Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Juventus qualifiée pour la finale après son succès face à Monaco (2-1)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/05/2017 à 00:52 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco était en quête d'exploit. Mais il n'y en a pas eu mardi soir au Juventus Stadium. Comme lors de la demi-finale aller (0-2), les Monégasques se sont inclinés au retour face à la Juventus (2-1) qui file en finale de la C1. Dani Alves, passeur puis buteur, a encore une fois été le grand bonhomme de cette rencontre.

La Juventus célèbre un but sous les yeux de Radamel Falcao (Monaco) en Ligue des champions (2017).

Crédit: Getty Images

Monaco a été complètement impuissant. Une semaine après sa défaite à domicile lors du match aller (0-2), le club de la Principauté a été logiquement éliminé de la Ligue des champions à la porte de la finale par une Juventus chirurgicale et supérieure dans tous les compartiments du jeu. Battu mardi soir au Juventus Stadium (2-1), le leader de la Ligue 1 a été vaillant mais il est tombé sur bien plus fort que lui.
Dominé (4-1) sur l’ensemble des rencontre, l’ASM n’a pas réussi l’exploit de renverser la situation et constaté qu’un monde la séparait de cette Juve. La Vieille Dame, trois buts encaissés seulement cette saison dans la compétition, disputera le samedi 3 juin prochain, à Cardiff, la 7e finale de son histoire en Ligue des champions face au vainqueur de l’autre demie entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid (3-0 à l’aller pour le Real). Deux années après sa désillusion de Berlin face au FC Barcelone (défaite 3-1 en finale), le club piémontais, plus titré en C1 depuis 1996, aura l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
picture

Dani Alves bejubelt sein Tor gegen Monaco

Crédit: Getty Images

Le but de Mbappé n'a rien changé

Portée et mise à l’abri par le doublé inscrit par Gonzalo Higuain à l'aller, la Juve s'en est cette fois remise à l’inspiration de Mario Mandzukic (33e, 1-0) et Daniel Alves (44e, 2-0) pour boucler cette demie retour en l’espace d’une mi-temps et mettre Monaco dans un étau. Auteur d’une passe décisive diabolique sur l’ouverture du score de Mandzukic, Alves a ensuite assommé pour de bon Monaco avant la pause en claquant une sublime volée du pied droit dans le but d’un Danijel Subasic impuissant. Avec trois passes décisives et un but, l’ancien joueur du FC Barcelone a été incontestablement l’homme de cette double confrontation. Monaco n’aura lui réussi que son entame de match et dix minutes lors du second acte lors de ce match retour.
Volontaire mais imprécis pendant 70 minutes, le club de la Principaté n’a pas à rougir de ce match retour, ni de sa prestation d’ensemble, mais il n’a jamais eu les clés tactiques de cette rencontre. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. En laissant Fabinho et Thomas Lemar sur le banc de touche au coup d’envoi, au profit de Joao Moutinho et Andrea Raggi, Leonardo Jardim a tenté le pari du 3-4-1-2 mais sans en avoir le mode d’emploi. La formule a eu ses effets pendant un quart d’heure, le temps pour la Juve de s’adapter et de choisir de monter d’un cran et reprendre la direction des opérations. C’est par un retour au traditionnel 4-4-2 à l’heure de jeu, après la sortie de Benjamin Mendy, que l’ASM a fini par trouver le chemin des filets grâce à Kylian Mbappé (69e, 2-1).
Malgré le but inscrit par l’international français, son 6e dans cette Ligue des champions cette saison, Monaco n’aura jamais profité de son momentum qui n’aura duré que quelques minutes montre en main. Trop polyvalente et forte mentalement, la Juve a réussi à anéantir la révolte des Asémistes et contrôler la fin de match. S’adapter et faire le dos rond quand cela ne va pas, c'est aussi la force du club italien qui a réussi exactement le même coup face au FC Barcelone en quart de finale. Cette finale, la Juve la mérite amplement. Monaco, lui, devra repasser l’année prochaine.
picture

Mario Mandzukic célèbre son but inscrit face à l'AS Monaco en demi-finale retour de Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité