Ligue 2 | Playoffs | Saint-Etienne - Rodez | Un Brice Maubleu héroïque permet aux Verts de croire à la Ligue 1 (0-0, 7-6, t.a.b)

Eurosport sur Google

Que ce fut dur pour l'AS Saint-Etienne, mais que la récompense est belle. Opposé en deuxième tour de playoffs à Rodez, les Verts ont livré une performance moyenne avant de s'en sortir au terme d'une séance de tirs au but rocambolesque (0-0, 7-6, t.a.b). Ils pourront remercier leur gardien remplaçant, Brice Maubleu, auteur de quatre parades pour les emmener en barrages de Ligue 1.

Arbeloa sur le cas Mbappé : "Je décide qui joue et qui ne joue pas"

Video credit: Eurosport

Saint-Étienne peut encore rêver à un retour en Ligue 1. Au terme d’une séance de tirs au but irrespirable, les Verts ont éliminé Rodez (0-0, 7-6 aux tab) grâce à un grand gardien, Brice Maubleu, entré dans les arrêts de jeu et auteur de quatre parades sur les dix tirs au but ruthénois. Un an après avoir quitté l’Elite, les coéquipiers de Zuriko Davitashvili restent en lice pour la retrouver et attendent désormais de connaître le nom du pensionnaire de L1 qu’ils défieront lors d'un affrontement aller-retour, dans les prochains jours.
Le héros de l’ASSE a un nom : Brice Maubleu. À 36 ans, la doublure de Gautier Larsonneur a remplacé le titulaire à la 93e minute pour une seule chose : qualifier les Verts en essayant d’arrêter au moins un tir au but. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission a été plus que réussie. Il a parfaitement lancé les siens et fait rugir de bonheur le public de Geoffroy-Guichard en arrêtant les deux premiers tirs, de Magnin puis Lipinski. Puis un troisième face à Galves.

Nadé a délivré les siens

Peut-être un peu gourmand, Maubleu s’est même offert le droit de tirer le neuvième tir stéphanois, qui aurait pu qualifier l’ASSE mais que Quentin Braat, élu meilleur gardien de Ligue 2, a repoussé avant qu’il ne soit détourné par la barre. Après la quatrième parade de Brice Maubleu devant Laurent, la troisième balle de qualification fut la bonne pour les hommes de Philippe Montanier, avec le 20e et ultime tir de la séance de Mickaël Nadé pour enflammer un Chaudron bouillonnant depuis plus de 90 minutes.
Il a donc fallu attendre la séance de tirs au but pour voir les filets trembler dans ce second play-off puisqu’aucun des deux clubs n’est parvenu à le faire dans le temps réglementaire malgré quelques occasions. La plus belle de la première période fut probablement le poteau heurté par la frappe lointaine de Wilitty Younoussa (21e), avant un bel arrêt de Larsonneur juste avant la pause devant Taïryk Arconte dans l’angle fermé.

Rodez n'a pas démérité

Invaincu depuis 22 matches et le 7 novembre dernier, Rodez voit son aventure s’arrêter là. Trois jours après avoir renversé le Red Star à Bauer (2-3) lors du premier play-off dans un match intense, le RAF a très bien débuté avant de souffrir bien plus en seconde période, peut-être émoussé par ces 90 minutes de plus dans les jambes. Mais les joueurs de Didier Santini ont tenu et ont remercié leur gardien sur sa manchette presque à bout portant devant la frappe d’Aïmen Moueffek dans les arrêts de jeu pour accrocher la séance de tirs au but qui aurait pu tourner en leur faveur.
La saison prochaine, Rodez jouera donc en Ligue 2, peut-être sans Saint-Étienne. S’ils veulent retrouver l’élite et le derby contre l’OL, les Verts devront d’abord passer par une double confrontation contre le 16e de Ligue 1 dont l’identité est encore inconnue. La qualification désormais en poche, ils peuvent célébrer avec leurs supporters en folie à Geoffroy-Guichard jusqu’au bout de la nuit en attendant l’ultime journée de Ligue 1 dimanche soir, qui leur attribuera un adversaire.

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article