Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A l'indice UEFA, la Russie n'est plus qu'à deux doigts de passer devant la France

ParAFP

Mis à jour 07/12/2015 à 16:46 GMT+1

La Russie, 7e à l'indice UEFA, pourrait prochainement profiter des déboires des clubs de L1 dans les compétitions européennes pour devancer la France.

The draw for the groups E, F, G and H is displayed on a screen during the UEFA Champions League Group stage draw ceremony, on August 27, 2015 in Monaco.

Crédit: AFP

Et si, bientôt, la France n'avait qu'une équipe directement qualifiée pour la Ligue des champions ? A l'indice UEFA, l'écart s'est encore réduit ce mois-ci et le 6e rang de la France à l'indice UEFA est menacé par la Russie, avant les dernières journées de compétitions européennes cette semaine.
Mi-octobre, la France comptait près d'un point d'avance sur la Russie. Après la 4e journée, elle en comptait 0,567. Et après la 5e journée, plus que 0,2. La France, hormis la bonne tenue du PSG, pâtit des déboires de Lyon (déjà éliminé de toute compétition européenne) en Ligue des champions et des difficultés de ses représentants en C3 (Bordeaux déjà éliminé, Marseille et Monaco en ballotage, Saint-Etienne qualifié).
La Russie de son côté bénéficie en C1 de l'excellent parcours du Zenit Saint-Pétersbourg (seule équipe avec cinq victoires en autant de matches), alors que le CSKA Moscou tentera d'accrocher mardi la 3e place de groupe. En C3, elle compte une équipe déjà qualifiée (Krasnodar) et deux qui peuvent encore l'être (Rubin Kazan et Lokomotiv Moscou).
L'écart s'est en revanche légèrement distendu entre la France et le Portugal qui lui a ravi sa 5e place, passant de 0,499 point à 0,866 point entre la 4e et la 5e journée de coupes d'Europe. Le pays classé 5e à l'issue d'une saison place le troisième de son championnat en barrage de Ligue des champions. Le 3e du championnat du pays classé 6e à l'indice UEFA doit de son côté démarrer sa campagne un cran avant, au stade du 3e tour préliminaire.
Si la France termine septième, dans deux saisons elle n'aura plus qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat devra passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y accéder.
L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir des tours franchis en Ligue des champions et en Europa League).

Indice UEFA avant la 6e et dernière journée de la phase de groupes des coupes d'Europe :

  • 1. Espagne 91,856 points
  • 2. Allemagne 72,606
  • 3. Angleterre 69,659
  • 4. Italie 66,605
  • 5. Portugal 49,748
  • 6. France 49,082
  • 7. Russie 48,882
  • 8. Ukraine 40,083
  • 9. Belgique 37,2
  • 10. Pays-Bas 33,563
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité