Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finalistes de C1, intraitables à domicile, Hoarau : les 4 choses à savoir sur les Young Boys

Florian Maussion

Mis à jour 17/07/2015 à 16:11 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Le tirage au sort a désigné les Young Boys de Berne comme adversaires de Monaco au troisième tour de qualification de la Ligue des champions. Le club n'est pas un habitué de la C1, mais il ne part pas non plus sans références avant la double confrontation avec l'ASM.

Les Young Boys de Berne vont affronter Monaco au troisième tour de qualification de la Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Ils ont atteint la demi-finale de C1

Les Young Boys et la C1, c'est une histoire presque aussi vieille que la compétition elle-même. En 1959, pour la quatrième édition de la Coupe des clubs champions, la formation suisse atteint la demi-finale face au Stade de Reims. Les coéquipiers de Just Fontaine s'étaient imposés (0-1, 3-0) avant de s'incliner en finale face au Real Madrid (2-0), avec notamment un but d'Alfredo di Stefano. Une autre époque. Depuis, les Young Boys n'ony jamais dépassé le premier tour (1959/1960, 1960/1961 et 1986/1987).

Eux aussi jouent dans un stade à moitié vide

Depuis 2005, les Young Boys de Berne évoluent dans l'un des plus grand stade du pays. Construit à la place du stade du Wankdorf pour accueillir l'Euro 2008, le Stade de Suisse peut accueillir 32 000 personnes, soit près de deux fois la capacité du stade Louis II. Mais que Monaco se rassure, la moyenne des spectateurs l'an dernier n'a pas dépassé 17 000, toutes compétitions confondues, soit 53% de taux de remplissage. L'ASM, qui a rempli son stade à 42% de moyenne en 2014/2015 (7812 spectateurs), ne sera pas dépaysée.
picture

Le Stade de Suisse en 2005 lors de Suisse - France en éliminatoire de la Coupe du Monde 2006

Crédit: Panoramic

Ils ont marqué plus de 2 buts par match à domicile la saison dernière

Avec le match retour à domicile, Monaco part avec un avantage supposé sur son adversaire. Mais il aura fort à faire lors de son déplacement à Berne. Dans leur enceinte, les Young Boys sont intraitables. En championnat, ils ont terminé la saison dernière avec un ratio de 2,3 buts par match à domicile. Ils ont fait encore mieux en Ligue Europa. En 4 matches (barrage compris), ils ont inscrit 11 buts. Le Napoli s'est d'ailleurs laissé prendre au piège, battu en phase de poules (2-0). L'ASM devra vite retrouver ses qualités défensives si elle ne veut pas se compliquer inutilement la tâche avant de recevoir à Louis II.

Leur meilleur buteur s’appelle Guillaume Hoarau

En affrontant le club bernois, Monaco va retrouver une vieille connaissance de la Ligue 1. Après un bref passage à Bordeaux à son retour d'Aerbin en Chine, l'ancien attaquant du PSG s'est engagé avec les Young Boys l'été dernier. À 31 ans, l'international français (5 sélections) s'éclate en Suisse. La saison dernière, il a terminé deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 buts inscrits en 28 matches. En Ligue Europa, il a inscrit 6 buts en 8 rencontres, soit la moitié du total des buts qu'il a marqués dans la compétition en quatre participations. Il sera le plus gros danger pour Monaco.
picture

Guillaume Hoarau avec les Young Boys de Berne en 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité