Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Roma passe sans convaincre, le Barça et le Bayern au petit trot : tous les résultats de la soirée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2015 à 23:33 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - En marge des qualifications d'Arsenal et de Chelsea, les Romains se sont aussi qualifiés pour les 8es de finale malgré un nul sans saveur face à Borisov. Kiev et La Gantoise ont également obtenu leur ticket pour le printemps en C1. Le Barça et le Bayern ont eux expédié les affaires courantes.

Alessandro Florenzi (AS Roma) face à Mikhail Gordeychuk (BATE Borisov)

Crédit: AFP

Des clubs anglais qui répondent présents, Lyon qui s'offre un beau baroud d'honneur à Valence, La Gantoise et Kiev qui s'invitent en 8e de finale et le Barça et le Bayern qui ne forcent pas leur talent... Voici tout ce qu'il faut retenir de cette 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions dans les groupes E, F, G et H.

GROUPE E : Rome s'est fait peur et peut remercier le Barça

AS Rome - BATE Borisov (0-0)
L'AS Rome a eu chaud. Malgré un nombre incalculable d'occasions (23 tirs au total), les joueurs de Rudi Garcia n'ont pu faire mieux que match nul au stadio Olympico (0-0) face au Bate Borisov. Sans un grand Szczesny, auteur de deux énormes parades en seconde période, le scénario aurait même pu être pire pour les Romains. Leverkusen ayant été accroché (1-1) par le FC Barcelone, l'AS Rome verra bien les 8es de finale. Ça n'a pas empêché la bronca des tifosi en fin de match…
Bayer Leverkusen - Barcelone (1-1)
Tenu en échec à domicile par une faible équipe du Barça (1-1), assurée de terminer première de la poule, le Bayer Leverkusen n'a pas su profiter du nul entre l'AS Rome et le BATE Borisov (0-0) pour dépasser le club romain dans la dernière ligne droite. Les Allemands, qui terminent 3es du groupe, ont réalisé une grosse performance à domicile. Ils ont été surpris sur un contre conclu par Messi (0-1, 20e) mais Chicharito a rapidement égalisé (1-1, 23e). Le Bayer a ensuite buté sur un énorme Ter Stegen, auteur de plusieurs arrêts déterminants face à Bellarabi (60e), Kampl (64e) et Chicharito (89e). Les coéquipiers de Leno devront se contenter de la Ligue Europa au mois de février.
Qualifiés pour les 8es de finale : Barcelone et la Roma. Reversé en Ligue Europa : Bayer Leverkusen

GROUPE F : Giroud envoie les Gunners en 8e

Olympiakos - Arsenal (0-3)
La série record d'Arsenal n'a pas pris fin ce mercredi. Pour la 16e année consécutive, les joueurs d'Arsène Wenger ont passé le cap de la phase de poules de la Ligue des champions. Ils étaient pourtant bien mal embarqués avant leur déplacement chez l'Olympiakos, contraints de l'emporter par deux buts d'écart ou avec un but d'écart et en marquant au moins trois fois. Les Londoniens ont pourtant fait encore mieux en l'emportant en Grèce sur le score de 0-3. Le héros des Anglais se nomme Olivier Giroud, auteur d'un triplé aux 29e, 49e et 67e minutes. Patient, Arsenal a pris son temps pour mettre la main sur la rencontre et s'emparer de la deuxième place aux dépens de son adversaire du soir. L'Olympiakos devra se contenter de la Ligue Europa.
Dinamo Zagreb - Bayern Munich (0-2)
Le Bayern Munich termine la phase de groupe sur une victoire à l'extérieur (0-2). Malgré une équipe largement remaniée, les Bavarois, déjà qualifiés et assurés de la première place du groupe ont mis un point d'honneur à aller l'emporter à Zagreb, dernier et déjà éliminé avant la rencontre. Aligné au coup d'envoi, l'inévitable Robert Lewandowski a claqué un doublé express en seconde période (61e et 64e). Le Polonais a signé sept buts en C1 cette saison. Thomas Müller a ensuite raté un penalty (88e). Franck Ribéry, plutôt bon, a joué la première période avant de sortir à la mi-temps.
Qualifiés pour les 8es de finale : Bayern Munich et Arsenal. Reversé en Ligue Europa : Olympiakos

GROUPE G : Chelsea a finalement tenu son rang, et Kiev en a profité

Chelsea - Porto (2-0)
Jamais deux sans trois ? Le tirage au sort le dira lundi. Chelsea pourrait en tout cas affronter une nouvelle fois le PSG en Ligue des champions, comme ces deux dernières saisons. Les Blues ont validé leur billet pour les huitièmes de finale avec une victoire face au FC Porto à Stramford Bridge (2-0) qui permet à la formation de José Mourinho de terminer en tête du groupe G. Marcano (12e c.s.c.) et Willian (52e) ont inscrit les buts du club londonien.
Dynamo Kiev - Maccabi Tel Aviv (1-0)
Les Ukrainiens ont rempli leur mission : battre le Maccabi Tel Aviv et profiter de l'opposition entre Chelsea et Porto pour arracher leur ticket pour les 8es de finale. Un but de Denys Garmash dès la 16e minute de jeu a mis le Dynamo sur les bons rails. Les joueurs de Sergi Rebrov ont ensuite tenu le score jusqu'au coup de sifflet final. Ils feront partie du top 16 européen au printemps prochain.
Qualifiés pour les 8es de finale : Chelsea et le Dynamo Kiev. Reversé en Ligue Europa : Porto

GROUPE H : Lyon sauve l'honneur, La Gantoise verra le printemps avec les grands

Valence - Lyon (0-2)
Il aura fallu attendre leur dernière sortie sans enjeu pour voir les Lyonnais décrocher leur première victoire de la saison en Ligue des champions. Et sur la pelouse de Valence s'il vous plait (0-2) grâce à Cornet (37e) et Lacazette (76e). Un succès qui ne souffre d'aucune contestation tant l'OL a maîtrisé son sujet face à des Espagnols brouillons. Ces trois points sont vains pour Lyon qui termine bon dernier de sa poule. Pour Valence, en revanche, cette défaite est synonyme d'élimination et il lui faudra ferrailler en Ligue Europa.
La Gantoise - Zenit Saint-Pétersbourg (2-1)
Ils l'ont fait. C'était sans doute l'une des grosses cotes de ce premier tour mais les joueurs de La Gantoise ont su déjouer les pronostics et tirer leur épingle du jeu dans un groupe H dont ils sortent finalement 2e pour se qualifier pour la première fois de leur histoire en 8e de finale de la Ligue des champions. Pour ce faire, les Belges ont obtenu un nouveau succès à domicile face à un Zenit Saint-Pétersbourg déjà assuré de la première place du groupe et qui ne jouait plus rien. Laurent Depoitre avait ouvert le score (18e) avant que Artem Dzyuba égalise peu après l'heure de jeu (65e). Et c'est finalement Danijel Milicevic qui a délivré la Ghelamco Arena à un petit quart d'heure de la fin (78e). Un succès finalement pour la forme puisque dans le même temps Valence s'inclinait contre Lyon.
Qualifiés pour les 8es de finale : Le Zenit Saint-Pétersbourg et La Gantoise. Reversé en Ligue Europa : Valence
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité