Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Attaque de feu, défense de fer, mais le Barça est… en crise

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/03/2014 à 14:09 GMT+1

Le Barça est l'une des équipes les plus performantes d'Europe en 2014, en attaque comme en défense. Pourtant, il traverse une forte crise de résultats.

Barcelona forward Lionel Messi embraces Manchester City midfielder Yaya Toure after the Champions League last 16, first leg at the Etihad (AFP)

Crédit: AFP

Le Barça est dans le doute. Leader de Liga au moment des fêtes, à égalité avec l'Atlético Madrid, le club catalan est tombé à la troisième place au classement de son championnat après avoir subi une étonnante défaite à Valladolid samedi (1-0). Un troisième revers depuis le début de l'année civile, et un deuxième consécutif à l'extérieur, c'est beaucoup pour un club qui n'en avait connu que deux toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Et c'est difficilement explicable par les chiffres. Si sa baisse de régime est indéniable compte tenu de ses résultats, le club catalan affiche pourtant une grande compétitivité dans ses statistiques offensives et défensives en 2014. C'est tout le paradoxe de son année civile jusqu’ici.

Son attaque tourne à un rythme élevé

Depuis le début de la saison, le FC Barcelone possède la deuxième attaque la plus prolifique avec un total de 118 buts marqués toutes compétitions confondues, derrière Manchester City (122). Il n'y a pas vraiment eu de baisse en 2014, où les Barcelonais font même mieux que les Citizens (2,65 buts marqués par match, conte 2,5 pour City). Sur le début de l'année civile, le Barça affiche ainsi la quatrième attaque parmi les cinq grands championnats européens. Il n'est devancé que par le Bayern (3,7 buts par match), Liverpool (2,9) et le PSG (2,79). Le club catalan n'affiche cependant pas le même rendement selon les compétitions en 2014, où il cartonne particulièrement en Coupe du Roi (3 buts par match). Mais son attaque tourne quand même à un rythme élevé, y compris en Liga, avec 2,5 buts inscrits par rencontre, une moyenne quasiment similaire à celle du leader du championnat, le Real Madrid (2,6).
FOOTBALL - 2014 - Infog Buts marqués 2014

Sa défense n'est pas si friable que ça

  • A lire :
Elle est souvent pointée comme le talon d'Achille du Barça, en particulier ces dernières semaines. Pourtant, la défense barcelonaise affiche des statistiques assez convaincantes en 2014, avec seulement 0,76 but concédé par rencontre. Seuls le Bayern (0,3 but concédé par match), le Real (0,35), Chelsea (0,43), la Juventus (0,6) et le PSG (0,7) font mieux. L'arrière-garde catalane a quand même connu deux gros ratés, à domicile face à Valence (2-3) et à San Sebastian contre la Real Sociedad (3-1). Mais en dehors de ça, elle a réussi quatre clean-sheets sur ses dix matches de Liga en 2014, et n'a jamais concédé plus d'un but sur ses autres sorties. Plus significatif encore, elle a préservé son but inviolé à Manchester City, chez la meilleure attaque d'Europe même si celle-ci était amputée de son meilleur buteur, Sergio Agüero. La défense du Barça peut parfois paraître friable sur le terrain. Mais elle ne l'est pas si l'on se réfère aux statistiques.
FOOTBALL - 2014 - Infog buts encaissés 2014

Mais son bilan est décevant malgré tout

Avoir l'une des meilleures attaques d'Europe et une défense qui prend moins d'un but par match se traduit généralement par une bonne moyenne de points pris par rencontres. C'est justement là que le Barça connaît une année 2014 assez paradoxale. Avec 2,12 points pris par match depuis le début de l'année civile, Barcelone reste dans une moyenne honorable. Mais il se situe très loin du Bayern (3 points par match) et du Real (2,76), et aussi derrière le PSG (2,5), la Juventus (2,5), Dortmund (2,45), Liverpool (2,42), Chelsea (2,36) et Manchester City (2,2). Le club catalan paie essentiellement ses difficultés à l'extérieur en Liga en 2014, où il n'a remporté qu'un seul de ses cinq matches (Séville, 1-4), pour deux nuls face à l'Atlético (0-0) et Levante (1-1) et deux défaites contre la Real Sociedad (3-1) et Valladolid (1-0). Ce phénomène est à l'une des causes de la tourmente dans laquelle se trouve le Barça. Bien plus que d'éventuelles difficultés en attaque ou en défense que les chiffres ne montrent pas.
FOOTBALL - 2014 - Infog points marqués
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité