Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Javi Martinez, le chaînon qui manquait au Bayern Munich

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/04/2013 à 16:07 GMT+2

Le Bayern Munich n’a pas hésité à miser gros sur Javi Martinez l’été dernier. Le club bavarois ne le regrette pas tant l’Espagnol se montre précieux aux cotés de Bastian Schweinsteiger. C’est l’une des clefs de la bonne saison du Bayern.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce n’est qu’un élément du formidable milieu de terrain du Bayern Munich. Mais c’est peut-être le pion essentiel qui manquait au Bayern Munich pour passer un palier supplémentaire et devenir cette machine à gagner qui écrase tout sur son passage jusqu’à présent cette saison. Javi Martinez offre une autre dimension à cette équipe bavaroise. Avec Bastian Schweinsteiger, le Basque forme l’une des meilleures paires de milieux défensifs sur la scène européenne. Il a ainsi été l’une des clefs de la démonstration bavaroise à l’aller face au Barça (4-0). Abattant un travail de titan, il a contrarié Xavi et Andrés Iniesta et bloqué les passes pour Lionel Messi. Une prestation de haut niveau. Comme un symbole de sa saison et de la belle opération effectuée l’été dernier par le Bayern Munich, qui ne regrette pas d’avoir cassé sa tirelire pour s’attacher ses services.
L’arrivée de Javi Martinez au Bayern Munich avait fait beaucoup de bruit. Pour 40 millions d'euros – soit le transfert le plus élevé de l’histoire de la Bundesliga -, le club bavarois s’était offert une petite folie. Cette folie était calculée tant sur le plan économique que sportif. Le recrutement de l’international espagnol de 24 ans était le fruit d’une réflexion sur les échecs du dernier exercice, en Bundesliga mais aussi en finale de la Ligue des champions face à Chelsea (1-1, 4-3 au t.a.b). Pour grandir encore si c’était possible, le Bayern avait besoin de devenir un peu plus solide.
Comparé à Effenberg
Avec le défenseur central international brésilien Dante - débarqué de Mönchengladbach -, Javi Martinez a gommé les dernières faiblesses défensives bavaroises. L'ancien de l'Athletic Bilbao fait d’ailleurs le bonheur de Jupp Heynckes, l’entraîneur bavarois qui l’utilise en charnière centrale ou au milieu en fonction de ses besoins. Mais c’est bien dans l’entrejeu qu’il rayonne. Son association avec Bastian Schweinsteiger, qui l’a pris sous son aile, équilibre le Bayern grâce à leur intelligence, leur sens du placement et leur technique. Jouer aux côtés de Schweini - "stratège hors pair" et "meilleur milieu au monde avec Busquets" selon Jupp Heynckes - l’a bien sûr aidé à s’imposer et à briller. Mais Javi Martinez avait toutes les qualités pour réussir en Allemagne.
Doté d’une bonne qualité technique, l’Espagnol possède le mental et le physique pour s’épanouir au Bayern et en Bundesliga. Comme un poisson dans l’eau en Bavière, il démontre en ce moment toute l’étendue de ses atouts. Le FC Barcelone peut en témoigner. Refroidis par le prix de son transfert, les Catalans, qui avaient un œil sur lui, n’ont pas voulu - ou pu - miser sur lui. C’est bien le Bayern qui a osé casser sa tirelire et s’en frotte aujourd’hui les mains… D’ailleurs, les louanges pleuvent. Et les comparaisons aussi. Si le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque le compare à Patrick Vieira, les Allemands lui trouvent des ressemblances avec Stefan Effenberg pour sa technique et sa science du jeu. Quand on joue au Bayern, ça veut dire beaucoup et ça résume bien son impact.
FOOTBALL Fiche Javi Martinez (Bayern Munich)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité