Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG sait où il met les pieds mais ça ne rend pas sa mission moins difficile

Laurent Vergne

Mis à jour 20/03/2015 à 14:30 GMT+1

Comme il y a deux ans, le Paris Saint-Germain devra passer sur le corps du FC Barcelone pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue des champions. La tâche s'annonce complexe. Plus que ça, même. Les Parisiens sont condamnés à l'exploit. Leur ambition est à ce prix.

Blaise Matuidi et le PSG avaient pris le bouillon au Camp Nou à l'automne dernier (3-1).

Crédit: Panoramic

Pourquoi ça a de la gueule

Parce que le Barça reste une référence absolue sur le Vieux Continent et, qu'en prime, il carbure à nouveau à plein régime. Sur le papier, par rapport à la conjoncture, c'est peut-être l'affiche la plus sexy et le tirage le plus compliqué pour le Paris Saint-Germain. Donc le défi le plus excitant, aussi. Pour le Paris version QSI, c'est aussi en train de devenir un véritable classique après le quart de finale d'il y a deux ans et la double confrontation en phase de poules cette saison.
Globalement, le PSG a prouvé à l'occasion de ces divers duels qu'il pouvait soutenir la comparaison avec le géant catalan. En 2013, notamment, le coup était passé près. Pour Paris, ce quart de finale est l'occasion rêvée de démontrer à l'Europe entière que sa croissance se poursuit. La qualification face à Chelsea au tour précédent avait constitué à cet égard une étape importante. Là, il va falloir gravir quelques matches supplémentaires. Après le Mont-Blanc, l'Everest... Un immense challenge, évidemment, mais si le Paris Saint-Germain veut gagner la Ligue des champions, il doit en passer par là. Même en quarts de finale...
picture

Ibrahimovic et Messi après Barcelone - PSG

Crédit: AFP

Le précédent mémorable

Pour le PSG, la bonne référence, ça reste le quart de finale de 1995, dont c'est le 20eanniversaire en ce printemps. Après un nul 1-1 au Camp Nou, l'équipe alors dirigée par Luis Fernandez avait survécu à l'ouverture de Jose Maria Bakero en seconde période pour s'imposer grâce à des buts de Raï et Vincent Guérin dans les vingt dernières minutes. Une des pages les plus glorieuses de l'histoire européenne du PSG. C'est aussi la seule fois que Paris a accédé au dernier carré de la Ligue des champions.
picture

David Ginola face à Ronald Koeman lors de Barça-PSG (saison 1994-1995)

Crédit: AFP

Les trois stats à avoir en tête

  • 6. Lionel Messi a inscrit six buts en huit matches face aux clubs français en C1 : trois contre Lyon en 2007-2008 et 2008-2009 et trois autres contre le PSG en 2012-2013 et 2014-15.
  • 15. Le nombre de buts inscrits lors des quatre derniers matches entre le PSG et le Barça en 2013 et 2014 (2-2, 1-1, 3-2, 3-1).
  • 22. Le pourcentage de réussite des clubs français en quarts de finale de Ligue des champions au XXIe siècle. Sept échecs pour seulement deux qualifications, celle de Monaco face au Real et 2004 et celle de Lyon contre... Bordeaux en 2010.

Ce qu'ils en disent

Jordi Mestre (vice-président du FC Barcelone): "Le PSG est une vieille connaissance. C'est une grande équipe. En quart de finale, toutes les équipes sont puissantes. Le PSG est une équipe forte, très forte, et ce sera difficile pour nous."
Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris SG ) : "Nous gardons tous en mémoire le match fabuleux que nous avions livré face au Barça en septembre dernier. Cette double confrontation sera un vrai challenge pour nous. J'ai confiance en nos joueurs, en notre coach et notre staff. Ils nous ont prouvé lors du huitième de finale qu'avec courage, détermination et talent nous pouvions surmonter tous les défis."

Sur le papier, avantage… Barça

La confrontation sera sans doute plus serrée que les palmarès des deux clubs le laissent entendre, à l’image de leurs dernières oppositions. Mais, depuis quelques mois, le Barça semble de nouveau intouchable. Manchester City a complètement volé en éclats en 8e de finale. Emmenés par un trio Messi-Neymar-Suarez chaud bouillant, les Catalans possèdent une force de frappe qui lui donne un ascendant sur le PSG.  
picture

David Luiz (PSG) face à Messi (Barcelone)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité