Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1- PSG : Les 4 raisons pour lesquelles le triplé national n’a plus aucune raison de lui échapper

Geoffrey Steines

Mis à jour 23/04/2015 à 12:12 GMT+2

Sortis de la Ligue des champions par le FC Barcelone mardi, les Parisiens vont désormais focaliser leurs efforts sur la conquête d’un triplé national inédit. Une ambition largement à leur portée et que leur élimination européenne n’a fait que renforcer.

Javier Pastore pendant Barça-PSG (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

"En France, on veut faire le triplé". Dans la foulée de l’élimination en quarts de finale de Ligue des champions par le FC Barcelone (1-3, 2-0), Nasser Al-Khelaïfi ne s’est pas appesanti sur cette sortie de route. Le président du PSG le sait : pour diffuser l’idée d’une progression de son club cette saison, il devra aller chercher les trois trophées nationaux. Un exploit jamais réalisé depuis qu’a fait son apparition au calendrier en 1995 la Coupe de la Ligue. Cette dernière déjà en poche, il reste la Ligue 1 et la Coupe de France à conquérir pour les Parisiens. Délestés de la C1, ils ont désormais toutes les cartes en main pour finir leur saison en boulet de canon.

Un programme allégé

Pas de demi-finales de Ligue des champions, cela signifie du repos pour les organismes parisiens. Enfin, seraient-ils tentés de dire, après avoir disputé au Camp Nou mardi leur 52e match officiel de la saison. En cas de qualification pour le dernier carré de la C1, les hommes de Laurent Blanc auraient continué à enchaîner les semaines à trois matches jusqu’au 16 mai. Au lieu de cela, ils bénéficieront d’un mois de mai allégé, avec cinq rencontres au programme, soit une seule par semaine. De quoi recharger les batteries pour négocier au mieux le sprint final.
DateCompétitionMatch
25 avrilL1 (J34)PSG - Lille
28 avrilL1 (J32)PSG - Metz
1er, 2 ou 3 maiL1 (J35)Nantes - PSG
8, 9 ou 10 maiL1 (J36)PSG - Guingamp
16 maiL1 (J37)Montpellier - PSG
23 maiL1 (J38)PSG - Reims
30 maiCdF (Finale)Auxerre - PSG

Une infirmerie vidée

Le paradoxe du PSG, c’est qu’il devrait retrouver un effectif au complet au moment où son calendrier va s’alléger. Absents à Barcelone, Thiago Silva et Thiago Motta pourraient réintégrer le groupe dès samedi contre Lille. Au plus tard, ils feront leur retour à Nantes le week-end suivant. Après avoir dû composer avec une infirmerie pleine durant un mois d’avril démentiel, le staff parisien aura de nouveau l’embarras du choix dans les semaines à venir. Il aura ainsi l’opportunité de ménager les corps les plus usés et de relancer une concurrence quasi inexistante dans le groupe depuis trois semaines. Idéal pour le maintenir dans une dynamique positive après le coup d’arrêt européen.
picture

Thiago Silva et Thiago Motta à l'entraînement avec le PSG - 2014

Crédit: AFP

Un calendrier à sa portée

Quatre matches à domicile sur ses six derniers en championnat, aucun membre du Top 6 à affronter : le PSG dispose d’un calendrier très favorable d’ici à la fin de la saison. A égalité avec Lyon au sommet de la Ligue 1, avec un match en plus à disputer, le club de la capitale a son destin au bout de ses pieds. Il sait qu’avec seize points pris sur dix-huit possibles, il sera certain d’ajouter à son palmarès un troisième titre de champion consécutif. Il sera alors temps pour les Parisiens de se focaliser sur leur finale de Coupe de France à disputer contre Auxerre le 30 mai prochain. Là encore, un adversaire largement à leur portée. Sur le papier, le triplé ressemble presque à une formalité. Mais les titres ne se gagnent pas sur le papier.
AdversaireClassement
Lille8e
Metz19e
Nantes10e
Guingamp12e
Montpellier7e
Reims14e

Une envie décuplée

C’est un fait, l’élimination à Barcelone laissera des traces dans le groupe et elle pourrait avoir des conséquences bien au-delà de la saison en cours. De là à imaginer l’effectif parisien lâcher la fin de championnat, il y a un gouffre. Avec l’expérience des cadres et leur esprit de compétition, le PSG semble à l’abri de toute baisse de régime dans l’emballage final. C’est une certitude, il saura se remobiliser pour les objectifs nationaux et l'a fait savoir dans les couloirs du Camp Nou. "Personne n’a fait le triplé en France, ce serait historique. Cela ne dépend que de nous, ce serait magnifique", soulignait Maxwell. "Le triplé motive tout le monde", confirmait Blaise Matuidi.
Dans cette optique, la fin de l’aventure européenne pourrait même devenir un mal pour un bien. Paris l’a déjà démontré dans un passé récent. Lors de la saison 2012-2013, suite à l’élimination à Barcelone en quarts de finale de la C1, les Parisiens avaient pris dix-neuf points sur les sept journées qui avaient suivi pour s’assurer la couronne nationale. Ils avaient fait beaucoup moins bien la saison passée, avec seulement dix points engrangés en six matches. Mais la course au titre était alors scellée (treize points d’avance sur Monaco au moment de l’élimination, sept sur l’OM en 2012-2013). Le triplé national, le PSG a vraiment tous les arguments pour le faire. S’il y en un qui pourrait l’empêcher de le faire, c’est lui-même. Un écueil qu’il doit savoir éviter, sous peine de remettre en cause plus en profondeur la folie des grandeurs du projet parisien.
picture

Marco Verratti (PSG) face à Barcelone

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité