Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Villarreal traverse une passe difficile, à Monaco d'en profiter

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 17/08/2016 à 09:54 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco se déplace en Espagne pour défier Villarreal, mercredi (20h45), pour le compte des barrages aller de la Ligue des champions. Un adversaire redoutable qui semble malgré tout à la portée de l'AS Monaco en raison de la passe difficile traversée par la formation ibérique.

La joie des joueurs de Monaco après la qualification face à Fenerbahçe

Crédit: Panoramic

Le contexte

Troisième du dernier exercice en Ligue 1, Monaco était conscient du risque encouru lors de ces deux tours préliminaires. Le club de Leonardo Jardim n'a en outre pas été épargné par les tirages au sort. Après Fenerbahçe, l'ASM a hérité de Villarreal lors des barrages. Certes, Manchester City faisait office d'ogre mais le club espagnol était à n'en pas douter l'une des équipes à éviter. Son statut de quatrième du dernier championnat d'Espagne fait frémir.
Néanmoins, les Asémistes sont actuellement plutôt dans de bonnes dispositions. Si Falcao, Djibril Sidibé et Kylian Mbappé sont absents car blessés, l'effectif a malgré tout fière allure avec les retours de Morgan de Sanctis et Valère Germain, absents le week-end dernier pour la 1re journée de championnat. Avec déjà trois rencontres officielles disputées cette saison, Monaco est en avance sur son adversaire au niveau physique. Et l'expérience acquise l'an passé avec l'élimination au même stade de la compétition contre Valence (score cumulé de 4-3), autre club espagnol, servira forcément à Leonardo Jardim et aux siens.
Fort d'une saison passée particulièrement réussie, Villarreal a également des arguments à faire valoir. Mais le sous-marin jaune n'a pas connu une phase de préparation des plus calmes. La semaine passée, son entraîneur, Marcelino, a quitté le navire en raison des relations difficiles qu'il entretenait avec ses dirigeants. Lui qui avait pris le club en deuxième division en 2013 avant de le ramener dans l'élite et de le hisser jusqu'en demi-finales de la Ligue Europa l'an dernier. Un énorme coup dur. Fran Escriba a donc été nommé entraîneur de Villarreal le 11 août dernier, soit six jours seulement avec le match aller contre Monaco.
Les Espagnols devront en prime composer sans plusieurs joueurs majeurs, notamment sur le plan offensif. Roberto Soldado, Cédric Bakambu, Denis Cheryshev et Jonathan Dos Santos sont à l'infirmerie. Víctor Ruiz est lui suspendu. La dernière recrue, Nicola Sansone, n'est pas qualifiée. Rien que ça. Quant aux matches amicaux, ils ne se sont pas révélés rassurants.

Le joueur à suivre : Bernardo Silva

Privé d'Euro et de Jeux Olympiques pour cause de blessure, Bernardo Silva a été particulièrement malchanceux cet été. Mais il va au moins pouvoir disputer les barrages pour aider Monaco à accéder à la phase finale de Ligue des champions. Sa phase de préparation ayant été écourtée, il n'est pas certain que le milieu portugais soit titulaire mercredi. Néanmoins, sa récente performance contre Guingamp plaide pour lui. Entré peu avant la pause, il a provoqué un penalty et inscrit le deuxième but de sa formation, qui a évité de peu la défaite grâce à lui (2-2). Son apport en fin de rencontre lors du 3e tour préliminaire retour contre Fenerbahçe a également été indéniable. Avec lui, Monaco n'a plus le même visage. Contre Villarreal, il sera un élément précieux sur le front de l'attaque pour son équipe.
picture

Bernardo Silva lors de Monaco-Guingamp

Crédit: AFP

Les équipes probables

  • AS Monaco
Compo probable de Monaco contre Villarreal, le 17 juillet 2016.
  • Villarreal
Compo probable de Villarreal contre Monaco, le 17 juillet 2016.

Ils ont dit

  • Dijibril Sidibé (défenseur de Monaco)
"Collectivement, c'est très fort, avec beaucoup de pressing. S'ils sont là, ce n'est pas par hasard. Alors attention !"
  • Fran Escriba (entraîneur de Villarreal)
"On va essayer de gagner le match, mais en gardant en tête qu’il y a un match retour et que n’importe quel résultat à l’aller peut être bon."

Trois stats à avoir en tête

  • 2 - Monaco n'a perdu que 2 de ses 7 dernières rencontres contre une formation espagnole (pour 4 victoires et 1 nul).
  • 3 - Monaco est solide à domicile. L'ASM n'a concédé que 3 revers en 29 matches disputés à Louis-II en compétition européenne (pour 20 victoires et 6 nuls).
  • 2005 - L'année au cours de laquelle Villarreal a disputé son unique barrage pour accéder à la Ligue des champions. Les Espagnols avaient sorti Everton (score cumulé de 4-2).

Notre avis

Il y a une semaine et demi, tout le monde (ou presque) s'était accordé pour dire que Villarreal était un mauvais tirage. Force est de constater que la donne a aujourd'hui changé. Et ce, en raison de la passe très difficile traversée par le club espagnol. En plus des nombreuses absences, celui-ci a dû palier le départ précipité de son entraîneur, Marcelino. Une manière peu commune et loin d'être idéale de préparer un match aussi important. Monaco se doit de profiter de cette situation. Même sans Falcao, l'ASM a les armes pour le faire. Si la perspective d'une élimination pouvait paraître comme décevante mais envisageable il y a encore quelques jours, elle constituerait dorénavant un véritable échec.
picture

Thomas Lemar (Monaco)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité