"Une étape humiliante" : Après le départ de Liam Rosenior à Chelsea, l'énorme colère à Strasbourg
C'est un départ qui fait office d'affront pour tout un peuple. Alors que Chelsea a officialisé l'arrivée de Liam Rosenior en provenance de Strasbourg, son club satellite, les ultras du RCSA ont de nouveau manifesté leur colère envers le consortium américain BlueCo. Ils invitent également le président Marc Keller à s'en aller.
Certains supporters de Strasbourg opposés à la multipropriété.
Crédit: Getty Images
Cette fois, c'en est trop. Déjà hostiles à la gestion de BlueCO depuis l'arrivée du consortium américain à la tête de leur club, les ultras de Strasbourg ne goûtent que très peu au départ de Liam Rosenior, leur entraîneur, direction Chelsea, le "grand frère", qui se cherchait un coach depuis le départ d'Enzo Maresca, limogé le 1er janvier après un mandat de dix-huit mois.
Dans la foulée d'une conférence de presse au stade de la Meinau, où le principal intéressé avait annoncé "un accord verbal avec Chelsea" ce mardi matin, le club londonien a en effet officialisé le recrutement du technicien de 41 ans jusqu'en 2032. Encore engagé sur trois fronts, et en tête du classement de la Ligue Europe Conférence, le RCS se retrouve donc sans coach en pleine saison. Merci qui ? Merci la multipropriété. Surréaliste.
- Suivez l'Open d'Australie et les JO de Milan-Cortina sur HBO Max avec Eurosport
- À Strasbourg, Chelsea mange quand il a faim
"Chaque contorsion supplémentaire de Marc Keller, chaque minute de plus passée à la tête du club est une insulte au formidable travail réalisé avant 2023. Ce qui avait été vu par beaucoup comme une outrance en septembre dernier ressemble de plus en plus à un conseil avisé : Il faut partir. Maintenant", a ainsi écrit la Fédération des supporters du club alsacien, qui rassemble plus de 350 membres et qui invite le président strasbourgeois à faire ses valises.
C'est l'avenir du football de club français qui est en jeu
"Le transfert de Liam Rosenior marque une étape supplémentaire, humiliante, dans l'asservissement du Racing à Chelsea. Le problème dépasse de très loin l'impact sportif à la mi-saison et les ambitions d'un jeune entraîneur. Il est structurel, c'est l'avenir du football de club français qui est en jeu", poursuit le communiqué.
Son porte-parole Alexandre affirmait la veille auprès de l'AFP, alors que l'annonce semblait imminente, que Keller avait cessé d'"assumer le rôle qu'il est censé incarner, c'est-à-dire défendre les intérêts de Strasbourg". Les Ultra Boys 90, principal groupe d'ultras, à la pointe de la contestation contre BlueCo, demandent également un changement de gouvernance.
"Ce qu'on souhaite, c'est avoir une gouvernance qui place Strasbourg en priorité", a déclaré à l'AFP Maxime, porte-parole du groupe aux mille adhérents. "On se rend compte que les dirigeants de Strasbourg n'ont plus voix au chapitre. Et plus largement, on demande aux instances d'arrêter ce modèle qui détruit le football en France."
Une proposition de loi visant à interdire la multipropriété a été déposée
À ce sujet, une proposition de loi transpartisane visant à interdire la multipropriété a été déposée par le député de La France Insoumise Éric Coquerel en septembre dernier pour être étudiée à l'Assemblée nationale prochainement. "On se rend compte que c'est la logique du système : ce qui se passe à Strasbourg devient secondaire", a ajouté Maxime, qui "espère que plus de personnes vont ouvrir les yeux sur la situation actuelle".
En début de saison, Marc Keller avait déjà été visé par une banderole des Ultras lui demandant de "s'en aller". Quelques jours après le message brandi par des Ultra Boys 90, principal groupe d'ultras du Racing, le dirigeant avait dénoncé "la minorité qui ne respecte pas les règles de la famille" et annoncé qu'une série de "mesures" allait être prise pour la suite de la saison, ce qui avait été fait. Une conférence de presse avait même été organisée pour mettre les points sur les i.
Le capitaine Emanuel Emegha, dont le transfert à Chelsea pour la saison prochaine a d'ores et déjà été officialisé, a lui aussi été vivement contesté cette saison : "Emegha pion de BlueCo après avoir changé de maillot rends ton brassard", pouvait-on lire en début de saison dans une banderole déployée à la Meinau. Avec le départ totalement inattendu de Rosenior, la situation est de nouveau inflammable à Strasbourg.
(Avec AFP)
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-5cd09111-6363-41cb-85a6-74092166487e-68-310-310.jpeg)