Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL a du répondant

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2008 à 14:15 GMT+1

Lyon a su se reprendre après sa défaite à Paris (1-0) pour s'imposer à la Fiorentina (1-2) et accéder aux 8es de finale de la Ligue des Champions. Malgré les coups durs qui se sont abattus sur sa défense, le club rhodanien a répondu présent dans un contex

Lyon passera bien l'hiver au chaud. En sortant victorieux de son match face à la Fiorentina (1-2), le club rhodanien a assuré sa présence en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la sixième année consécutive. C'est déjà une grande performance de prouver sa régularité à ce niveau de la compétition. Gagner à Florence, où les ténors de la Serie A ont l'habitude de se casser les dents, en était une autre. D'autant plus que l'OL n'a pas abordé cette rencontre dans les meilleures conditions. Les hommes de Claude Puel s'étaient inclinés à Paris (1-0) seulement 72 heures plus tôt, au terme d'un match houleux marqué par la grave blessure à un genou d'Anthony Réveillère, indisponible jusqu'à la fin de la saison. Déjà affaiblie par les absences prolongées de Mathieu Bodmer et François Clerc, la défense lyonnaise a tenu bon dans un contexte difficile. Et cet OL blessé a prouvé qu'il avait du répondant.
A Florence, Lyon a d'abord fait parler son expérience européenne. La Fiorentina est une valeur sûre de la Serie A, mais elle n'a pas le vécu des Gones en Ligue des Champions et la Viola l'a appris à ses dépens. Même en tirant trois fois sur la barre sur l'ensemble du match, les Lyonnais ont fait preuve d'un certain réalisme en inscrivant deux buts par Jean II Makoun et Karim Benzema au cours de la première demi-heure de jeu. Une juste récompense à l'excellent début de match de l'OL, qui a su par la suite faire preuve d'une belle solidité pour conserver sa courte avance après la réduction du score d'Alberto Gilardino. La confiance manifestée par l'équipe de Claude Puel contraste avec la nervosité dont elle avait fait preuve au Parc des Princes. En trois jours, elle a su se remobiliser pour réaliser l'un des objectifs du club en début de saison.
Une pensée pour les blessés
Dépité après la défaite à Paris et la grave blessure d'Anthony Réveillère, l'entraineur lyonnais ne pouvait que se réjouir de la réaction d'orgueil de ses hommes. "Nous avons livré un très gros match dans tous les domaines. Nous nous sommes montrés très solides, très performants face à un adversaire de qualité" , a-t-il déclaré à l'issue de l'une rencontre qu'il estime comme la plus aboutie de son équipe depuis le début de la saison. "Notamment à l'extérieur", souligne-t-il, comme pour rappeler le contexte délicat qui accompagnait le déplacement de son équipe. "Malgré tout ce qui nous arrive en ce moment, nous tenons la route. Cela nous permet d'avoir une pensée pour nos joueurs blessés, François Clerc, Mathieu Bodmer et Anthony Réveillère. Cette qualification leur appartient également", a insisté l'ancien entraineur de Lille.
Malgré cette absence de forces vives, la défense rhodanienne a répondu présent à l'image de Cris et Jean-Alain Boumsong, impériaux dans l'axe. Sur les côtés, John Mensah, à un poste qui n'est pas le sien, et Fabio Grosso, qui revenait de blessure, ont su se mettre au diapason. "Toute l'équipe mérite des félicitations, mais je donnerai une mention particulière à la charnière centrale, qui a su décourager les initiatives offensives de la Fiorentina" , estimait le gardien Hugo Lloris. Derrière la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, c'est l'autre gros point positif de la soirée de l'OL. Car cette défense, compte tenu des multiples défections, devrait être reconduite lors des prochaines sorties rhodaniennes, et dès samedi face à Valenciennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité