Getty Images

A City, Bernardo Silva ne cesse de démontrer qu'il est bien plus qu'un joker de luxe

A City, Bernardo Silva ne cesse de démontrer qu'il est bien plus qu'un joker de luxe

Le 13/02/2018 à 23:41

LIGUE DES CHAMPIONS - Bernardo Silva a encore brillé face à Bâle (0-4), lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions. L'ancien Monégasque a profité ces dernières semaines de l'absence de Leroy Sané pour accumuler les titularisations et s'illustrer. Ça promet pour la suite.

Il n'ira pas jusqu'à regretter le retour si rapide de Leroy Sané. Ce n'est pas le style de Bernardo Silva, en bon coéquipier modèle. Mais l'ancien Monégasque a su profiter de l'opportunité qui s'est présentée. Et pour la suite de de sa saison et de son histoire naissante avec Manchester City, c'est de très bon augure.

Titulaire à quatre reprises lors des quatre matches où Leroy Sané a dû prendre son mal en patience, Bernardo Silva a démontré que son temps d'adaptation était révolu. Accumulant les minutes, l'international portugais de 23 ans a répondu aux attentes. Son joli but tout en finesse face à Bâle (0-4) est ainsi venu s'ajouter à sa passe décisive face à Burnley (1-1). Et pendant cette période, Manchester City a poursuivi sur son rythme effréné.

Plus qu'un joker ?

En l'absence de Leroy Sané, Bernardo Silva s'est très vite imposé comme un titulaire en puissance. Aligné dans le couloir droit, il a semblé comme un poisson dans l'eau. Certes, il a moins de liberté qu'avec Monaco. Mais, il est régulièrement sollicité et fait briller sa finesse technique, son intelligence et sa vision de jeu. Il joue juste. Multiplie les centres. Ou repique dans l'axe pour exploiter sa patte gauche soyeuse. Son match face à Bâle, et notamment sa première période ponctuée par son but, est ainsi un modèle du genre et a rappelé tout son talent.

Tranquillement et sans faire de vagues, Bernardo Silva se fait ainsi sa place dans les petits papiers de Pep Guardiola. L'ancienne pépite du Benfica Lisbonne a d'ailleurs vu son temps de jeu augmenter depuis mi-décembre. Avec succès. Ses statistiques plaident en effet pour lui : il est impliqué sur 11 buts lors de ses 17 dernières apparitions avec City. Et a maintenant marqué dans toutes les compétitions disputées par City.

Alors bien sûr, le retour de Leroy Sané risque de le faire revenir à son statut de joker de luxe. Mais au rythme où va City et vu les échéances qui se présentent, il aura encore de nombreuses occasions de démontrer ses immenses qualités. Vu son rendement, il pourrait même être associé à Sané et jouer plus au cœur du jeu même si la concurrence s'annonce aussi rude dans ce secteur. Mais un constat s'impose bien : Bernardo Silva est sur la bonne voie pour réussir son pari avec City.

0
0