Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VA retrouve l'élite!

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/04/2006 à 23:00 GMT+2

Valenciennes remonte en Ligue 1, treize ans après sa dernière apparition au plus haut niveau, grâce à une démonstration à Sedan (3-0) lors de la 36e journée, vendredi. Les Nordistes assurent presque le titre de champion. Les Ardennais voient Caen, vainque

Eurosport

Crédit: Eurosport

SEDAN - VALENCIENNES: 0-3
Buts: Heitzmann (40e), Savidan (76e, 91e)
C'est avec panache que Valenciennes a signé son retour au plus haut niveau. Alors qu'un nul - voire même une défaite - pouvait leur assurer un retour en L1, les Nordistes ont mis un point d'honneur à signer leur 20e victoire de la saison chez leur dauphin. Les Sedanais, crispés par l'enjeu d'une montée, se sont fait prendre trois fois en contre. Et ils n'ont jamais semblé en mesure de venir à bout de la meilleure équipe de Ligue 2, qui évoluait pourtant en National l'an dernier...
Dans un stade Louis Dugauguez plein à craquer et persuadé que son équipe allait aussi retrouver l'élite dans la soirée, c'est Valenciennes qui se crée la première occasion de la rencontre. Steve Savidan se joue des défenseurs sedanais et oblige Patrick Régnault à une claquette (9e). Les Nordistes contrôlent le milieu de terrain et leur vivacité au pressing empêche les Ardennais de se montrer dangereux. Il faut attendre la 37e minute pour voir Noro enchaîner un contrôle de la poitrine et un tir du droit. Klein capte sans problème.
Savidan avec la barre
C'est au moment où les Sangliers commencent à peine à se libérer que les Valenciennois vont les refroidir. Sur un coup franc contré, Bezzaz délivre un caviar à Silvestri qui remet de la tête à Heitzmann. Du bout de son crâne, l'ancien Rémois trompe Régnault (40e). Sedan qui a pour habitude d'être mené sur son terrain (12 fois cette saison !) ne réagit même pas après la pause. La rentrée de Marin à la place de Gagnier ne change rien sur le front de l'attaque sedanaise, pas franchement réaliste.
En revanche, les hommes d'Antoine Kombouaré le sont plus que jamais. Sur un contre de près de 80 mètres, Steve Savidan s'en va seul tromper Régnault (0-2, 76e). Et alors que les supporters des Sangliers quittent le stade, le buteur Nordiste va inscrire son 15e but de la saison, encore en solitaire, sur une frappe de toute beauté qui entre avec l'aide de la barre (0-3, 91e). Valenciennes entre en Ligue 1 par la grande porte. Il reste deux matches à Sedan pour en faire de même.
LA DECLA
David Klein (gardien de Valenciennes):"On a beau préparer ce moment, ce sont des émotions tellement fortes qu'on ne peut pas les décrire. C'est fantastique, excitant, ennivrant, jamais je ne trouverai le mot juste. Les supporteurs n'ont pas attendu qu'on soit premier en Ligue 2 pour venir si nombreux, l'an dernier déjà ils étaient deux cars dans le stade de Croix-de-Savoie (match de National pour la montée). Après des années de disette ils sont récompensés.
Bastia - Le Havre 1-1
Buts : André (60e) pour Bastia; Martot (88e) pour Le Havre
Caen - Chateauroux 2-1
Buts : Deroin (39e) et Hengbart (89e) pour Caen; I. Ba (26e) pour Châteauroux
Dijon - Créteil 1-1
Buts : Masson (71e) pour Dijon; Citony (89e) pour Créteil
Grenoble - Brest 1-1
Buts : Akrour (83e) pour Grenoble; Verschave (87e) pour Brest
Gueugnon - Montpellier 3-1
Buts : Niflore (52e s.p.; 80e), Louhkiar (73e) pour Gueugnon; Taouil (88e) pour Montpellier
Istres - Reims 3-0
Buts : Djetou (22e), Maurel (50e) et Sichi (79e)
Sète - Laval 3-2
Buts : Kharbouchi (17e; 77e) et Cami (90e +2) pour Sète; Mauricio (73e) et Zoko (90e) pour Laval
Clermont - Guingamp 3-2
Buts : Gourvenec (68e), Fouret (70e) et Duplan (79e) pour Clermont; Suarez (14e) et Haquin (87e) pour Guingamp
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité