Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Di Matteo réussite express

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/05/2012 à 20:57 GMT+2

Le novice Roberto Di Matteo a réussi un coup de maitre en offrant la Ligue des champions à Chelsea après seulement quelques semaines passées sur le banc des Blues.

Roberto di Matteo

Crédit: AFP

Il y a encore quelques mois, il n'aurait jamais osé rêver d'un tel scénario. En onze petites semaines sur le banc de Chelsea, Roberto Di Matteo a pourtant garni l'armoire à trophées des Blues en remportant la FA Cup et surtout la Ligue des champions, tant désirée par Roman Abramovich. On pourrait y voir un forme d'ironie. Depuis son arrivée comme propriétaire de Chelsea en 2003, le magnat russe a dépensé sans compter pour s'offrir les plus grands noms du coaching sur son banc et tenter d'installer les Blues sur le toit de l'Europe. Mais José Mourinho, Carlo Ancelotti ou encore Guus Hiddink s'y sont cassé les dents. Et c'est finalement un intérimaire qui lui a fait atteindre l'Olympe. Après qu’Avram Grant, autre coach de substitution, soit passé à un tir au but près.
S'il a réalisé le rêve d'Abramovich, Roberto Di Matteo doit avoir un peu de mal à réaliser. En quelques semaines, cet ancien international italien (34 capes) se retrouve propulsé dans un cercle fermé. Celui des entraîneurs qui ont remporté une C1. En triomphant à l'Allianz Arena de Munich, il est devenu le septième technicien transalpin à y parvenir après Nereo Rocco, Arrigo Sacchi, Giovanni Trapattoni, Carlo Ancelotti, Marcello Lippi et Fabio Capello. Que des grands noms ! Il est en plus le seul italien à décrocher la C1 à la tête d'un club étranger. Et il aura réussi à entrer dans l'histoire en ne dirigeant que six matches de Ligue des champions. Le tout sans expérience au plus haut niveau sur un banc.
Quel avenir ?
Passé du statut d'adjoint à celui d'intérimaire pour pallier le limogeage du Portugais Andre Villas-Boas début mars, Di Matteo n'avait pas le CV habituel des techniciens des Blues ces dernières années. Il a débuté sa carrière d'entraîneur en 2008 à Milton Keynes Dons, qu'il mène à la troisième place de League One dès sa première saison. Recruté par West Bromwich en 2009, il envoie ensuite le club en Premier League. Avant de se faire limoger en février 2011 par les Baggies à la surprise générale. Sa revanche n’a mis longtemps à arriver.
A 41 ans, il a finalement réalisé un coup de maître en redonnant confiance aux Blues, en éliminant le Barcelone de Messi en demi-finale de la C1 et en leur offrant ce qu'ils espéraient depuis 2003. Mais voilà, son avenir reste flou et rien ne dit qu’il sera encore l’entraîneur de Chelsea la saison prochaine. Même si les Londoniens avaient d'autres objectifs en tête, son parcours en championnat où il n'a pas pu redresser la situation pourrait peser dans la balance (6e place). Tout comme le jeu défensif qu'il a mis en place pour atteindre ses objectifs. Abramovich rêve d'autre chose. De Pep Guardiola et de son jeu léché selon les médias anglais. Mais Roberto Di Matteo, adoré des supporters londoniens, possède désormais un CV digne de devenir l'entraîneur de Chelsea. Et pas seulement comme intérimaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité