Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions féminine | Le Paris Saint-Germain lance enfin sa campagne en battant la Roma (2-1)

Elio Bono

Mis à jour 14/12/2023 à 23:24 GMT+1

Les Parisiennes débloquent enfin leur compteur. Mal embarquées dans cette phase de groupes de Ligue des champions après avoir concédé deux défaites d'entrée, les joueuses de Jocelyn Prêcheur ont réagi ce jeudi soir en dominant la Roma (2-1). Ce succès leur permet de se lancer dans la course à la qualification puisqu'elles ne comptent que deux points de retard sur le Bayern, leader de la poule C.

"Ce PSG n'a pas été aussi loin du gratin européen depuis dix ans"

Paris reste en vie. Malmenées dans la dernière demi-heure, les Parisiennes ont conservé leur avantage contre l'AS Roma (2-1), jeudi soir au Parc des Princes, pour décrocher leur première victoire dans cette Ligue des champions. Ce réveil tombe à pic pour le PSG, battu lors des deux premières journées et de nouveau dans la course après ce succès. Marie-Antoinette Katoto a obtenu un penalty, transformé par Grace Geyoro (45e), avant de marquer le deuxième but au retour des vestiaires (46e).
Puisque, comme le veut le pacte entre les deux villes, seule Paris est digne de Rome, il fallait attendre un déplacement au Parc pour que la Louve trébuche pour la première fois cette saison, championnat et C1 confondus. Cela situe un peu plus la performance accomplie par le PSG, et il fallait voir la joie des coéquipières de Sakina Karchaoui, exténuées au coup de sifflet final, pour s'en persuader. Les Parisiennes ont souffert dans une fin de match stressante, mais elles ont su tenir leur avantage si précieux.

Geyoro-Katoto, duo gagnant

Celui-ci avait été acquis juste avant la pause, grâce à un penalty obtenu par Marie-Antoinette Katoto, fauchée après un contrôle dans la surface. Grace Geyoro l'a transformé habilement (45e, 1-0) et a récompensé un premier acte parisien consistant, au cours duquel les joueuses de Jocelyn Prêcheur se sont procurées les meilleures situations. L'entraîneur parisien venait à peine de terminer sa causerie de mi-temps que le duo déjà impliqué sur le premier but s'est de nouveau illustré. Après un débordement, Geyoro a délivré une offrande à Katoto, seule aux six mètres et qui n'avait plus qu'à ouvrir son pied pour marquer (46e, 2-0).
picture

"Le PSG a de grandes chances de passer à la trappe en 8es" : ses adversaires potentiels à la loupe

Un but avant la pause, un autre juste après, et l'affaire semblait alors entendue. C'était enterrer un peu vite cette Roma, déjà capable d'un retour de 0-2 à 2-2 face au Bayern dans cette poule C. Les Transalpines, décevantes jusque-là, ont repris le contrôle du jeu, dans le sillage de leur attaquante Valentina Giacinta. Pleine de roublardise, elle a obtenu un penalty pour une main peu évidente de Clare Hunt, mais Katarzyna Kiedrzynek a détourné la frappe de Manuela Gugliano (55e). La capitaine romaine s'est rattrapée trois minutes plus tard, en distillant une passe décisive à la remuante Giacinta, dont la frappe croisée en première intention a trompé la gardienne polonaise (58e, 2-1).

Paris plus que jamais dans la course

Mais après ce temps fort, la Roma a buté sur une défense parisienne très solidaire et n'a jamais été en mesure d'égaliser. Cette entraide collective permet au PSG d'entretenir ses espoirs de qualification en quarts de finale, puisque dans ce groupe très relevé, les quatre équipes se tiennent en deux points (5 pour le Bayern, 4 pour l'Ajax et la Roma, 3 pour Paris) à trois matches de la fin. Capital comptablement, ce succès pourrait aussi représenter un déclic pour des Parisiennes par ailleurs moribondes en championnat (3es à 11 points de l'OL). Celui-ci arriverait à point nommé, avant d'affronter le Paris FC dimanche (juste après son exploit contre le Real Madrid) puis à nouveau la Roma dès mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité