Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1 - Dortmund - Monaco : vers un sommet du football champagne ?

Jean Canesse

Publié 11/04/2017 à 00:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Opposée à la très offensive équipe de Dortmund mardi soir (20h45), l’AS Monaco va tenter de faire un pas pour les demi-finales lors de cette première manche en Allemagne. Après le festival offensif observé lors des deux matches avec Manchester City (6-6), le club de la Principauté pourrait bien participer à une rencontre tout aussi folle.

Aubameyang et Bernardo Silva, les deux vedettes de Dortmund et Monaco.

Crédit: Eurosport

Le contexte

Qualifié pour les quarts de finale par un trou de souris, grâce à la règle du but à l’extérieur, Monaco arrive en Allemagne avec un statut difficile à définir. Première de sa poule en C1, leader de Ligue 1, l’ASM est une formation compétitive mais les lacunes organisationnelles observées contre les Anglais ont de quoi poser quelques questions. Jusqu’à quel point Leonardo Jardim est-il capable de jouer l’offensive ?
Ces interrogations ne sont pas absentes, bien au contraire, des rangs du Borussia Dortmund. Deuxième meilleure attaque d’Europe (25 buts en 8 matches), première de sa poule devant le Real Madrid, la troupe de Thomas Tuchel est "seulement" quatrième en Bundesliga et semble parfois aussi redoutable offensivement quelle n'est en difficulté pour défendre son but. Pour éviter de tergiverser dans un moment qui requiert une certaine disponibilité d’esprit, il est probable que Dortmund et Monaco ne renient pas leurs qualités actuelles et nous offrent un nouveau récital offensif.
Malgré l’imminence de ce match européen, le BvB et l’ASM n’ont pas pu faire tourner ce weekend. A la lutte pour la troisième place en Allemagne, le Borussia a sévèrement chuté lors du choc face au Bayern (4-1). Monaco l’a au contraire emporté à Angers (0-1), confortant sa place de leader. A noter que Djibril Sidibé (blessé) et Tiémoué Bakayoko (suspendu) manqueront à l’appel pour les Rouge et Blanc.

Le joueur à suivre : Pierre-Emerick Aubameyang

Il est parfois compliqué de mettre le curseur sur un unique joueur dans un match, notamment quand les deux équipes s’appuient principalement sur la puissance du collectif. Mais, dans une rencontre que l’on prévoit riche en occasions de but (il est bien sûr possible que l’on ait tout faux), le rôle qui sera joué par Pierre-Emerick Aubameyang pourrait s’avérer déterminant. Avant même de savoir si la défense allemande tiendra la route lors de cette double confrontation, l’enjeu sera certainement de conclure le plus d’occasions possibles. A cet effet, celui qui avait inscrit un triplé contre le Benfica Lisbone en huitième de finale retour (4-0), après avoir tout raté au match aller, pourrait bien être le facteur X du dispositif de Tuchel. Monaco devra rester extrêmement concentré.
picture

Tuchel : "Sans Aubameyang, nous ne réussirons pas à nous qualifier"

Trois stats à avoir en tête

15 : Deuxième meilleure attaque d’Europe avec 25 buts (soit un seul but de moins que le Barça), le Borussia Dortmund peut se targuer de compter pas moins de 15 buteurs différents dans cette compétition. Outre Aubameyang, Monaco va devoir surveiller tous les autres.
0 : Jamais dans l’histoire des coupes d’Europe, le Borussia Dortmund et l’AS Monaco n’ont croisé le fer. Mardi soir, ce sera une première.
5 : Ils sont cinq joueurs à risquer de manquer le match retour en cas de carton jaune mardi soir. Guerreiro et Schmelzer pour Dortmund, Germain, Fabinho et Jemerson pour Monaco. Sidibé était également dans ce cas côté monégasque, mais le latéral tricolore est blessé.
picture

Germain (à g.) et Fabinho (à d.) sont sous le coup d'une suspension.

Crédit: Eurosport

Ils ont dit

  • Thomas Tuchel (entraîneur du Borussia Dortmund)
Ça sera du 50-50, même s'ils sont dans une dynamique légèrement meilleure. On se sent prêts à montrer ce dont on est capable et l'emporter.
  • Fabinho (milieu de terrain de l'AS Monaco)
Sans Bakayoko, j’ai un rôle plus défensif. Moutinho sort plus que moi. Mais on est habitués à jouer ensemble et l'équipe ne ressent pas ces changements. Donc j'espère que ça va bien marcher mardi.
  • Hans-Joachim Watzke (président du Borussia Dortmund)
Monaco est très fort, mais ce n'est pas le Bayern Munich. Il y a une classe de différence entre eux. Monaco n'est pas imbattable.

Notre avis

Si l’issue de cette double confrontation semble imprévisible, on peut toutefois s’attendre à du grand spectacle et même se risquer à un petit pronostic : Dortmund va attaquer tout du long et mettre une sacrée pression sur le but de Monaco. Il sera favori lors de cette première manche. La bonne tactique pour l’ASM pourrait être de se montrer également audacieuse, comme elle a pu le faire à Manchester, en évitant certaines failles individuelles. Une maxime qu’il est plus simple d’écrire que d’appliquer, on vous l’accorde, notamment lors d’un événement aussi excitant et prégnant.
picture

Borussia Dortmund fans choreography prior to the match vs Benfica

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité