Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Porto, qui défie le PSG, est un bourreau pour les clubs français

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/12/2012 à 15:01 GMT+1

Le FC Porto, qui défie le PSG mardi au Parc des Princes (20h45), a pris l'habitude de faire plier les clubs français qui se dressent devant lui en Europe.

porto psg

Crédit: Reuters

Sur le front européen, le FC Porto force le respect. Avec deux Ligues des champions, une Coupe de l'UEFA, une Ligue Europa, deux Coupes Intercontinentales et une Supercoupe d'Europe à son palmarès, le club du nord du Portugal est une véritable machine à gagner. Pour les équipes de Ligue 1, le club portugais est même plus que ça : c'est une bête noire.
Depuis 2001, pas moins de six clubs français se sont cassé les dents sur cette équipe aux moyens financiers éloignés de ceux des grandes écuries européennes. Pour les clubs de l'Hexagone, le bilan n'est pas flatteur. En 24 matches disputés contre des clubs français en Coupe d'Europe, le FC Porto s'est imposé à 12 reprises pour seulement 5 défaites, soit 50 % de victoires. Les équipes de L1 sont en quelque sorte les victimes favorites du club lusitanien.
Paris l'a déjà fait
Le plus impressionnant dans tout ça ? Plus il y a d'enjeu, moins le FC Porto ne laisse de chances à ses adversaires français. Le plus bel exemple reste bien sûr la finale de la Ligue des champions 2004, quand les hommes de José Mourinho avaient surclassé l'AS Monaco de Didier Deschamps (3-0). Cette même saison, l'OL s'était dressé sur la route des Dragons en quart de finale. Une victoire à domicile à l'aller (2-0) et un match nul à Gerland (2-2) avaient scellé les espoirs lyonnais.
Au final, un seul club français affiche un bilan positif face à Porto : le FC Nantes (2 victoires). D'ailleurs, les Canaris restent à ce jour les seuls pensionnaires venus de France à avoir réussi l'exploit de s'imposer sur la pelouse de Porto (0-2). C'était le 29 septembre 1971. Le club portugais n'a, depuis, plus jamais été inquiété dans son antre par une équipe de l'Hexagone. De son côté, le PSG affiche un bilan équilibré face à l'équipe lusitanienne. Pour la première confrontation de son histoire face à Porto, lors de la saison 2004-2005, Paris avait même réussi l'exploit de battre l'équipe portugaise, alors tenante de la Ligue des champions. Les Parisiens s'étaient imposés 2-0 au Parc des Princes, grâce à des buts de Coridon et Pauleta.
La France est, des cinq grands championnats d'Europe de l'ouest, celui qui réussit le mieux au FC Porto. Si l'on regarde plus attentivement les statistiques, on peut se rendre compte que l'équipe portugaise affiche un bilan correct face aux équipes espagnoles et plutôt positif contre les écuries allemandes. En 25 confrontations face à des formations issues de Bundesliga, l'équipe lusitanienne en est ressortie victorieuse à 12 reprises, soit 48 % de victoires.
Infographie FC Porto clubs français
En revanche, les clubs de Premier League donnent véritablement du fil à retordre aux Dragons. En 31 confrontations face aux équipes anglaises, le FC Porto n'en a gagné que six (pour 9 défaites et 17 matches nuls). C'est d'ailleurs un club anglais, Manchester City, qui avait mis fin à l'aventure de Porto la saison dernière en C3 (1-2, 4-0). Chacun ses bourreaux.
Infographic FC Porto contre cinq grands championnats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité