Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça peut les craindre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2011 à 09:19 GMT+2

Gros plan sur cinq hommes-clef du Shakhtar Donetsk, de l'ex-Catalan Chygrynskiy au Messi des plaines ukrainiennes Douglas Costa en passant par Willian, la "gauche caviar". Le club ukrainien ne part pas favori face au Barça (mercredi 20h45), mais Srna et ses hommes ne sont pas des faire-valoir.

Willian Shakhtar Donetsk

Crédit: AFP

Douglas Costa, l'égal de Messi ?
Sous ses faux airs de Samuel Eto'o, Douglas Costa n'est pas un vrai buteur. Davantage créateur que finisseur, il s'est révélé sous les couleurs du Gremio. Alors que Lille avait pensé s'attacher ses services pour remplacer Bastos, c'est à Donetsk qu'il débarque contre 6 millions d'euros. Ses statistiques (4 buts en championnat) ne traduisent pas son influence. Si de nombreuses formations anglaises (les deux Manchester notamment) le suivent de très près, c'est que le jeune Brésilien de 20 ans a du talent plein les pattes. : "Je n'ai jamais vu autant d'agilité. Il est sur un pied d'égalité avec Messi. Sa vitesse avec la balle et sa technique sont hors du commun. Il peut éliminer trois joueurs avec facilité", dit de lui Dario Srna, le capitaine ukrainien.
Dario Srna, le capitaine emblématique
Probablement le joueur le plus influent du club. Le leader du Shakhtar depuis 2003. Dario Srna (28 ans) est un latéral très offensif, à l'image de Dani Alves à Barcelone. Un joueur infatigable, combatif et combattant.  Son expérience internationale (62 sélections avec la Croatie) fait du capitaine un élément indispensable de la formation de Lucescu et un modèle de sérénité.  "Le Barça, c'est la meilleure équipe de l'histoire du football. Mais on jouera sans pression". Srna a une frappe lourde et marque souvent des buts décisifs. Chaque année, il est courtisé par les plus grands d'Europe mais il possède un contrat en or et un statut d'intouchable dans le club ukrainien.
picture

Dario Srna Donetsk

Crédit: Imago

Willian, la gauche caviar
Le pendant côté gauche de Douglas Costa. Même délice technique, mêmes facilités balle au pied, même vision du jeu. Lui aussi, l'Angleterre lui fait du pied (Chelsea, Liverpool) mais ses inspirations valent de l'or (28 millions d'euros). A 22 ans, il a mis plus de temps que ses compatriotes à s'adapter aux rudes conditions de jeu ukrainiennes, trois ans quasiment. Auteur de 23 buts en 153 matches sous les couleurs de Donetsk, l’ancien des Corinthians excelle avant tout à la passe. Double buteur face à la Rome en 8e de finale retour, il a ouvert en grand la porte des quarts. Et prévient : "Nous n'avons pas peur du Barça."
Dmitri Chygrynskiy,  l'ex-Barcelonais
Si tout Donetsk prie pour que le défenseur, touché à la cheville et ménagé le week-end dernier en championnat, joue à Barcelone, c'est qu'il y a une raison. Le défenseur international est la véritable tour de contrôle du Shakhtar. Imbattable de la tête ou presque, Dmitri Chygrynskiy est sans conteste la raison pour laquelle le club ukrainien n'a encaissé que neuf buts en 23 matches de championnat cette saison. S'il est parfois à la peine dans ses placements, il aura à coeur de prouver que le club catalan s'est trompé en le revendant moins d'un an après son arrivée pour 25 millions d'euros (2009) à son club de toujours.
Adriano Luiz, le finisseur
Quand  les milieux brésiliens du Shakhtar parviennent à faire à la différence, c'est à ... un autre Brésilien qu'il revient de finir le travail, en pointe du 4-2-3-1. Adriano Luiz est le serial buteur du club, un vrai renard des surfaces. Auteur de 4 réalisations en Ligue des champions cette saison, il a inscrit 49 buts en 121 matches depuis son arrivée en 2006, en provenance de l'International Porto Alegre. Malgré son jeune âge (23 ans), il a déjà montré par le passé qu'il répondait présent lors des grands rendez-vous. C'est lui qui avait inscrit le troisième but chez la Roma en 8e de finale aller (2-3) et c'est lui qui avait ouvert le score en finale de la Coupe de l'UEFA en 2009.
picture

Luiz Adriano

Crédit: Scanpix

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité