Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9-0 : l'OL torpille le Slavia Prague pour débuter la phase de groupes

Bruno Ahoyo

Mis à jour 15/11/2023 à 09:43 GMT+1

Il n'y a pas eu de discussion. L'Olympique Lyonnais pouvait difficilement espérer meilleurs débuts en phase de groupes de la Ligue des champions. Les Fenottes n'ont fait qu'une bouchée du Slavia Prague en République tchèque (0-9), mardi. Sept joueuses ont marqué avec des doublés de Vanessa Gilles et Kadidiatou Diani dans une démonstration collective.

Les joueuses de l'OL célèbrent le but de Danielle van de Donk contre le Slavia Prague, en Ligue des champions féminine, le 14 novembre 2023

Crédit: Imago

L'OL n’a pas fait de détail ce soir à l’Eden Park de Prague pour son entrée en lice dans le groupe B de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA. Les joueuses de Sonia Bompastor se sont imposées sur le score sans appel de 9 buts à 0 sur la pelouse du Slavia Prague. Les coéquipières de Wendie Renard ont donc inscrit 25 buts lors de leurs cinq derniers matchs. Dijon et Sankt Pölten, les prochaines adversaires des Fenottes, sont prévenues. Pour sa première sur la scène européenne avec l’Olympique Lyonnais, l’attaquante française Kadidiatou Diani a signé un doublé.
Le début de saison tonitruant de l’équipe de Sara Däbritz en D1 Arkema (sept victoires en autant de rencontres, 31 buts marqués, 2 encaissés) avait de quoi inquiéter le Slavia Prague avant la rencontre. A juste titre : la milieu de terrain allemande a rapidement ouvert la marque, sur un service de Perle Morroni (0-1, 3e). L’effrayante passivité de la défense tchèque (14e, 17e, 21e, 24e) a fait le reste : l’Olympique Lyonnais menait déjà 5-0 à la 25e minute.

Premier doublé pour Diani avec l’OL

Olivie Lukášová, la gardienne du Slavia Prague, n’est ni la première ni la dernière à vivre ce genre de soirée cauchemardesque contre les Lyonnaises. Elle pourra cependant toucher deux mots à son arrière-garde, qui s’est également permise de laisser Wendie Renard et Kadidiatou Diani seules dans la surface de but sur corner. L’ancienne attaquante du PSG ne s’est pas faite prier pour signer son premier doublé sous le maillot rhodanien (0-6, 45e).
Sonia Bompastor, l’entraineure de l’OL, a donc fait tourner à la pause. Ada Hegerberg (0-7, 60e, sur penalty), Amel Majri (0-8, 62e) et Vanessa Gilles (0-9, 80e) ont marqué après le repos, alors que Perle Morroni, Daniëlle van de Donk, Dzsenifer Marozsán et Alice Sombath ont pu grapiller du temps de jeu et de la confiance dans cet effectif galactique.
Par ailleurs, Hegerberg a inscrit le 60e but de sa carrière en Ligue des Champions féminine de l’UEFA en 62 matchs. Empruntée, l’attaquante norvégienne a manqué le doublé de peu, sur un arrêt plein de réussite de Lukášová (76e). Le SK Brann et Sankt Pölten sont prévenus : les Lyonnaises semblent avoir très envie de s’affirmer comme les grandes patronnes de ce groupe B. Tant mieux pour le spectacle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité