Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cinq phrases avec lesquelles Helena Costa se présente comme un entraîneur comme les autres

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/05/2014 à 09:48 GMT+2

Helena Costa a donné sa première interview au Parisien. Et si elle ne veut pas encore parler de Clermont, elle souhaite surtout démontrer qu'elle est un entraîneur comme les autres.

Helena Costa va s'asseoir sur le banc de Clermont en 2014-2015

Crédit: AFP

Une conversation franche et animée autour des objectifs du club, des méthodes de travail
Certes, elle deviendra la première femme dans l’Hexagone à entraîner une équipe professionnelle masculine de football la saison prochaine. Mais si certains accusent Clermont d'un coup marketing, Helena Costa veut recentrer le débat. Dans cette interview accordée au Parisien, elle cherche à démontrer que sa nomination n'est pas seulement de la communication. Selon elle, tout s'est déroulé le plus naturellement du monde. Et c'est son discours lors de son entretien avec Claude Michy, le président de Clermont qui a fait pencher la balance.
C'est la compétence qui compte. Laissons le reste de côté
Si elle sait qu'elle sera forcément très attendue en raison de sa condition de femme, Helena Costa répète à l'envi qu'elle ne compte être jugée que sur son travail. Comme tous les autres entraîneurs finalement…
picture

Helena Costa va entraîner Clermont la saison prochaine

Crédit: DR

Diriger des hommes, des femmes, c'est pareil
Elle sera la première à occuper un tel poste en France. Helena Costa, qui dirigeait la sélection nationale de l'équipe féminine d'Iran jusqu'en septembre 2013, a cependant déjà travaillé avec une équipe masculine senior. C'était avec les amateurs de Cheleiros, sacrée championne de la région de Lisbonne. Et elle l'affirme, ça ne change rien.
On ne pose jamais ce genre de questions lorsque ce sont des hommes…
Le football étant réputé pour être un milieu machiste, certaines questions peuvent se poser, comme ses relations avec ses joueurs et leur capacité à suivre ses consignes… Une idée saugrenue pour la Portugaise. Quand la journaliste du Parisien l'interroge sur des possibles "réticences du vestiaire", Helena Costa balaie cette inquiétude d'un revers de main. "On ne pose jamais ce genre de questions lorsque ce sont des hommes qui dirigent des femmes. Pourquoi ce serait différent ?", répond-elle.
Et que dit-on lorsque c'est un homme qui échoue ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, on vous le remet. Car c'est son leitmotiv. Helena Costa ne compte pas en entendre parler toute la prochaine saison. Oui, c'est une femme. Mais la retrouver sur un banc de L2 n'a rien "d'exceptionnel". "Tout est normal", lâche-t-elle. "J'espère être jugée pour mon travail et non parce que je suis une femme", conclut-elle. C’est dit. Que les choses soient claires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité