Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matches présumés truqués : Nîmes rétrogradé en National en fin de saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2015 à 20:40 GMT+1

Suite à son implication dans l'affaire des matches présumés truqués, le Nîmes Olympique sera rétrogradé en national à l'issue de la saison en cours. Le club va faire appel.

Caen - Nîmes, Ligue 2, 2013-2014

Crédit: Panoramic

La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict mardi après-midi dans l'affaire des matches présumés truqués la saison dernière en Ligue 2 et il est lourd de conséquences pour le Nîmes Olympique. Le club gardois sera rétrogradé d'une division à la fin de l'actuelle saison. Il évoluera donc selon toute vraisemblance en national la saison prochaine puisqu'il occupe la huitième place en Ligue 2 à 10 journées de la fin du championnat.
Ses dirigeants au moment des faits, Serge Kasparian (alors actionnaire principal) et Jean-Marc Conrad (alors président), ont également été sanctionnés à titre individuel: dix ans d'interdiction de licence pour Kasparian et sept ans d'interdiction de fonction officielle pour Conrad. Aucune sanction n'a en revanche été prononcée contre Jean-François Fortin, président de Caen aujourd'hui interdit d'exercer. La commission de discipline de la LFP s'est réunie durant deux jours, lundi et mardi, pour instruire l'affaire, et a mené des dizaines d'auditions.
picture

Jean-Marc Conrad, président du Nîmes Olympique

Crédit: AFP

Six personnes mises en examen

Selon son président, Sébastien Deneux, quatre matchs ont fait l'objet de tentative de corruption: CA Bastia-Nîmes, Dijon-Nîmes, Caen-Nîmes (qui était au centre de l'affaire) et Créteil-Nîmes. "Aucun de ces quatre matches ne peut être considéré comme arrangé ou truqué", a-t-il cependant assuré, ajoutant aussitôt que le seul fait d'avoir tenté de les arranger méritait sanction. L'affaire, révélée en novembre, remonte à la fin de la saison passée. Le club de Nîmes, qui luttait pour son maintien en championnat de deuxième division, est suspecté d'avoir fait pression et/ou proposé des arrangements à d'autres clubs.
Le match Caen-Nîmes du 13 mai 2014 (match en retard de la 28e journée de D2) a particulièrement retenu l'attention des enquêteurs. Le résultat (1-1) avait contenté les deux équipes, Caen montant ensuite en première division tandis que Nîmes assurait son maintien. Des écoutes téléphoniques, confirmées à l'AFP de source policière et dont Le Canard enchaîné avait publié des retranscriptions, ont nourri les soupçons des enquêteurs. Selon Le Canard, après le match, le président de Nîmes avait "fait déposer à la porte du vestiaire 24 cartons de 12 bouteilles de vin". Parallèlement à la justice sportive s'est ouverte une procédure pénale, avec six personnes mises en examen, dont M. Fortin et son ex-homologue de Nîmes, Jean-Marc Conrad. Nîmes occupe actuellement la huitième place du classement de deuxième division, avec 41 points.
Le président de Nîmes, Christian Perdrier, a affirmé qu'il allait faire appel de la décision. "Je suis abasourdi. C'est anormal. C'est une grande tristesse. Il va falloir retrouver les forces pour combattre ce coup du sort injuste, mais on va se battre jusqu'au bout et faire appel de cette décision". "Le meilleur moyen de rester en L2 en fin de saison est de terminer dans les trois premiers, pour accéder en L1 et rester en L2 après notre rétrogradation. S'il le faut, je vais multiplier ou tripler les primes pour réussir cet objectif", a ajouté le dirigeant gardois, alors que le club est actuellement 8e de L2, à 7 points de la 3e place synonyme de remontée.

Les sanctions

  • Rétrogradation d’une division du Nîmes Olympique à l’issue de la saison pour tentatives d’arrangements des rencontres disputées en fin de saison 2013-2014
  • Interdiction à Serge Kasparian de prise d’une licence pour une période de dix ans.
  • Suspension de Jean-Marc Conrad de toutes fonctions officielles pour une période de sept ans.
  • Suspension Franck Toutoundjian de toutes fonctions officielles pour une période de deux ans.
  • Interdiction à Michel Moulin de prise d’une licence pour une période d’un an.
  • Suspension de Mohamed Regragui de toutes fonctions officielles pour une période d’un an dont six mois avec sursis.
  • Suspension de Kaddour Mokkedel de toutes fonctions officielles pour une période de deux mois.
  • Rappel à l’ordre Stéphane Rossi, Olivier Dall’Oglio, Armand Lopes et Michel Milojevic.
Les matchs concernés par cette procédure disciplinaire
CA Bastia – Nîmes Olympique du 11 avril 2014 (32ème Journée de Ligue 2), 0-0
Nîmes Olympique – FC Istres OP du 18 avril 2014 (33ème Journée de Ligue 2), 1-0
Dijon FCO – Nîmes Olympique du 24 avril 2014 (34ème Journée de Ligue 2), 5-1
Nîmes Olympique – Stade Brestois du 2 mai 2014 (35ème Journée de Ligue 2), 1-1
Nîmes Olympique – Stade Lavallois du 9 mai 2014 (37ème Journée de Ligue 2), 2-1
SM Caen – Nîmes Olympique du 13 mai 2014 (28ème Journée de Ligue 2), 1-1
US Créteil-Lusitanos – Nîmes Olympique du 16 mai 2014 (38ème Journée de Ligue 2), 1-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité