation, un tel "turnover" paraît totalement justifié. Et, en toute logique, on l’a ressenti dans le jeu proposé par les Parisiens. En rodage, ils n’ont pas été aidés non plus par l’approche des Nantais, concentrés à densifier l’axe pour être le plus solide possible. Bradley Barcola et ses coéquipiers ont eu beaucoup d’espaces sur les côtés, mais ce fut longtemps insuffisant pour faire trembler Anthony Lopes.

Petit match, pas un grand PSG

On en prend pour preuve la seule occasion vraiment franche de la première période : un appel de Gonçalo Ramos, qui est parvenu à devancer la sortie du gardien nantais et à prendre sa chance dans un angle ultra-fermé. Cette tentative, que n’aurait pas renié un certain Pauleta, a échoué sur la barre (42e).
En raison des ambitions offensives assez faibles des Canaris, hormis sur les quelques ballons touchés par Yassine Benhattab, les Parisiens ont eu tout le temps de s’appliquer et, à l’usure, ont finit par trouver gain de cause. Ils peuvent quand même remercier les entrées en jeu des titulaires habituels, à savoir Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Nuno Mendes et, surtout, Achraf Hakimi. On a senti une vraie montée en puissance quand les quatre fantastiques ont foulé la pelouse à l'heure de jeu.
Mais, paradoxalement, c’est un homme du onze de départ qui a enfilé le costume de sauveur : après un corner joué rapidement, Vitinha a pris ses responsabilités et, avec un peu de réussite, a vu sa frappe du pied droit être déviée pour prendre Lopes à contre-pied (0-1, 67e).
Quelques minutes plus tard, Ramos croyait faire le break sur une belle passe de Doué, mais son but a été refusé par le VAR pour une position de hors-jeu de quelques centimètres (78e). À défaut de briller, le PSG a affiché un état d’esprit très sérieux, y compris dans les quelques replis défensifs nécessaires pour protéger Lucas Chevalier. Pour sa première en Ligue 1 avec ses nouvelles couleurs, le gardien n’a rien eu à faire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité