Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema, l’éternel défi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2011 à 23:04 GMT+2

De retour de blessure, Karim Benzema retrouve une nouvelle fois Gonzalo Higuain sur sa route. L’Argentin est actuellement en pleine bourre. Alors que Lyon débarque mardi à Santiago-Bernabeu (20h45), le Français n'a pas le droit à l'erreur s'il veut continuer à exister. Le Real est impitoyable.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les absents ont toujours tort, a-t-on coutume de dire. C'est souvent vrai. Pas toujours, peut se rassurer Karim Benzema, qui vient de manquer les deux derniers matches du Real Madrid en raison d'une déchirure à l'adducteur gauche contractée lors de la dernière journée de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam (3-0). Durant cette période, l'international français, également privé des échéances bleues, a vu le phénix Gonzalo Higuain renaître de ses cendres et claquer deux triplés avec le Real (plus un avec l'Argentine), sur la pelouse de l'Espanyol (0-4) puis face au Bétis (4-1), samedi. Six buts en deux matches. Huit au total, l'Argentin est aujourd'hui meilleur buteur du club en Liga. Tout ça en trois petites titularisations (et sept rencontres). Pour se donner une idée et comparer ce qui peut l’être, Cristiano Ronaldo, lui, a marqué 7 fois depuis le début du championnat. Benzema à 3 reprises.
Mardi face à l'Olympique Lyonnais, José Mourinho va devoir choisir. Redonner sa place au Français, qui a "abandonné" le poste sur une blessure tombée au mauvais moment, si tant est qu'il y ait un moment opportun pour se blesser ? Continuer avec Higuain, l'homme en forme ? Ou associer les deux ? Samedi après le match face au Betis, le Portugais s'est penché sur le sujet. Sans trancher. Sinon assumer que les deux hommes n’étaient pas loin d'être sur la même ligne : "Pour moi, il n'y a pas de titulaire. Ce n'est pas possible quand vous avez des joueurs aussi bons. Il est compliqué de faire jouer l'un quatre, cinq ou six matches et l'autre cinq ou six matches sur le banc. Les deux sont bons."
picture

Higuaín, Real Madrid

Crédit: EFE

475 minutes ensemble
En conférence de presse, lundi, le Portugais n'en a pas dit beaucoup plus : "Il serait intéressant de savoir comment Lyon va jouer. Cris va-t-il jouer ? Lovren va-t-il jouer ? Les deux ensemble ? Rémi Garde ne m'a pas téléphoné pour me le dire." Alors Mourinho ne téléphonera pas à Garde pour parler de Benzema et Higuain : "Les deux peuvent jouer. Ou aucun." Ça s'appelle une fin de non-recevoir. Peut-il vraiment aligner le Français et l’Argentin mardi ? La réponse est : "oui, mais..." José Mourinho l'a déjà fait. Le quotidien As a retrouvé trace de 475 minutes où les deux hommes avaient foulé la même pelouse au même moment, dans un 4-4-2, un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 avec l'un des deux sur un côté. C'était la saison dernière. Résultat des courses : cinq matches pour quatre victoires et une défaite. Ce revers, le Real l’avait concédé face à Saragosse (2-3), la seule fois où les deux hommes avaient passé l'intégralité du match sur le terrain. Conclusion : Benzema - Higuain, c'est possible. Souhaitable ? Moins sûr.
A terme, cette situation est exceptionnelle pour le Real Madrid, qui dispose de deux gâchettes d'un talent fou. Pour les principaux intéressés, c'est un formidable défi et une ode au travail. Impossible de se relâcher, voire de se blesser. Gonzalo Higuain, victime d'une hernie discale au cœur de la saison dernière, en sait quelque chose. Benzema, qui avait fait les efforts pour se mettre au niveau d'exigence du club et de Mourinho, s'en rend compte actuellement. Pour reprendre les devants, l'ancien Lyonnais va devoir redoubler d'efforts. "C'est un peu inquiétant d'être remplacé par quelqu'un qui réussit des triplés, juge Arsène Wenger. L'entraîneur se retrouve dans une position difficile pour vous redonner votre place. Mais ça fait partie de la compétition dans les très grands clubs. C'est la loi. Il ne faut pas vous blesser, rester constamment au top niveau. Un grand joueur est toujours prêt. Quand il a sa chance, il doit la saisir." Sa chance, Karim Benzema l'aura à nouveau. C’est une certitude. Il ne faudra pas passer à côté. Eternelle ritournelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité