Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grenoble gagne son sommet

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/05/2008 à 06:00 GMT+2

Grâce à son match nul face à Châteauroux (0-0) lors de la 37e journée, Grenoble accède pour la troisième fois de son histoire à la Ligue 1. Le GF38 profite de la défaite de Troyes face à Sedan (0-1). En bas de classement, Boulogne est en grand danger. Ami

LIGUE 2 - 37E JOURNEE
GRENOBLE-CHATEAUROUX : 0-0
Dans son antre flambant neuve, Grenoble a sans doute écrit la plus belle page de son histoire sportive. En arrachant un nul tendu puis conquérant face à Châteauroux (0-0), et profitant de la défaite de Troyes face à Sedan (0-1), les Isérois retrouvent, quarante-cinq ans après, la Ligue 1. Un exploit magistral pour le GF38 au bord du dépôt de bilan en 2001 avant d'être sauvé des eaux par son bienfaiteur japonais Katzutoshi Watanabe puis repris en main par son sorcier Mehmet Bazdarevic à l'entame de la saison.
Incontestablement, "Mécha", qui avait déjà fait monter Istres en 2004 à la surprise générale, a de nouveau fait des miracles. Après la 27e journée, les Isérois ont compté douze points de retard sur Troyes. Ce soir-là, qui croyait encore à un impossible retour ? Pas grand monde. "Malgré tout, le coach nous a exhorté à ne pas baisser les bras" souligne Dja Djedje, qui a une nouvelle fois apporté sa vitesse et sa percussion devant aux côtés d'Akrour, le buteur maison, de retour de blessure.
Une défense de fer
"Ca a été un retour au mental. Une lutte de tous les instants " savoure-t-il. Même si l'exploit a été rendu possible par l'effondrement de Troyes, Grenoble a forcé les portes de son succès par sa solidité défensive. Malgré les solutions proposés par Bédimo sur son côté gauche, Châteauroux, venu chercher au moins le nul pour assurer son maintien, n'a pas trouvé la clé dans la tenaille iséroise. A l'exception d'une frappe croisée de Bédimo (60e) qui a fait volé un frisson général dans le stade des Alpes, le doyen de la troupe, Grégory Wimbée a passé une soirée plutôt tranquille. Devant, même sans Paillot blessé et Touré suspendu, les Grenoblois, longtemps bousculés au milieu, ont fini par trouver leurs marques par l'alternance des débordements de Feghouli et des ballons en profondeur distillés par Kamissoko.
En définitive, seule la finition a fait défaut. Le coup-franc de Dja Djedje contraint Deneuve à une claquette spectaculaire (38e), Feghouli perd son duel à bout portant (48e) et Akrour, bien décalé par El Moubarki, frappe au-dessus (51e). Et lorsque la situation semble propice, Vitakic voit s'envoler l'offrande sur une partie de billard (63e). Qu'importe. Ce 12 mai 2008, un nul a suffi au bonheur de Grenoble pour "ensemble, (re)gagner les sommets", la devise du club. Au milieu d'une foule de joueurs bosseurs, heureux comme jamais, l'enfant du pays Maxence Flachez, 35 ans et revenu sur sa terre natale cette saison, connaît la quatrième montée de sa carrière. De loin sa plus belle.
LES AUTRES RESULTATS
Troyes n'en finit plus de tomber et dit adieu à la montée. Battu 0-1 par Sedan sur un but de Sow juste avant la pause, l'ESTAC enchaîne une dixième rencontre sans victoire dont six défaites. Tombeur du champion, Le Havre (0-1) après à une réalisation de Mendy, Clermont en profite ainsi pour grimper au quatrième rang grâce à une meilleure différence de buts. Le dauphin nantais a su, de son côté, éviter l'humiliation d'une défaite pour son dernier match à domicile mais concède le match nul 1-1 face à Guingamp qui assure définitivement son maintien.
Les Rémois, vainqueurs 1-2 à Bastia, et les Amiénois qui ont fait exploser la défense de Libourne 2-5, sont également sauvés. Dans la lutte pour la survie, Niort a réalisé une excellente opération en s'imposant 2-0 face à Ajaccio et passe devant Dijon, défait par Angers 1-3, et surtout Boulogne, désormais premier relégable après sa correction 3-0 subie à Brest. Les Boulonnais accueilleront les Niortais pour une rencontre décisive lors de la dernière journée ce qui permet à Châteauroux d'assurer son avenir dans l'antichambre.
CLERMONT - LE HAVRE : 0-1
But : Mendy (68e)
BREST - BOULOGNE : 3-0
Buts : Masson (65e), De Carvalho (76e), Sitruk (88e)
BASTIA - REIMS : 1-2
Buts : Pentecôte (55e) pour Bastia - Feret (42e) et N'Zigou (61e) pour Reims
LIBOURNE - AMIENS : 2-5
Buts : Keseru (19e s.p et 40e s.p) pour Libourne - Buron (10e), Giresse (36e et 48e), Vairelles (56e) et Buengo (73e) pour Amiens
GUEUGNON - MONTPELLIER : 1-2
Buts : Hauw (38e) pour Gueugnon - Camara (32e) et Yangambiwa (90e+2) pour Montpellier
DIJON - ANGERS : 1-3
Buts : Linares (57e s.p) pour Dijon - Lecluse ( 16e) et Alo'o Efoulou (36e et 82e) pour Angers
TROYES - SEDAN : 0-1
But : Sow (45e)
NIORT - AJACCIO : 2-0
Buts : Gonzalez (8e) et Perez Garcia (48e)
NANTES - GUINGAMP : 1-1
Buts : Goussé (50e) pour Nantes - Savinaud (11e s.p) pour Guingamp
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité