Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Copenhague s'invite au bal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/12/2010 à 09:18 GMT+1

Vainqueur du Panathinaïkos (3-1), le FC Copenhague s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Tottenham, qui a ramené un point de Twente (3-3), s'est assuré la première place du groupe A devant l'Inter, martyrisé à Brême (3-0). Accroché par Valence (1-1), MU a conservé la pole.

CHAMPIONS lEAGUE 2010/2011 Copenhagen

Crédit: AFP

GROUPE A : L'Inter, deuxième et sans défense
Qualifiés pour les 8es de finale: Tottenham et l'Inter Milan
Reversé en Ligue Europa: Twente
Le tirage au sort pourrait réserver un choc énorme dès les huitièmes de finale. Le champion d'Europe en titre, l'Inter Milan, doit en effet se contenter de la deuxième place de sa poule. Toujours sans une pléiade de blessés mais avec son attaquant vedette Samuel Eto'o, suspendu dans le championnat italien mais qui peut disputer les autres compétitions, les hommes de Rafael Benitez se sont largement inclinés sur la pelouse du Werder Brême (3-0). Ils terminent le premier tour avec onze buts encaissés, soit deux de plus qu'au cours de toute leur campagne européenne la saison dernière. Ce revers profite à Tottenham, qui a ramené un bon résultat nul de son déplacement à Twente (3-3) et qui termine en tête du groupe A. Meilleure attaque de la compétition, le club londonien a confirmé son goût du spectacle, avec un nouveau match au scénario rocambolesque. Les Spurs ont mené au score à trois reprises, avec notamment un doublé de Jermain Defoe, et à chaque fois le champion des Pays-Bas en titre est revenu à la marque. Sans conséquence pour les joueurs d'Harry Redknapp, qui honorent comme il se doit leur retour en C1 après 48 ans d'absence.
GROUPE B : Benfica l'a échappé belle
Qualifiés pour les 8es de finale: Schalke 04 et Lyon
Reversé en Ligue Europa: Benfica
Benfica a eu très chaud. Défaits à la maison par Schalke 04 (1-2), les Lisboètes sont passés tout près de la correctionnelle, eux qui restaient sur neuf succès consécutifs toutes compétitions confondues au stade de la Luz. Ils n'ont jamais réussi à trouver la lumière face aux joueurs de Gelsenkirchen, venus assurer la première place de la poule. Mission accomplie, grâce à des buts de Jurado et Benedikt Höwedes, déjà buteurs contre le Bayern Munich en Bundesliga samedi dernier (2-0). Les Portugais, qui n'ont cadré que trois de leurs 19 tirs, n'ont pas été suffisamment efficaces dans les trente derniers mètres adverses pour espérer mieux. Déjà éliminés de la course aux huitièmes de finale, ils ont même cru tout perdre lorsque l'Hapoël Tel-Aviv menait 1-2 à Lyon, un résultat qui les auraient condamnés à la dernière position dans le groupe B. L'égalisation salvatrice d'Alexandre Lacazette à deux minutes du terme en faveur de l'OL permet à Benfica d'être finalement reversé en Ligue Europa, compétition dont il avait atteint les quarts de finale la saison passée.
GROUPE C : Manchester premier mais pas invincible
Qualifiés pour les 8es de finale: Manchester United et Valence
Reversé en Ligue Europa: Glasgow Rangers
Manchester United a assuré l'essentiel. A Old Trafford, les Red Devils ont concédé le match nul face à Valence (1-1). Un résultat néanmoins suffisant pour terminer en tête de leur groupe, enjeu majeur d'un match entre deux formations déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Les Mancuniens avaient également un objectif annexe: devenir la première équipe de l'histoire de la Ligue des Champions à conclure la phase de poules sans encaisser le moindre but. Le milieu valencien Pablo Hernandez a mis fin à ce rêve en ouvrant la marque à la 32e minute avant qu'Anderson n'égalise en début de seconde période (62e). Dans l'autre rencontre, le club turc de Bursaspor a obtenu le premier point de son histoire en C1 après avoir accroché sur son terrain les Glasgow Rangers (1-1), déjà assurés de retrouver la Ligue Europa l'hiver prochain.
GROUPE D Copenhague, première
Qualifiés pour les 8es de finale: Barcelone et Copenhague
Reversé en Ligue Europa: Rubin Kazan
Le seul ticket pour les huitièmes de finale à prendre mardi soir se disputait dans le groupe D. En ballottage favorable à l'orée de la dernière journée, Copenhague l'a composté en dynamitant le Panathinaïkos (3-0), déjà éliminé de toutes compétitions européennes. Meilleur buteur du club grec, Djibril Cissé a bien trouvé le chemin des filets mais... contre son camp (73e). Martin Vingaard (26e) et le vétéran Jesper Gronkjaer (50e, s.p.) sont les deux autres héros de la soirée. Le club danois se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avec sa classe biberon, le FC Barcelone est de son côté venu à bout de sa bête noire, le Rubin Kazan. Invaincu en trois confrontations face aux Catalans avant cette rencontre, les Russes ont cédé sur des réalisations d'Andreu Fontas (51e) et de Victor Vazquez (83e). Sur leurs dix derniers matchs toutes compétitions confondues, les hommes de Pep Guardiola en sont à 38 buts inscrits pour quatre encaissés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité