Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 : Brest remonte en Ligue 1

ParAFP

Mis à jour 11/05/2019 à 02:31 GMT+2

LIGUE 2 - Brest est de retour en Ligue 1 ! Vainqueur de Niort (3-0), vendredi soir, lors de la 37e journée, l'équipe de Jean-Marc Furlan a officiellement acté son retour dans l'élite. Valenciennes et Nancy, eux, ont assuré leur maintien.

Jean-Marc Furlan et les joueurs de Brest fêtent la montée en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le stade brestois a obtenu la montée en Ligue 1, vendredi soir, en s'imposant 3-0 face à Niort lors de 37e et avant-dernière journée de Ligue 2, rejoignant ainsi le leader, Metz, tandis que Béziers s'est accroché à un infime espoir de maintien. Dauphin avec 74 points au compteur, soit quatre de plus que le troisième, Brest retrouvera donc l'élite pour la première fois, la saison prochaine, depuis 2013. C'est notamment l'intenable Gaëtan Charbonnier, meilleur buteur de Ligue 2 avec 27 buts et auteur d'un doublé vendredi soir à domicile (14e, 33e), qui a offert la victoire aux Brestois, qui joueront donc lors de la dernière journée un match de gala au parfum de Ligue 1 face à Metz.
Le champion messin, certainement déjà tourné vers la saison prochaine, a concédé vendredi une défaite 1-0 sur la pelouse de Nancy, mal classé qui en a profité pour assurer son maintien. Derrière le duo assuré de la montée, Troyes (70 pts), qui a gagné 4-2 à Clermont, a déjà consolidé sa troisième place et attend de connaître l'identité des deux pré-barragistes (4e et 5e) qu'il affrontera pour espérer jouer le barrage de la montée contre le 18e de Ligue 1.
picture

Gaetan Charbonnier lors de Brest-Niort lors de la 37e journée de Ligue 2

Crédit: Getty Images

Béziers peut y croire, Sochaux a son destin en mains

Pour l'instant, ce sont le Paris FC (4e, 62 pts), vainqueur 1-0 sur la pelouse de la lanterne rouge du Red Star, et Lens (5e, 60 pts), qui a été battre l'AC Ajaccio 2-0 en Corse, qui tiennent la corde. Mais à un match du terme, rien n'est fait: 6e avec 59 points, Lorient peut encore y croire. Mais les Merlus regrettent certainement ce penalty raté en début de match face à Sochaux (0-0).
Le sauvetage du gardien sochalien pourrait d'ailleurs peser lourd lors de la 38e journée. Avec 38 points, Sochaux reste 18e et barragiste pour la descente, mais a son destin entre les mains. A l'inverse de Béziers, 19e (35 pts), qui n'est pas encore condamné mathématiquement, mais qui devra absolument gagner - et espérer que Sochaux perde -, pour que le miracle se produise.
La joie du public de Brest après la remontée en Ligue 1 du club rbeton le vendredi 10 mai 2019
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité