Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On verra le "vrai" Arsenal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/03/2011 à 23:57 GMT+1

Arsenal pourra compter sur Fabregas mais aussi Van Persie pour affronter Barcelone mardi(20h45) en 8e de finale retour. S'ils restent privés de Walcott, les Gunners se présenteront donc au Camp Nou avec leurs pièces maîtresses. Par rapport à l'an passé (défaite 4-1), ça pourrait tout changer.

FOOTBALL Arsenal - Fabregas and Van Persie

Crédit: AFP

Arsenal va-t-il chasser ses vieux démons ? Laminé la saison dernière au Camp Nou par Messi et sa bande (4-1), le club anglais avait souffert de l'absence de nombreux cadres (Fabregas, Van Persie, Arshavin, Gallas, Song). Cette fois, ils espèrent pour que l'histoire se terminera différemment. Si Alexandre Song (genou) et Theo Walcott (cheville) seront bien aux abonnés absents, les Gunners ont enregistré le renfort de Cesc Fabregas, à qui Arsène Wenger accorde "90 % de chances d'être opérationnel", et surtout le retour surprise de Robbin Van Persie. Le Néerlandais sera l'invité surprise de ce choc. Blessé le 27 février lors de la finale de la Carling Cup, il aurait dû manquer "trois à quatre semaines" suite à un étirement du ligament à l'arrière de son genou droit. Mais sa prestation lors de l'entraînement de lundi, auquel il a participé avec ses coéquipiers, a convaincu Wenger de l'emmener en Espagne.
La surprise est telle qu'on a du mal à y croire. D'après le site du club, Van Persie serait totalement remis de sa blessure. Mais la manœuvre pourrait également être un coup de bluff de la part d'Arsène Wenger. Ce dernier a emmené un groupe de 19 joueurs. Or, celui-ci devra être réduit à 18 avant le coup d'envoi. "Peut-être que Van Persie ne vient que pour faire du tourisme", se méfie d'ailleurs Pep Guardiola. Mais Arsène Wenger n'avait visiblement pas envie de plaisanter lors de la conférence de presse d'avant-match. "Ce n'est pas de l'intox, c'est la vérité, a-t-il assuré. Il jouera si c'est possible. Avec Van Persie c'est un problème de ligament. La question est de savoir s'il se sent capable de jouer à 100% ou pas. Les nouvelles ont été rassurantes, c'est pour ça que j'ai décidé de l'inclure dans le groupe". Le Néerlandais devait passer un dernier test lundi soir : "Si Van Persie sera là ou non demain (dans les 18), je n'ai pas encore décidé. Il a fait des progrès encourageants lors des trois derniers jours. Nous verrons comment il se comporte ce soir (lundi) et je prendrai une décision mardi matin".
"Fabregas, c'est vital"
Psychologiquement, sa présence peut néanmoins regonfler le moral des Londoniens. Tactiquement, ce serait également une carte supplémentaire dans la manche des Gunners, selon son état de forme. Après tout, à l'aller, Wenger n'avait pas hésité à titulariser Samir Nasri, tout juste revenu de blessure lui aussi. Seul Walcott, qui avait fait souffrir la défense du Barça la saison dernière, laissera un vrai vide. Dans un match où Arsenal devra trouver le bon équilibre entre attaquer et défendre, le retour de Cesc Fabregas pourrait même être plus crucial encore que celui de Van Persie. "C'est vital pour nous car il est très important dans la transition entre la défense et l'attaque, explique Wenger au sujet de son capitaine. Il peut nous ôter de la pression et aussi donner le dernier ballon. Il est aussi le leader de l'équipe donc nous voulons qu'il soit là". Bien que privé de la vitesse de Theo Walcott, les Anglais devraient procéder par contres en Espagne. Un domaine dans lequel Fabregas excelle.
A ses côtés, l'ancien pensionnaire de la Masía pourra notamment compter sur Jack Wilshere. Le jeune prodige anglais, dont la cheville avait été maltraitée contre Sunderland (0-0), sera également du voyage. Une bonne nouvelle supplémentaire qui a fait grimper la cote des Gunners, d'autant plus que la défense ne souffre qu'aucune absence majeure à l'exception de Vermaelen. Avec Sagna de retour de suspension par rapport au match aller, ce secteur ne suscite aucune inquiétude. "Je vous rappelle que sur nos 11 derniers matches en Premier League, nous avons terminé sept rencontres sans prendre de buts", a d'ailleurs souligné Wenger. Cette fois, les Gunners auront donc la majeure partie de leurs munitions pour défier le Barça dans son antre. "Nous sommes prêts à jouer contre le meilleur Arsenal possible", se réjouirait presque Guardiola.
L'EQUIPE PROBABLE :
Szczesny - Sagna, Djourou, Koscielny, Clichy - Nasri, Wishere, Diaby, Fabregas - Arshavin - Bendtner (ou Van Persie ou Chamakh)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité