Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Presque au complet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 23:52 GMT+1

Sept clubs (Inter, Manchester, Valence,Tottenham, Schalke 04, Barcelone et Lyon) ont décroché mercredi leur billet pour les 8e de finale lors de la 5e journée. Il n'y a donc guère de suspense avant la dernière journée, seuls l'AS Rome et Arsenal devant encore composter leur billet.

FOOTBALL 2010 Inter-Twente (Biabiany et Cambiasso)

Crédit: AFP

. GROUPE A : L'Inter souffle, Tottenham jubile
Le point sur le groupe
Le tenant du titre de la Ligue des Champions sera au rendez-vous des huitièmes de finale. Grâce à sa victoire (1-0) face à Twente, l'Inter Milan a obtenu sa qualification. Privé de victoire en novembre et décimé par les blessures, le club milanais s'est rassuré face aux Néerlandais de Twente. Pas sans souffrir toutefois, la faute à un grand manque de réalisme. Mais un but heureux de Cambiasso (55e), profitant du travail de Sneijder, permet à Benitez et son équipe de retrouver le sourire. Avec 10 points, l'Inter revient donc à hauteur de Tottenham, tombeur du Werder Brême (3-0), qui occupe toujours la première place du groupe A. Un premier but de Kaboul, son deuxième en quatre jours après celui contre Arsenal, a rapidement éteint tout suspense et offert aux Spurs une qualification historique. Quant au Werder, il n'a plus rien à disputer que la poursuite du calvaire. Dans quinze jours, l'Inter et Tottenham se disputeront donc à distance la première place de la poule, les Italiens à Brême et les Anglais à Twente.
. GROUPE B : Benfica perd tout
Le point sur le groupe
Benfica peut s'en vouloir. Les Portugais se sont fait corriger (3-0) par la formation israélienne d'Hapoël Tel-Aviv, dernier du groupe avec un seul point avant cette rencontre. Après cette défaite surprenante et la victoire de Schalke 04 face à Lyon (3-0), les Lusitaniens voient leurs rêves de rejoindre le Top 16 européen s'envoler. S'ils sont passés au travers mercredi, ils pourront aussi regretter leur fin de match ratée face à Lyon qui est revenu à 4-3 après avoir été mené 4 à 0 à l'Estádio da Luz. Leur bilan négatif dans leurs confrontations directes avec l'OL ne leur permet plus d'espérer poursuivre leur aventure en Ligue des Champions. Avec maintenant deux petits points d'avance sur l'Hapoël Tel Aviv, les coéquipiers de Coentrão ne sont même plus assurés de disputer la Ligue Europa et devront se reprendre face à Schalke 04, le 7 décembre prochain. Les Allemands, qui devancent Lyon d'un point après leur match parfaitement géré à domicile face à des Gones apathiques, tenteront de leur côté de conserver leur place de leader. 
. GROUPE C : Manchester-Valence pour la première place
Le point sur le groupe
A peine de retour et déjà décisif. Wayne Rooney, titulaire pour la première fois depuis sa blessure à la cheville et sa prolongation de contrat controversée, a validé le billet de Manchester United pour les huitièmes de finale en transformant un penalty en toute fin de rencontre sur la pelouse des Glasgow Rangers (0-1, 87e), sa première réalisation en C1 cette saison. L'unique but d'une rencontre longtemps fermée, la faute à une formation écossaise qui a fait bloc face aux assauts des Red Devils avant de céder. Ce revers condamne les Rangers à la troisième place du groupe C, puisque Valence s'est assuré le second ticket qualificatif grâce à sa large victoire sur les Turcs de Bursaspor (6-1), avec notamment un doublé de Roberto Soldado. Le seul enjeu de la dernière journée sera la première place de la poule. Avec trois points d'avance sur Valence, qu'ils recevront dans deux semaines, les Mancuniens sont en ballotage très favorable. Autre objectif pour les hommes de Sir Alex Ferguson : devenir la première équipe de l'histoire de la Ligue des Champions à conclure la phase de poules sans encaisser le moindre but.
. GROUPE D : Encore une place à prendre
Le point sur le groupe
A Athènes, Barcelone n'a pas longtemps laissé planer le doute quant à son avenir européen. Face au Panathinaïkos (3-0), les Catalans ont tranquillement assuré leur présence en huitièmes de finale, en même temps que la première place du groupe, grâce à Pedro (27e, 69e) et Messi (62e). Le Barça laisse donc la concurrence se battre pour la deuxième place. Et la bataille ne concerne plus que Copenhague et le Rubin Kazan. Alors qu'une victoire suffisait aux Danois, ces derniers ont offert aux Russes une victoire (1-0) qui maintient le suspense. En position de force avant la rencontre, les joueurs du FCC ont totalement déjoué, butant sur des Russes regroupés qui avaient ouvert le score sur un penalty généreusement accordé. Avec un point d'avance sur son adversaire du soir, Copenhague (7 points) conserve malgré tout son destin en main. Un nul à domicile face au Pana, déjà éliminé, peut lui suffire lors de la dernière journée. D'autant que le Rubin Kazan (6 points) aura la difficile tâche de se rendre chez un Barça déjà qualifié et premier mais qui aura sans doute à coeur de conclure sa phase de poules sur une bonne note.
. GROUPE E : La Roma a son destin en main
Le point sur le groupe
L'AS Rome l'a échappé belle, mardi. Elle a dû remonter deux buts de retard pour renverser le Bayern Munich (3-2) et garder son destin en main pour la qualification en huitièmes de finale. Invincibles en championnat depuis sept matches (5 victoires), les Romains ont aussi montré leur forme éclatante en C1, et leurs deux hommes en forme ont frappé: Marco Borriello a marqué le premier but, sur une passe décisive de Jérémy Ménez. Un nul à Cluj dans 15 jours suffit désormais à la Roma pour se qualifier. Le Bayern déjà qualifié, le dernier billet du groupe se jouera donc avec Bâle qui s'est replacé en troisième position grâce à sa victoire face à Cluj (1-0). Mais les Suisses auront besoin d'une victoire face au Bayern et d'une défaite des Italiens contre Cluj.
. GROUPE F : L'OM avec Chelsea
Le point sur le groupe
Dans le groupe F, tout est joué. Pour la première fois depuis son sacre de 1993, Marseille sort des poules de la Ligue des Champions grâce à sa victoire face au Spartak Moscou (3-0). Après deux défaites contre le Spartak et Chelsea lors des deux premières journées, l'OM s'est bien rattrapé et n'a pas fait de détail sur la pelouse synthétique de Moscou, avec des buts de Valbuena, de Rémy et de Brandao. De son côté, Chelsea s'est fait une petite frayeur mais s'en sort avec une petite victoire face à Zilina (2-1) qui lui permet de conforter sa première place du groupe. Les Blues peuvent désormais appréhender dans une position privilégiée le tirage au sort du 17 décembre.
picture

Chelsea's Drogba celebrates after scoring with team mate Kalou

Crédit: Reuters

. GROUPE G : Milan et le Real sans trembler
Le point sur le groupe
Irrésistible, Zlatan Ibrahimovic a qualifié Milan face à Auxerre, Ronaldinho parachevant le succès (2-0). Les deux hommes mettent par la même occasion fin aux espoirs de l'AJA. Avec trois points, les Bourguignons ne peuvent plus rattraper ni le Real Madrid (13 points) ni le Milan (8 points). Un résultat dans deux semaines à Santiago Bernabeu pourrait néanmoins leur offrir la 3e place qualificative pour la Ligue Europa, l'Ajax Amsterdam ne les devançant que d'un point. De son côté, le Real Madrid a assuré la tête de la poule. Déjà qualifié, les Madrilènes n'ont pourtant pas levé le pied chez l'Ajax Amsterdam (0-4) grâce notamment un but de Benzema et un doublé de Cristiano Ronaldo. Un bon signe avant le clasico face au Barça.
. GROUPE H : Suspens total
Le point sur le groupe
Tout reste à faire puisque seul le Partizan Belgrade est éliminé. Alors qu'un nul suffisait aux Gunners pour se qualifier, les Londoniens se sont fait surprendre sur la pelouse du Sporting Braga (2-0), la faute à un doublé de Matheus (83e, 90+3). Les troupes d'Arsène Wenger vont donc devoir stresser jusqu'à la dernière journée. Une victoire à l'Emirates Stadium face au Partizan pourrait faire leur bonheur. Sinon, il leur faudra faire le même résultat que Braga contre le Shakhtar Donetsk. Ces deux clubs sont eux aussi toujours en course. S'il ne perd pas à domicile face aux Portugais, le Shakhtar, actuellement en tête du groupe (12 points), passera. S'il perd, il lui faudra éviter de prendre plus que quatre buts d'écarts ou croiser les doigts pour qu'Arsenal ne batte pas le Partizan. Le suspense est total.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité