Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea au forceps

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/03/2007 à 19:45 GMT+1

Les Blues ont eu chaud à Stamford Bridge. Mené après un quart d'heure de jeu, Chelsea a dû attendre la deuxième période pour venir à bout de Portugais bien en place et parfaitement réalistes (2-1). Chelsea rejoint ses compatriotes de Liverpool en quart de

CHELSEA - FC PORTO : 2-1 (aller : 1-1)
Buts : Robben (48e) et Ballack (79e) pour Chelsea - Quaresma (15e) pour Porto
Pas question de se laisser aller à l'euphorie pour Jose Mourinho. Déjà peu enclin à montrer une joie sans bornes, le technicien portugais devait qui plus est faire face à quelques scrupules dans ce duel entre Chelsea et la formation qu'il avait conduite au titre suprême en 2004. Mais les sentiments n'ont pas leur place dans le football, encore moins lorsqu'il s'agit d'obtenir un billet pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Mais à se montrer trop prudent pour préserver le match nul et vierge qui leur suffisait pour franchir un nouveau palier, les Londoniens ont eu peur.
Maîtres de la rencontre, ils l'ont été (16 tirs en 90 minutes). Maîtres du ballon également (58% de possession). Heureusement qu'ils ont également été maîtres de leurs nerfs pour ne pas céder à la panique après l'ouverture du score portugaise sur un contre rondement mené. Parfaitement servi par Bruno Alves en profondeur, Quaresma prend la poudre d'escampette plein axe et place le ballon sous le corps de Cech, pourtant sur la trajectoire (0-1, 15e).
Les Blues forcent le verrou
A défaut d'être convaincants, les pensionnaires de Stamford Bridge tentent de faire bouger le bloc adverse parfaitement organisé mais les espaces sont peu nombreux et lorsque les Londoniens parviennent à se rapprocher de la surface adverse, ils sont trop maladroits pour trouver le cadre. En témoigne la tête de Drogba (25e) ou la reprise ratée de Ballack (30e). L'antre londonien n'a pas le temps de douter plus que de raison pour autant... et peut remercier Helton largement coupable sur l'égalisation des Blues. Car si la frappe à ras de terre d'Arjen Robben est dangereuse, le portier portugais est bel et bien sur la trajectoire mais rate complètement le ballon qui rebondit sur lui et fait trembler ses filets (1-1, 48e).
Fidèles à leur politique depuis le début de la rencontre, les Londoniens ne tentent pas d'enfoncer le clou et calment au contraire le jeu. La rencontre s'embourbe, les deux formations abusent des longs ballons en avant, la prolongation se profile... A moins que Chelsea ne se décide enfin à appuyer sur l'accélérateur et à faire parler la poudre. Et de quelle manière ! Sur une action limpide, au point de penalty, Didier Drogba remet de la tête un long centre en profondeur pour Shevchenko qui redonne à son tour en retrait pour Ballack qui transperce les filets de Helton (2-1, 79e) !
Jose Mourinho a eu ce qu'il voulait. Son équipe est qualifiée, ses anciens protégés sortent de cette double confrontation la tête haute. Mais en quart de finale, les Londoniens devront démontrer un visage bien plus convaincant s'ils veulent se rapprocher du Graal qu'ils convoitent depuis l'arrivée de Roman Abramovitch.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité