Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1 - Arsenal, Manchester City : La semaine qui peut mettre une claque à la Premier League

Glenn Ceillier

Publié 16/03/2015 à 23:58 GMT+1

A la fin de la semaine, la Premier League pourrait ne plus avoir de représentant sur la scène européenne. En Ligue des champions et après la sortie de route de Chelsea, ses deux derniers pensionnaires sont en mauvaise posture : Arsenal, battu par Monaco (1-3), et Manchester City, qui a perdu contre le Barça (1-2), doivent renverser la situation à l'extérieur. Le Royaume vacille.

Per Mertesacker (Arsenal) - 2015

Crédit: Panoramic

Arsenal et Manchester City ont l'honneur de la Premier League entre les pieds. Mais…

La Premier League pourrait tomber de haut. Jeudi soir à l'issue de cette semaine internationale, le championnat anglais pourrait se retrouver sans le moindre club en Europe. Everton, son dernier représentant en Ligue Europa, va devoir confirmer sa courte victoire du match aller (2-1), au Dynamo Kiev. Ne plus avoir de clubs en Ligue Europa en quarts de finale ne devrait pas bouleverser les Anglais. En revanche, c'est une autre histoire en Ligue des champions. Or pour la compétition reine du Vieux Continent, les pensionnaires de Premier League ont plus de chances de prendre la porte que de continuer l'aventure.
Une semaine après l'élimination de Chelsea face au PSG, Manchester City et Arsenal sont attendus. Et ils devront réaliser quelques exploits pour rester en vie. Mercredi, Manchester City se rend au Barça avec l'objectif d'effacer son revers concédé sur sa pelouse (1-2). Et mardi, c'est Arsenal qui devra renverser une situation bien compliquée à Monaco après sa claque devant ses supporters (1-3). Sur le papier, les Anglais sont dans une posture bien délicate et sont plus proches de se retrouver vendredi sans aucun représentant au tirage au sort de la C1. Un petit séisme pour le championnat le plus riche du monde.
picture

Messi (Barcelone) face à Clichy (Manchester City)

Crédit: AFP

Après 2012-2013, la thèse de l'accident aura plus de mal à passer

L'exercice 2012-2013 a marqué les esprits. Cette saison-là, la Premier League n'a placé aucun club en quarts de finale de la Ligue des champions. Un zéro pointé qui avait fait du bruit. La thèse de l'accident avait alors été retenue. La Premier League et ses clubs riches comme Crésus avaient connu un petit coup de moins bien, ça peut arriver même aux meilleurs. Mais un autre constat pourrait s'imposer si Arsenal et Manchester City ratent la marche : la domination anglaise sur le Vieux Continent serait moins flagrante.
Alors que la Premier League avait pris l'habitude de s'offrir des chocs fratricides en demi-finales de la C1 (Man. United-Arsenal en 2008-2009, Liverpool-Chelsea en 2007-2008 et 2006-2007), cette saison pourrait être la deuxième en trois ans sans club du Royaume en quarts de finale. Difficile de n'y voir qu'une coïncidence alors que la Liga et la Bundesliga font des ravages... Surtout que si le Barça est un ogre, les "tombeurs" ou "potentiels tombeurs" anglais n'étaient pas forcément attendus : Bâle a terminé devant Liverpool en poule et Monaco pourrait rejoindre le PSG. "C'est positif pour le football français. Cela peut être l'année où le football français bat le football anglais", sourit ainsi Leonardo Jardim.
picture

Eden Hazard, tête basse après l'élimination de Chelsea par le PSG en Ligue des champions

Crédit: AFP

Faut-il s'inquiéter ?

Pas vraiment. Déjà, Arsenal et Manchester City ne sont pas encore à la porte. Ils ont les armes pour renverser la situation et sauver le Royaume d'un affront, qui amènerait quelques questions. Forcément. Mais la Premier League a un bel avenir devant elle. Elle va pouvoir arroser ses clubs allégrement avec ses droits TV négociés pour 7 milliards d'euros pour la période 2016-2019. En clair, la supériorité anglaise ne se voit pas en ce moment. Mais les supporters anglais n'ont pas de mouron à se faire. S'ils se prennent encore les pieds dans le tapis européen cette saison, leurs clubs auront une belle manne pour se renforcer encore et construire de nouvelles armadas pour venir reconquérir l'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité