Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions féminine - Finale - Pas de 9e titre pour Lyon, éteint par le FC Barcelone (2-0)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 25/05/2024 à 20:53 GMT+2

Lyon ne récupérera pas sa précieuse couronne, qui restera sur la tête du FC Barcelone. Les Fenottes se sont en effet inclinées face aux Blaugrana (2-0), ce samedi en finale de la Ligue des champions. Le Barça a été porté par Aitana Bonmati et Alexia Putellas, qui lui ont permis de faire la différence au score en seconde période et, par la même occasion, de remporter son 3e titre européen en 4 ans.

La déception de Wendie Renard (Lyon) face à Barcelone, samedi 25 mai 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

La section féminine de l'Olympique Lyonnais attendra pour soulever la neuvième Ligue des champions de son histoire. Logiquement vaincu par le tenant du titre barcelonais dans un stade de San Mamés largement acquis à la cause catalane (2-0), l'OL n'est pas parvenu à ouvrir le score dans une finale de coupe d'Europe âpre et disputée. Dos à dos à la pause, les deux équipes ont livré une bataille intense mais le Barça a pu compter sur ses deux Ballon d'or, Aitana Bonmati et Alexia Putellas, pour inscrire une troisième C1 à son palmarès après les éditions 2021 et 2023. Pour Lyon, la continuité de Sonia Bompastor aux commandes de l'équipe s'annonce incertaine.
À Bilbao, le Barça a mis fin à sa malédiction européenne contre l'ogre lyonnais. Mieux encore : en remportant sa deuxième Ligue des champions consécutive, le club catalan vient de réaliser un quadruplé (championnat, coupe d'Espagne, supercoupe et C1) unique pour le football espagnol féminin. C'est aussi la confirmation d'une équipe dont la philosophie de jeu permet à son équipe nationale d'avoir glané la dernière coupe du monde et la Ligue des Nations. En bref, le Barça ne laisse plus que des miettes à ses concurrents, et l'Olympique Lyonnais, bien que vaillant sur la pelouse basque, en a fait l'amère expérience.
picture

Delphine Cascarino (Lyon) face au FC Barcelone, samedi 25 mai 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Bonmati et Putellas à l'honneur, Hegerberg à la peine

Dans un stade aux couleurs barcelonaises, l'OL s'est pourtant mis en condition pour réussir son début de match. Très vite, les Fenottes ont poussé autour de la cage de Cata Coll. Sollicitée, la gardienne du Barça a pu compter sur une défense solide et un brin de chance à l'image d'un corner de Selma Bacha dévié sur la barre transversale (14e). Petit à petit, le Barça a mis le pied sur le ballon et sans un arrêt décisif de Christiane Endler devant Patri (28e) ou une frappe trop croisée de Caroline Graham Hansen (44e), le score à la pause n'aurait pas été nul et vierge.
Plus à l'aise techniquement mais friables dans les duels aériens, les Barcelonaises ont tenu bon sur les occasions de Wendie Renard (39e, 50e) ou Vanessa Gilles (58e). Malchanceuse, la stoppeuse de l'OL a dévié la frappe de Bonmati pour prendre Endler à contre-pied et permettre au Barça d'ouvrir le score (63e, 1-0). Une fois devant au tableau d'affichage, le tenant du titre s'est mis à gérer son avance et à procéder en transitions rapides. Dans les dernières minutes du temps réglementaire, Ada Hegerberg a obtenu la balle d'égalisation tant attendue mais sa tête s'est envolée au-dessus (88e). En fin de compte, Putellas s'est chargée de mettre fin au suspense d'une frappe sous la barre (90e+5, 2-0). Voilà une belle occasion d'avoir le sourire pour Joan Laporta.
picture

Alexia Putellas of FC Barcelona lifts the UEFA Women's Champions League Trophy after her team's victory in the UEFA Women's Champions League 2023/24 Final match between FC Barcelona and Olympique Lyonnais at San Mames Stadium on May 25, 2024 in Bilbao, Sp

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité