Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monumental !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/12/2011 à 00:58 GMT+1

Mené 2-0 après un peu plus d'une demi-heure de jeu, l'Olympique de Marseille a réussi un exploit majuscule sur la pelouse du Borussia Dortmund. Vainqueurs 3-2 grâce à Rémy (45+4), A.Ayew (85e) et Valbuena (87e), les Phocéens disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Marseille and Borussia Dortmund's Champions League

Crédit: AFP

DORTMUND - MARSEILLE : 2-3
Buts : Blaszczykowski (23e), Hummels (32e, sp) pour Dortmund - Rémy (45e), Ayew (85e), Valbuena (87e) pour Marseille
Dans le panthéon personnel de Mathieu Valbuena, Liverpool tiendra toujours une place particulière. Anfield, c'est là où tout a commencé. Dortmund sera peut-être là où tout a recommencé pour l'ancien protégé d'Eric Gerets. Relégué sur le banc des remplaçants ces dernières semaines, le lutin olympien a qualifié les siens en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. D'une frappe puissante (87e), l'international français a renversé une situation que l'on ne qualifiera pas de compromise. Elle était tout simplement désespérée. Menée 2-0 après trente-deux minutes de jeu et une entame catastrophique, la bande à Deschamps a fait le dos rond, mais n'a pas baissé la tête et attendu son heure. Elle fut tardive. Mais plus c'est long, plus c'est bon. Finalement vainqueurs 3-2 au terme d'une rencontre renversante, les Phocéens disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième saison de suite.
L'hiver dernier n'aura donc pas été qu'une parenthèse (enchantée) dans l'histoire récente de l'Olympique de Marseille. En février prochain, le club phocéen aura une nouvelle fois l'occasion de s'enivrer au Camp Nou, à Santiago-Bernabeu ou du côté de l'Allianz-Arena. Avec cette victoire inespérée, les Olympiens n'ont finalement pas gâché une entame idéale (six points en deux matches). Et pourtant, pris à la gorge par les mobylettes de Dortmund dès l'entame, les Marseillais ont couru derrière un ballon dont ils n'ont longtemps pas su faire grand chose une fois qu'il était entre leurs pieds. Mario Götze a lancé la première banderille après le quart d'heure de jeu (16e), bientôt imité par Kuba Blaszczykowski qui, lui, a trouvé la mire et les filets de Steve Mandanda (1-0, 23e). A cet instant, l'Olympiakos menait déjà face à Arsenal. Marseille avait un pied en C3. Stéphane M'Bia, auteur d'un étonnant retourné dans le visage de Sebastien Kehl, précipitait un petit plus ses copains vers la Coupe d’Europe de consolation. Mats Hummels se chargeant de transformer le penalty qui s'ensuivit (2-0, 32e).
picture

Olympique Marseille's Alou Diarra tackles Borussia Dortmund's Ilkay Guendogan (R) during their Group F Champions League soccer match in Dortmund

Crédit: Reuters

Rémy lance la révolte
Aligné pour la première fois depuis sa blessure face au Paris Saint-Gemain, Loïc Rémy aura mis une grosse mi-temps avant de faire parler de lui. C'est d'ailleurs de la tête de l'international français que la révolte est partie (2-1, 45+4). Elle fut timide dans un premier temps. Tellement que les chances de qualification marseillaises reposaient plus sur les épaules d'Arsenal, alors mené 2-1 au Pirée, que sur celles de Lucho, sorti à une grosse vingtaine de minutes du terme. C'est autour de cet instant que Jordan Ayew et Mathieu Valbuena ont fait leur apparition sur le pré du Signal Iduna Park. Le premier n'a pas marqué. Mais a vu son frère André égaliser de la tête sur un corner d'Amalfitano, double passeur décisif (2-2, 85e). Valbuena, lui, n'a regardé personne et s'est débrouillé seul. Comme un grand, il a pris ses responsabilité et, d'une frappe aussi puissante que celle de Liverpool était précise, est allé crucifier Weidenfeller (2-3, 87e). Il y a quinze jours, Vincent Labrune avait alors parlé de "faute professionnelle" après la défaite concédée face à l'Olympiakos. C'en était une. A Dortmund, ses joueurs se sont rattrapés. C'est rien de le dire. Marseille n'avait jamais réussi un tel come back en Ligue des Champions*.
* Avant Marseille, Arsenal était la dernière équipe à avoir remonté deux buts à l'extérieur. C'était à Liège en 2009 (2-3).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité